Question sur la gravité Zero
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Question sur la gravité Zero



  1. #1
    Fitz_001

    Question sur la gravité Zero


    ------

    Bonjour,
    C'est dans l'avion; en rentrant de vacances, il y a quelques jours, que je me suis posé une question que l'on pourrait qualiphier d'idiote. (En tenant compte que je ne suis qu'un amateur trop rarement éclairé dans le domaine de l'astrophysique ^^ )

    On a dépensé des centaines de milliards pour le projet de l'ISS.
    Un des buts étant de faire des expériences sous gravité Zero. Bon! Bref! Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre ou bien est-ce simplement notre niveau technologique qui nous l'interdit ???
    Et si c'est notre niveau technologique, pourquoi ne pas avoir investi dans ce sens, libérant pas mal de milliards pour d'autres projets plus ambitieux que les projets actuels ???

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Question sur la gravité Zero

    Salut,

    Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre ou bien est-ce simplement notre niveau technologique qui nous l'interdit ???
    La seule solution que l'on connaisse pour se retrouver en apesanteur est d'être en chute libre (c'est d'ailleurs ce que fait l'ISS ou n'importe quel satellite : ils sont en chute libre permanente).
    Donc sans aller dans l'espace tu peux le faire dans un avion qui "pique" vers le sol en suivant une trajectoire parabolique, l'inconvénient est que le sol se rapproche vite la durée de chute est donc limitée ( 22 secondes pour l'A300 qui fait ce genres d'acrobaties en France).

    Voir : CNES : Vol parabolique

  3. #3
    doul11

    Re : Question sur la gravité Zero

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre