Veuillez m'excuser d'avance si vous trouvez ce raisonnement stupide, illogique et incompréhensible, c'est difficile à expliquer et je ne trouve pas de solution.
Il m'arrive de me poser la question suivante*: «*pourquoi tout ça*? L'univers, le temps...*». Je me suis rendu compte que notre monde baigne dans un océan de nombre, de formules et de constantes (ex*: constante gravitationnelle, nombre d'Avogadro*, etc). Bref, on décrit l'Univers par des nombres.
Mais ces chiffres et ces nombres sont tout droit sortis de l'intelligence humaine, nos mesures ne sont pas universelles (ex*: un «*extraterrestre*» ne mesure sûrement pas l'espace qui l'entoure avec des mètres, des kilomètres). En réalité, tous nos raisonnements sur l'Univers ont été réalisés à partir de calculs algébriques humains et ce n'est qu'une interprétation de ce qui nous entoure comme il en existe sûrement d'autres...
Face à la complexité du monde qui nous entoure, je l'impression que les constantes n'ont pas vraiment de sens, cela voudrait dire que l'Univers est une sorte d'* «*ordinateur*» avec des paramètres bien définis (ou pas). Les exemples qui, selon moi, illustrent le mieux cette idée sont les nombres irrationnels, comme Pi.
Je pense donc qu'il existe une autre façon d'expliquer les phénomènes environnants sans l'aide de calculs. Une façon peut-être plus complexe, mais qui explique l'Univers dans sa totalité. (Une façon scientifique, pas religieuse hein? )
Ne me lapidez pas si vous trouvez ce raisonnement tiré par les cheveux... Personnellement je trouve qu'il tient la route, même si je n'ai pas d'ouverture d'esprit assez large pour trouver une autre façon d'expliquer l'Univers.
-----