Matière et vide
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matière et vide



  1. #1
    invite655213c3

    Talking Matière et vide


    ------

    Bonjour, ou plutôt bonsoir,

    J'ai une petite question triviale à vous poser:

    Quels seraient les effets que ressentirait l'univers si la matière (constituée d'atome) se modifiait (on ne se soucis pas de comment ni pourquoi) de telle sorte à ce que, au lieu qu'un atome ne soit plus constituée de 99,9% de vide mais à 99,9% de matière (comme cela fut imaginé auparavant).

    C'est vraiment bête je me suis posé cette petite question tout à l'heure et je me dirais, que tout d'abord la matière (ordinaire) serais bien plus dense et donc plus massive, donc qu'à fortiori, la masse de l'univers soit bien plus importante, les effets gravitationnels seraient bien plus important qu'ils ne le sont et l'univers serait peu être déjà fini en Big Crunch.

    Pour simplifier, on considèrerait que l'atome est alors un noyau seul qui serait alors bien plus massif.

    J'espère ne pas vous ennuyer avec des question si peu importante

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite37fb87d0

    Re : Matière et vide

    Mais la structure lacunaire de l atome, serait alors composait d après toi de quelle matière, étant donne qu il faudrait une stabilité. Cette question est peu bizarre, car le model de l atome est bien défini. Si un atome serait constitue a 99 pour cent de matière, je ne vois pas quelle en serait l avantage.

  3. #3
    doul11

    Re : Matière et vide

    bonjour,

    d'un point de vue quantique, le modèle de l'atome avec des petites billes qui tournes n'est plus valable, regardez les images des amplitudes de probabilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome

    ça n'a donc plus de sens de dire que la matière est composé de vide, en plus le vide en mécanique quantique n'existe pas, il y a toujours des particules virtuelles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_quantique

    a moins que la matière soit en fait une structure dynamique du vide, mais ceci est hautement spéculatif !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite37fb87d0

    Re : Matière et vide

    Je n ai pas parle de vide, mais de structure lacunaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière et vide

    Moi j'ai la réponse

    L'universe serait uniquement composé de naines blanches ou d'étoiles à neutrons (et de trous noirs) puisque ce sont des états de la matière comprimés à l'extrême où les particules sont quasiment serrées les unes contre les autres.

    Bon, je lance juste ça comme ça, sans grand sérieux, bien sûr Puisque la question, pour peut qu'elle ait un sens (voir le message de doul) nécessiterait de préciser ce qu'on entend réellement par remplit (voir la question de neocj). Il faudrait un modèle de ces nouveaux atomes. Et franchement, je crois qu'il serait très difficile de "refaire le monde" en partant de l'atome. Déjà qu'on a difficile à calculer les propriétés d'une protéine à partir des atomes existant et très biens connus. Alors, l'univers, à partir d'atomes dont on ne sait pas trop à quoi ils ressembleraient C'est comme si tu me demandais d'écrire un roman en glusse (un langage encore inconnu)

    Bon week end à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    doul11

    Re : Matière et vide

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Je n ai pas parle de vide, mais de structure lacunaire
    quelle est la différence ?

    dans wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_atomique
    L'atome a une structure lacunaire, c’est-à-dire qu'entre les électrons et le noyau il n'y a que du vide.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi j'ai la réponse

    L'universe serait uniquement composé de naines blanches ou d'étoiles à neutrons (et de trous noirs) puisque ce sont des états de la matière comprimés à l'extrême où les particules sont quasiment serrées les unes contre les autres.
    j'adore, vive l'univers ultra dense !

    si on pousse l'idée plus loin, l'univers serai comme il a été quelques fraction de secondes après le bigbang

    si on pousse encore plus loin c'est la singularité, mais apparemment la nature en a décider autrement.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Vide dans la matière
    Par invite1ebd3b4b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2008, 13h05
  2. la matière du vide sidéral
    Par nerfm@n dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 19h53
  3. matière ou vide?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 05h14