Matière dans le vide ...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matière dans le vide ...



  1. #1
    invite23c2e6e5

    Matière dans le vide ...


    ------

    Bonsoir,

    Ma professeur de physique m'a dit que la matière ne peut rester dans le vide donc il se "désintègre".
    Elle a dit lors des éruption solaire, la matière éjecté qui va donc dans le vide disparait tout de suite.
    Pourquoi la matière ne peut rester dans le vide ?
    Je ne comprend pas car la planète est dans le vide mais sa matière se "désintègre" pas ...
    C'est pareille aussi pour les sondes et navettes que nous envoyont au-delà de l'atmosphère donc ils sont dans le vide mais leurs matières se "désintègre" pas ..
    Merci de me faire comprendre.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Matière dans le vide ...

    Bonjour

    Dans le vide, la matière ne se "désintègre" pas.
    Un corps quelconque peut "dégazer", c'est à dire que les éléments légers ( vapeur d'eau, gaz plus ou moins libres...) s'échapperont plus ou moins facilement : ils tendent à occuper le plus de volume possible.
    Bien sûr cela sera spectaculaire pour les corps organiques contenant beaucoup d'eau ou de liquides; des corps minéraux, métalliques, resteront parfaitement inertes.

    Il y a eu donc, probablement, mauvaise compréhension

  3. #3
    invite23c2e6e5

    Re : Matière dans le vide ...

    Quand je marquais "désintègre" , c'est moi qui l'a écris mais je me comprend ^^. C'est pour dire qui en a plus.

  4. #4
    invite23c2e6e5

    Re : Matière dans le vide ...

    Donc en faites, la matière de l'éruption solaire va alors s'éparpiller pour prendre le plus de volume donc qu'on voit moins bien et que je crois qu'elle se désintègre ?
    Mais pourquoi l'eau de la planète ne s' éparpille pas ? Elle est protéger par l'atmosphère ? Si il a pas d'atmosphère sur terre, l'eau va donc prendre le plus de volume et donc va "disparaître" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Matière dans le vide ...

    Citation Envoyé par Kev62590 Voir le message
    Donc en faites, la matière de l'éruption solaire va alors s'éparpiller pour prendre le plus de volume donc qu'on voit moins bien et que je crois qu'elle se désintègre ?
    Bonjour,
    Les mots sont simplement mal choisis, la matière de l'éruption solaire ne se désintègre pas , elle se disperse. Le gaz qui s'échappe prendra tellement de volume que les molécules vont devenir indépendantes et pourrons parcourir des milliards de km sans en rencontrer une autre.

    Mais pourquoi l'eau de la planète ne s' éparpille pas ? Elle est protéger par l'atmosphère ? Si il a pas d'atmosphère sur terre, l'eau va donc prendre le plus de volume et donc va "disparaître" ?
    Autour d'un petit astéroïde, il ne peut pas y avoir de gaz ou de liquide, car les molécules s'évaporeraient et se disperseraient au loin. C'est aussi le cas de la Lune, qui retient très de gaz.
    Pour une planète assez massive, la pesanteur retient les gaz autour de l'atmosphère. Il reste une certaine dispersion donc le débit très faible permet à la planète de garder son atmosphère pendant quelques milliards d'années pour la Terre. Il existe cependant une perte continue de matière.
    Des grosses planètes comme Jupiter pourront garder leur atmosphère encore beaucoup plus longtemps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière dans le vide ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour une planète assez massive, la pesanteur retient les gaz autour de l'atmosphère. Il reste une certaine dispersion donc le débit très faible permet à la planète de garder son atmosphère pendant quelques milliards d'années pour la Terre. Il existe cependant une perte continue de matière.
    Pour rassurer Kev au cas où il aurait peur d'être asphyxié précisons que les planètes produisent continuellement du gaz (ce qui compense les pertes) à travers le volcanisme (eau, dioxyde de souffre, etc...).

    L'atmosphère de la Terre a en outre été profondément modifiée (par rapport à son atmosphère originale) à cause... de la vie ! Au début il n'y avait pas d'oxygène (celui-ci est un gaz oxydant, il disparait rapidement pour former des oxydes comme la rouille, le gaz carbonique, etc.). Celui-ci est apparu grâce au plantes (et sans les plantes, l'oxygène disparaitrait rapidement).

    Comme exemple de perte importante, signalons Mars. Celle-ci a trois défauts :
    - sa masse est petite, elle perd donc facilement son atmosphère
    - elle n'a presque pas de champs magnétique (cela aussi est dû à sa taille trop petite qui explique l'absence de noyau liquide au coeur de la planète). Elle est donc mal protégée contre le vent solaire. Celui-ci frappe la haute atmosphère ce qui facile encore plus la perte.
    - Elle n'a pratiquement plus aucune activité volcanique (même raison : petite taille, son coeur s'est plis vite refroidi) : donc pas de production importante de gaz.

    Cela explique que Mars a fort peu d'atmosphère.

    A contrario, Venus, plus grosse, a une atmosphère très épaisse (et surchauffée, Venus est plus proche du Soleil).
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/05/2012 à 07h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Matière dans le vide ...

    Citation Envoyé par Kev62590 Voir le message
    Bonsoir,

    Ma professeur de physique m'a dit que la matière ne peut rester dans le vide donc il se "désintègre".
    Elle a dit lors des éruption solaire, la matière éjecté qui va donc dans le vide disparait tout de suite.
    Pourquoi la matière ne peut rester dans le vide ?
    Je ne comprend pas car la planète est dans le vide mais sa matière se "désintègre" pas ...
    C'est pareille aussi pour les sondes et navettes que nous envoyont au-delà de l'atmosphère donc ils sont dans le vide mais leurs matières se "désintègre" pas ..
    Merci de me faire comprendre.
    ??
    et la Lune ? Elle est dans le vide depuis 3 ou 4 milliards d' année. Et il semble quelle résiste bien, n' est ce pas.

    Rediscutez avec votre prof de physique, quelque chose à du vous échapper.

Discussions similaires

  1. Matière et vide
    Par invite655213c3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 16h15
  2. Vide dans la matière
    Par invite1ebd3b4b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2008, 13h05
  3. matière ou vide?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 05h14