Calcul de taille de la résolution d'un téléscope selon le diamètre apparent d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de taille de la résolution d'un téléscope selon le diamètre apparent d'une étoile



  1. #1
    invite02d96400

    Calcul de taille de la résolution d'un téléscope selon le diamètre apparent d'une étoile


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement dans un exercice à tiroir dont voici l’énoncé ci-dessous... J'ai bien réussi la question 1, 2, mais je bloque sur les questions suivantes...
    J'ai passé pas mal de temps dessus, mais je crois qu'il manque des notions...
    Quelqu'un peut-il m'aider et me donner une piste (en détaillant les éventuels calculs?)?

    1) Supposons une étoile d'un diamètre égal à celui du Soleil (1 400 000 km) et située à une
    distance de 10 années-lumière de notre Système Solaire. Quel serait le diamètre apparent de cette
    étoile vue depuis la Terre (en radians puis en millisecondes d'arc, m.a.s)?
    2) Calculez le diamètre apparent de la planète naine Pluton vue depuis la Terre (en radians puis en
    m.a.s)
    3) Pour avoir un télescope avec une résolution angulaire meilleure que le diamètre apparent de
    l'étoile de la question 1, quel devrait être le diamètre minimum de ce télescope? Un tel télescope
    existe-t-il ?
    Aide : On supposera que l'observation se fait dans le visible (longueur d'onde 0.55 micron) et on
    rappelle que la résolution angulaire de l'instrument (en radians) est donnée par le diamètre
    angulaire de sa tâche d'Airy.
    4) Mêmes questions pour Pluton
    5) Quel autre effet vient limiter la résolution angulaire d'un télescope à la surface de la Terre ?
    6) Si un télescope de taille adéquate est installé à la surface de la Terre, peut-il donc résoudre
    l'objet observé ? Commentez pour les deux cas (Etoile et Pluton)
    9) Le téléscope Hubble peut-il résoudre Pluton ou l'étoile ?
    10) Quel est à votre avis le facteur limitant de la taille des télescopes dans l'espace ?

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Calcul de taille de la résolution d'un téléscope selon le diamètre apparent d'une étoile

    Il faut utiliser le pouvoir de résolution d'un télescope.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invite02d96400

    Re : Calcul de taille de la résolution d'un téléscope selon le diamètre apparent d'une étoile

    Certes, je m'en doutais un peu, mais comment l'utiliser?

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Calcul de taille de la résolution d'un téléscope selon le diamètre apparent d'une étoile

    Tu appliques la formule, on te donne la longueur d'onde, la résolution qu'il faut et à toi de trouver D. On va pas faire le calcul à ta place...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Télescope : diamètre apparent
    Par guimauvette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 14h58
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 19h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 10h06
  4. Diametre Apparent
    Par invite6906a83b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2006, 14h25
  5. Diametre apparent.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2006, 08h16