Sphère de lumière
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sphère de lumière



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Sphère de lumière


    ------

    Bonjour,
    J'ai repirs ce message pour créer une nouvelle discussion
    Dans le cadre de la métrique de Schwarzschild, l'équation de la dilatation du temps s'écrit :

    est le temps propre mesuré à une distance r (mesuré par l'observateur de référence situé à l'oo de la source du champ de gravitation).

    Et pour la contraction des longueurs:

    ce qui veut dire que si l'observateur de référence calcule la distance r entre un astronaute et le centre de la source du champ de gravitation, l'astronaute mesurera une distance l plus grande que r parce que le mètre de l'astronaute est plus petit que celui de l'observateur de référence.

    Par ailleurs, soit deux astronautes A et B situés à l'oo l'un de l'autre et situés également à l'oo de l'observateur de référence. A est situé sur une planète de rayon Ra et B sur une planète de rayon Rb ; Ra et Rb sont mesurés par l'observateur de référence.
    telle que Rs<Rb<Ra<1,5.Rs (qui est le rayon de la sphère de lumière décrite par Phys4) et de masses égales : On a Lb>La par conséquent pour A le rayon de la planète de B est supérieur à la sienne.
    Application numérique pour une masse égale à celle du Soleil.
    Ra = 2 954,3 m → La = 610 485,48m
    Rb = 2 954,25 m → Lb = 1 159 278,78 m

    L'ennuie est que si je dérive
    et que je pose dl/dr = 0 je ne retrouve pas L=3/2 Rs (problème de signe).


    Par ailleurs, je remarque une chose.
    Si pour R<Rb<Ra<1.5RS, Lb>La cela veut dire que le poids de B est inférieur à celui de A. alors que pour l'observateur de référence le poids de A est supérieur à celui de B.

    il y a pas une petite contradiction là?

    -----
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 15/05/2012 à 11h54.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Sphère de lumière

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans le cadre de la métrique de Schwarzschild, l'équation de la dilatation du temps s'écrit :

    est le temps propre mesuré à une distance r (mesuré par l'observateur de référence situé à l'oo de la source du champ de gravitation).
    Ceci n'est pas la formule exacte mais une approximation dans le cas où le récepteur est à l'infini.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Sphère de lumière

    Salut Gloubi.
    Je ne comprends pas ta remarque?
    http://physique.coursgratuits.net/re...warzschild.php
    pour moi la démonstration est assez simple :
    soit t le temps de l'observateur de référence, et celui de l'astronaute. Dans le cas ou ce dernier est fixe sur une planète dénuée de rotation à une distance r (mesuré par l'observateur de référence :


    je ne vois pas où est l'approximation.
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Sphère de lumière

    correction :
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut Gloubi.
    Je ne comprends pas ta remarque?
    http://physique.coursgratuits.net/re...warzschild.php
    pour moi la démonstration est assez simple :
    soit t le temps de l'observateur de référence, et celui de l'astronaute. Dans le cas ou ce dernier est fixe sur une planète dénuée de rotation à une distance r (mesuré par l'observateur de référence :


    je ne vois pas où est l'approximation.
    cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 15/05/2012 à 13h00. Motif: formule eronnée
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  2. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 15h37
  3. Question source de lumière dans une sphère
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 07h05
  4. Intersection sphère/sphère
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 13h59