Désolé si le sujet à peut-etre déja été abordé mais le cas est plus précis et je ne sais pas exactement quoi mesurer.
Bref, disons que je suis sur la Terre et que je sois soudainement téléporté sur une autre planète (passons les questions sur la dite téléportation) avec bien sur, une atmosphère en tout point comme la notre.
Disons que comme par hasard, j'ai pris ma masse sur Terre avec une balance avant de partir et qu'elle m'aie indiqué que je pèse 50kg.
Enfin disons que j'ai la MEME balance (comme par hasard) avec moi sur l'autre planète, et que la je pèse, on va dire, 30kg.Comment je peut calculer précisément ou meme aproximativement la constante gravitationnelle de cette planète sachant que je n'aie que ma balance,un crayon(ou bic ou feutre,..) et un mètre de 4m(comme par hasard encore) et qu'autour de moi il n'y a que des choses primitives comme des pierres que l'on pourrait, par exemple, utiliser comme poids.
En bref,si ça m'arrive (peu de chance), je veux savoir si il est possible de calculer tout ça de (presque) de tete.
Aussi soyez indulgent mes études sont encore "basse",je n'en suis qu'a mes balbutiements.
-----