Bonjour à la communauté Futura !
Je n'ai pas trouvé de topic traitant du courant noir, alors j'en créé un.
source : http://www.presencenet.be/nucleus2.0...hp?itemid=1895L'analyse de cinq années d'observations du rayonnement micro-onde cosmique avec la sonde WMAP a permis de tracer le mouvement collectif apparent de centaines d'amas de galaxies - le "courant noir" - deux fois plus loin que ce que l'on connaissait, jusqu'à 2,5 milliards d'années-lumière. Ce mouvement dont la cause reste mystérieuse entraînerait les amas vers le Centaure. La distribution de matière dans l'univers visible ne permet pas de l'expliquer. Il pourrait être dû à l'attraction d'une structure située au-delà de notre horizon.
J'ai visionné un documentaire avant-hier soir intitulé "Le big bang au placard", avec les éternelles questions sur le big bang, la matière noire et l'énergie noire, mais il fut aussi question du "courant noir", dont je n'avais encore jamais entendu parlé jusque là ! Encore une nouvelle découverte, encore un nouveau mystère, , c'est vraiment passionnant ! Une des théorie du "comment l'expliquer" faisait référence aux univers bulle (il me semble avoir entendu parlé d'univers bulle mais en lien avec les trous noir...), mais il y a certainement d'autres théories. Comme le dit un des protagonistes de ce reportage, les scientifiques de notre génération ne découvriront certainement pas l'explication de ce "courant noir", mais quelles sont les théories les plus "en vogue" à l'heure actuelle à ce sujet ?
Concernant la matière noire et l'energie noire, leur existence est-elle indéniable, ou bien est-ce notre physique, nos modèles standards, qui seraient erronés ?
Trou noir, matière noire, énergie noire, courant noir... ça serait pas mal que les scientifique utilise d'autre mot que "noir" pour qualifier quelque chose qu'on ne perçoit pas... je sais, ce ne sont pas des poètes, mais qd même, faudrait sortir la tête du guidon
-----