Exo planètes.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exo planètes.



  1. #1
    invite4f479fad

    Exo planètes.


    ------

    Bonsoir,
    Notre soleil est une étoile moyenne, banale dit-on.
    Autour gravitent nos 8/9 planètes ainsi qu'une multitude d'objets divers.
    N'est-il pas probable que les autres étoiles soient accompagnées du même genre de cortège ?
    Si on estime à 200 G étoiles/galaxie X 200 G galaxies X disons 2 planètes telluriques/étoile, ça donne quand même dans les 80 000 milliards de planètes possibles, voire probables ... et nous serions seuls ?
    Je sais que je m'écarte un peu de la cosmologie, les purs et durs voudront bien m'en excuser, mais j'aimerais avoir votre avis.
    Merci, bonsoir.

    -----

  2. #2
    invite7e155abd

    Re : Exo planètes.

    Certes mais sur les 80 milliards , combien de probabilités d'avoir des facteurs propices à la vie...c'est la que le calcul se complique !!!

    a lire simple et pas mal expliqué :http://www.astronomes.com/c9_origines/p900_main.html

  3. #3
    invite7e155abd

    Re : Exo planètes.

    Si ce calcul de proba t'interresse voir aussi l'equation de Drake pour calculer tout ca (tiré de WIKI) : En 1961, l'astronome américain Frank Drake proposa une équation afin d'estimer le nombre de civilisations extraterrestres présentes dans notre galaxie. Cette équation présente le problème de l’existence ou non des extraterrestres en partant d’une approche positiviste.

    Ainsi, Drake propose de calculer la probabilité d’existence de ces extraterrestres dans notre galaxie par la formule : P(ET) = N\!* \ f_p \ n_e \ f_l \ f_i \ f_c \ f_L

    où :

    * N\!* est le nombre d’étoiles dans notre Galaxie.
    * fp est la fraction d’étoiles disposant d’un système planétaire.
    * ne est le nombre de planètes (dans un système donné) où la vie est écologiquement possible.
    * fl est la fraction de planètes biocompatibles où la vie est effectivement apparue.
    * fi est la fraction de planètes habitées sur lesquelles une forme de vie intelligente est effectivement apparue.
    * fc est la fraction de planètes habitées par une vie intelligente sur lesquelles on rencontre une civilisation technique capable de communications.
    * fL est la fraction de la durée de vie planétaire accordée à une civilisation technique.

    Si le premier terme (N\!*) est connu avec une assez grande précision (environ 4 ×1011 étoiles), la grande difficulté réside dans l’évaluation des autres facteurs qui doivent le réduire. Et selon les évaluations faites par les uns ou les autres, la probabilité varie considérablement (entre quasi impossibilité et profusion de voisins avec qui communiquer).

    Cette équation fut popularisée par l'astronome et vulgarisateur scientifique Carl Sagan.

    Mais tout ca peut etre remis en cause par le paradoxe de Fermi ...

  4. #4
    invite655213c3

    Re : Exo planètes.

    Entre le fait d'être seul et celui de n'avoir aucun contact, il y a un monde ! Je suis sur qu'il existe une forme de vie extraterrestre, mais de là à ce que cette forme ai une avance technologique nécessaire, qu'elle soit en train d'explorer le ciel, qu'elle regarde dans notre direction, sur notre planète, puis qu'elle rentre en contact, excusez moi mais je trouve que ce serais plus normal que nous ne les voyions pas. D'autant plus que: plus la distance qui nous sépare est grande, plus les chances pour que cette civilisation nous voie est mince !

    Bref, l'extraordinaire ne serais pas que nous les voyions pas mais bien que nous les voyions (c'est un avis strictement personnel qui n'engage que moi).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [exo] Planètes - Années lumière
    Par invitefc05a696 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2011, 20h29
  2. Film fiction sur exo-planètes !
    Par philname dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 19h12
  3. [exo] dynamique de rotation des planètes
    Par invited6729782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h01
  4. 12 planetes
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 23h28
  5. Exo-planètes
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2004, 15h54