Bonjour,
J'ai repirs ce message pour créer une nouvelle discussion
Dans le cadre de la métrique de Schwarzschild, l'équation de la dilatation du temps s'écrit :
est le temps propre mesuré à une distance r (mesuré par l'observateur de référence situé à l'oo de la source du champ de gravitation).
Et pour la contraction des longueurs:
ce qui veut dire que si l'observateur de référence calcule la distance r entre un astronaute et le centre de la source du champ de gravitation, l'astronaute mesurera une distance l plus grande que r parce que le mètre de l'astronaute est plus petit que celui de l'observateur de référence.
Par ailleurs, soit deux astronautes A et B situés à l'oo l'un de l'autre et situés également à l'oo de l'observateur de référence. A est situé sur une planète de rayon Ra et B sur une planète de rayon Rb ; Ra et Rb sont mesurés par l'observateur de référence.
telle que Rs<Rb<Ra<1,5.Rs (qui est le rayon de la sphère de lumière décrite par Phys4) et de masses égales : On a Lb>La par conséquent pour A le rayon de la planète de B est supérieur à la sienne.
Application numérique pour une masse égale à celle du Soleil.
Ra = 2 954,3 m → La = 610 485,48m
Rb = 2 954,25 m → Lb = 1 159 278,78 m
L'ennuie est que si je dérive
et que je pose dl/dr = 0 je ne retrouve pas L=3/2 Rs (problème de signe).
Par ailleurs, je remarque une chose.
Si pour R<Rb<Ra<1.5RS, Lb>La cela veut dire que le poids de B est inférieur à celui de A. alors que pour l'observateur de référence le poids de A est supérieur à celui de B.
il y a pas une petite contradiction là?
-----