Trou noir et fontaine blanche.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trou noir et fontaine blanche.



  1. #1
    invite80da03a0

    Trou noir et fontaine blanche.


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu dans le N°778 de S&A (Premiers Echos des Mondes Cachés) qu'il y a possibilité que notre univers ne soit en réalité un univers parmi d'autres univers eux mêmes évoluant dans un "multivers". La matière contenue dans un trou noir devenant trop intense pourrai donner naissance a un Big Bang, créant ainsi un nouvel univers à "l'autre bout" de ce trou noir (donc une fontaine blanche ?!). Je ne suis pas suffisamment calé en la matière mais je suppose que si le Satellite de Planck est capable de réaliser une cartographie de notre univers en pouvant définir les "limites" issues de l'expansion de celui ci, il est alors possible de définir le "centre" de notre univers ?! Si la théorie établissant la naissance des univers à partir d'un trou noir est digne d'interet, le "centre" de notre univers devrait être une fontaine blanche ?? Est-ce le cas ? Cette théorie est-elle émise ? Si la réponse est "non", la théorie de la création d'univers à partir d'un trou noir serai fausse ??
    Merci,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir et fontaine blanche.

    Le CMB mesuré par Planck forme une sphère d'horizon dont nous sommes le centre, par construction, de même que l'horizon en mer forme un cercle autours du point central formé par l'observateur. Et de la même façon que sur Terre l'océan ne s'arrête pas à l'horizon, il est largement probable que l'Univers né de l'expansion soit plus grand que l'Univers visible, dont les limites sont formée par le CMB.

    Par ailleurs, dans toute théorie de formation d'un Univers par expansion de l'espace temps, il n'est pas question d'un centre, d'une source, d'un trou, d'une fontaine ou whatever qui "cracherait" de la matière au sein d'un espace existant. L'expansion de l'espace concerne chaque volume élémentaire et il n'y a pas de centre d'expansion.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite80da03a0

    Re : Trou noir et fontaine blanche.

    Merci pour l'info
    Mais ceci n'exclut pas l'éventualité d'une création de "quelque chose" à partir d'un trou noir ? Si des quantités énormes de matières et de photons (si je peux me permettre de parler de "quantité" de photons) sont absorbées par un trou noir, qu'elles sont les hypothèses de leur devenir ?
    merci,

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir et fontaine blanche.

    Citation Envoyé par FloAlejandro Voir le message
    Merci pour l'info
    Mais ceci n'exclut pas l'éventualité d'une création de "quelque chose" à partir d'un trou noir ? Si des quantités énormes de matières et de photons (si je peux me permettre de parler de "quantité" de photons) sont absorbées par un trou noir, qu'elles sont les hypothèses de leur devenir ?
    merci,
    Il existe une hypothèse dans ce sens, avancé par Lee Smolin, celle des "univers féconds" encore appelée "sélection naturelle cosmologique" (fecund universes hypothesis, cosmological natural selection). L'idée est que l'effondrement en trou noir causerait l'émergence d'une nouvelle expansion dans un "autre ailleurs", avec au cours de ce phénomène de reproduction de l'univers en un univers-fils, un variation à la marge des constantes naturelles. Les univers les plus fréquents seraient ceux dont la descendance se reproduirait le mieux, c'est à dire les univers produisant beaucoup de trous noirs, d'où une évolution cosmique sur un mode darwinien (descendance avec modification + sélection naturelle). Lee Smolin a résumé son idée dans un bouquin de vulgarisation "The Life of the Cosmos".

    L'intérêt de cette hypothèse est qu'elle est testable en théorie : si parmi tous les "toys universes" que peuvent envisager les théoriciens, le plus fécond en trou noir se trouve être le nôtre (ou qqchose de proche du notre sur ce plan), alors son hypothèse aurait le mérite d'expliquer ce qui autrement pourrait paraître curieusement fortuit.

    L'inconvénient est que le mécanisme partant de l'effondrement pour aboutir à une nouvelle expansion n'est pas du tout explicité par son auteur, et que ça reste évidemment très spéculatif. Au final c'est plus proche d'une hypothèse que d'une théorie, à mon sens.

    Autrement, le devenir des champs de matière et de rayonnement dans une trou noir sont inconnus mais fait l'objet de spéculations assez riches car la description des singularités gravitationnelles fait partie des "bancs de test" possible d'une théories de gravitation quantique.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/05/2012 à 14h37.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Trou noir et fontaine blanche.

    Bonjour Gilgamesh, bonjour à tous.

    Je suis toujours sidéré par la pertinence et la précision de tes explications qui restent cependant compréhensibles par le "grand public" dont je fais partie, et je t'en remercie. Quand tu dis :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'inconvénient est que le mécanisme partant de l'effondrement pour aboutir à une nouvelle expansion n'est pas du tout explicité par son auteur, et que ça reste évidemment très spéculatif. Au final c'est plus proche d'une hypothèse que d'une théorie, à mon sens.

    Autrement, le devenir des champs de matière et de rayonnement dans une trou noir sont inconnus mais fait l'objet de spéculations assez riches car la description des singularités gravitationnelles fait partie des "bancs de test" possible d'une théories de gravitation quantique.
    , je pense à certains conférenciers qui évoquent la possibilité d'une fontaine blanche comme origine possible de notre univers. Les derniers mots de ton intervention signifient ils que cette hypothèse pourrait se vérifier dans l'avenir dans le cadre d'une théorie (théorie des cordes ou gravitation quantique à boucles) même si les fontaines blanches éventuellement générées par les TN de notre univers se situent dans des dimensions qui sont inaccessibles à notre observation ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir et fontaine blanche.

    J'avoue que je ne vois pas vraiment comment passer d'une fontaine blanche à une expansion de l'espace.
    Parcours Etranges

  8. #7
    papy-alain

    Re : Trou noir et fontaine blanche.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'avoue que je ne vois pas vraiment comment passer d'une fontaine blanche à une expansion de l'espace.
    Moi non plus. Faudrait poser la question à E.Klein, par exemple, car je me souviens l'avoir entendu évoquer cette possibilité parmi d'autres. Mais il est vrai qu'on est ici dans le spéculatif le plus extrême.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Fontaine blanche
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 197
    Dernier message: 20/10/2011, 12h43
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12