[2nde] calculs algébriques (résistances électriques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[2nde] calculs algébriques (résistances électriques)



  1. #1
    invite7dcf27ea

    [2nde] calculs algébriques (résistances électriques)


    ------

    Bonjour à tous , donc voila mon exercice que j'ai presque fini mais je n'arrive pas à une question ...

    On place deux conducteurs ohmiques de résistances respectives 3 ohms et x ohms dans un montage en parallèle . On note R1 = 3 et R2 = x .

    1) Le réel x peut-il prendre toutes les valeurs ? Conclure

    2) La résistance équivalente du montage Req est donnée par : 1/Req = 1/R1 + 1/R2 . Exprimer Req en fonction de x . On pose Req = f(x) , quel est l'ensemble de définition de f ?

    3)a) On place une résistance x = 2 ohm. Quelle est la résistance équivalente ?
    b) La résistance équivalente est de 1 ohm . Quelle est la mesure de la résistance x ?

    4) Peut-on espérer avoir une résistance équivalente de 4 ohm . Quelle est la résistance équivalente maximale que l'on peut obtenir avec ce montage ?

    C'est la question 4) que je n'arrive pas ... sinon pour les autres j'ai fais vérifier et j'ai bon . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Exercice Maths seconde

    Bonjour,

    tu ne peux pas obtenir une résistance équivalente de 4 ohms sinon tu aurais :

    1/4 = 1/3 + 1/x donc 1/x = 1/4 - 1/3. x serait alors négatif ! Ce qui n'est pas possible (tu as dû le voir à la première question).

    Sinon, pour la deuxième partie de la question, as-tu appris les dérivées ?
    Sauvons les traders !

  3. #3
    invite7dcf27ea

    Re : Exercice Maths seconde

    Oui on obtient x = -12 , ce qui est impossible pour une résistance ( voir question 1 ) , sinon non on n'apprend pas les dérivées en seconde , fin on l'a pas encore appris :s , faut trouver une autre technique alors , le problème c'est que j'en ai pas la moindre idée..

  4. #4
    invite35452583

    Re : [2nde] calculs algébriques (résistances électriques)

    Ralf 80, je ne te félicitée pas pour le titre initial. Néanmoins, vu l'effort du 1er post (recherche personnelle confirmée par la suite, rédaction, ton amical...) le fil reste ouvert.

    Pour la modération

    Homotopie


    La question pour la valeur particulière 4 ohms a essentiellement pour but de montrer que le principal problème est que pour certaines valeurs de résistance équivalente le calcul algébrique de R2 aboutit à une valeur négative ce qui est physiquement impossible.

    Tu as calculé algébriquement x=R2 connaissant Req pour deux valeurs particulières au 3)b) et au début du 4). Après cet échauffement, tu devrais arriver à calculer x en fonction de Req.

    Maintenant, tu dois chercher à quelles conditions sur Req x>0. (il y en a deux une de la forme Req>truc, ne cherche pas midi à 14 heures, et une autre de la forme Req<bidule, valeur que tu trouveras en exprimant x en fonction de Req).
    Tu as à ce niveau Req possible=> truc<Req<bidule.

    Maintenant il faut montrer truc<Req<bidule=>une valeur de x est possible. pour cela tu prends l'expression de x en fonction de Req, tu vérifies :
    i) x>0 donc est l'ensemble de définition
    ii) pour cette valeur de x on obtient bien la valeur de Req voulue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Manipulations algébriques
    Par invite2198670f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2008, 13h16
  2. [Blanc] Résistances électriques
    Par centaurus dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 20h32
  3. calculs de grandeurs électriques
    Par inviteaf51d242 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 20h20
  4. Calculs de résistances
    Par 38decibel dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2007, 07h06
  5. Equations algébriques
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 18h45