Espace et mode de propulsion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Espace et mode de propulsion



  1. #1
    hackensolo

    Espace et mode de propulsion


    ------

    Bonjour,
    je débute un peu en astrophysique et je me pose des questions après avoir vu des émissions documentaires assez intéressantes parlant de mode propulsion mais pas assez approfondi à mon goût .

    Apparemment l'espace entre les planètes, étoiles et galaxies est constitué de gaz et de divers éléments...
    Est-il possible d'utiliser ce gaz et ses éléments comme mode de propulsion ?

    Le but étant évidemment de prendre avec soi le moi de carburant possible lorsqu'il s'agit de parcourir de longue distance et ainsi le prendre sur place.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Espace et mode de propulsion

    Bonsoir,

    Les concentrations de gaz interstellaire sont très très faible (même au sein d'une "nébuleuse froide") et ces gaz sont aussi de toutes natures bien que l'hydrogène soit malgré tout de loin le plus abondant. Jamais on ne pourra récolter une quantité suffisante pour faire fonctionner quoique ce soit, même pas un briquet, alors un véhicule spatial..... c'est une idée à oublier au plus vite. Désolé.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : Espace et mode de propulsion

    Tu peux calculer la puissance dégagée, d'un vaisseau qui va à la vitesse V qui récolterait le gaz (essentiellement hydrogène) de densité numérique n sur une surface S, et qui le ferait fusionner (meilleur dégagement d'énergie connue). Compte tenu de l'énergie dégagée par "un" atome d'hydrogène, tu trouves que la puissance dégagée P est:



    La densité du milieu interstellaire étant n=105 particules/m3, ça donne: