Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète



  1. #1
    T0M-01

    Question Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète


    ------

    Désolé si le sujet à peut-etre déja été abordé mais le cas est plus précis et je ne sais pas exactement quoi mesurer.

    Bref, disons que je suis sur la Terre et que je sois soudainement téléporté sur une autre planète (passons les questions sur la dite téléportation) avec bien sur, une atmosphère en tout point comme la notre.
    Disons que comme par hasard, j'ai pris ma masse sur Terre avec une balance avant de partir et qu'elle m'aie indiqué que je pèse 50kg.
    Enfin disons que j'ai la MEME balance (comme par hasard) avec moi sur l'autre planète, et que la je pèse, on va dire, 30kg.Comment je peut calculer précisément ou meme aproximativement la constante gravitationnelle de cette planète sachant que je n'aie que ma balance,un crayon(ou bic ou feutre,..) et un mètre de 4m(comme par hasard encore) et qu'autour de moi il n'y a que des choses primitives comme des pierres que l'on pourrait, par exemple, utiliser comme poids.

    En bref,si ça m'arrive (peu de chance), je veux savoir si il est possible de calculer tout ça de (presque) de tete.
    Aussi soyez indulgent mes études sont encore "basse",je n'en suis qu'a mes balbutiements.

    -----
    Dernière modification par T0M-01 ; 25/12/2014 à 19h39.

  2. #2
    unpseudosvp

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    Bonjour. Que de hasards pour quelqu'un qui en est à des études "basses" ! Ça vous vient d'où toutes ces hypothèses, ces conditions, ces hasards ? S'il y a quelque chose à gagner, je veux bien participer à la récompense !

    Indice : le poids (même mesuré en kg) d'une masse, indiqué par la balance, est proportionnel à la constante g de la planète, et ici vous avez trois valeurs à mettre dans votre tableau de proportionnalité (deux mesures de poids de la même masse, et la valeur de g sur terre). A vous de finir !

    Il est fort celui qui vous a donné cet exo : la proportionnalité n'est pas d'un usage courant dans ce domaine, en général c'est plus compliqué !

    Bonne continuation.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  3. #3
    T0M-01

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    En fait, tout ce problème vient de moi parce que j'adore inventer de petites histoires (pas des pavé,plus des nouvelles, elle reste dans ma tete ).
    j'ai réfléchi à une histoire se passant dans un autre monde (rien de bien méchant) et c'est la que je me suis posé le problème.
    Sinon merci pour la solution

  4. #4
    unpseudosvp

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    Faites attention, en continuant ainsi, vous finirez sur la lune, ou plus loin encore !
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T0M-01

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    Oui, pour l'instant, je vise les autres univers.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    Bonjour,

    Cherchez vous à mesurer la pesanteur à la surface, ou le produit GM ?

    A+
    Étonnant, non ?

  8. #7
    azizovsky

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    sur terre, tu pèse 50kg, la masse est un invariant, sur l'autre plante, ta masse sera aussi 50Kg, mais le poid de 50.g~500N, () si sur l'autre terre ton poind est de 300N, tu'as et est pour l'instant une constante universelle , tu peux en déduire le rapport de la masse de la planète et du carré de son rayon( la distance entre ta balance et son centre) avec (un petit cadeau non matériel pour ton imagination).

    (à condition que balance=dynamomètre)
    Dernière modification par azizovsky ; 26/12/2014 à 15h06.

  9. #8
    T0M-01

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    lucas.gautheron

    Non, juste la pesanteur à la surface.
    Je n'ai malheureusement pas encore appris le produit GM (meme si en regardant sur le wiki, j'en comprend les grandes lignes), comme dit plus haut je n'en suis qu'à des études "basse".
    Rien qu'avec la question que j'ai posée je me suis trouvé dans des eaux inconnus, encore heureux que le calcul à faire soit assez "simple".
    Dernière modification par T0M-01 ; 27/12/2014 à 00h35.

  10. #9
    T0M-01

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    azizovsky

    Bon bah en fait je suis très idiot.
    Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à avoir de bons résultats (il devrait y avoir des corrélation, mais non) , pourtant pour moi, j'ai mis les bonne mesures
    Pour la première, j'ai,corrigez-moi si je me trompe mais: 500N=50 multiplié par la division de 398600,4418 par 6371000 au carré=4,91 .10^-7 (déja ça, est ce bon?)
    Après je me perd dans un méli-mélo de calcul avec chaque fois une réponse différente.
    Voudriez-vous bien svp me montrer le calcul (si vous avez encore un peu de temps à m'accorder) car je suis dessus depuis le message que j'ai mis à 1H34 et vos formules m'ont embrouillé un peu l'esprit.

  11. #10
    unpseudosvp

    Re : Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète

    Bonjour TOM.
    Quand vous aurez suivi ou lu des cours de physique adaptés, tout cela ne vous posera pas de problème, et surtout vous saurez distinguer les bonnes des mauvaises questions. Ce forum n'est pas un lieu d'enseignement, il n'est utile que pour des questions ponctuelles en plus des exercices d'apprentissage. Par exemple, votre question initiale était excellente, ce qui est très encourageant pour votre avenir.
    Cordialement.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

Discussions similaires

  1. G la constante gravitationnelle
    Par KLASS dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2013, 14h08
  2. Constante gravitationnelle
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 16h10
  3. Constante Gravitationnelle
    Par Olfaction dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 08h25
  4. Constante gravitationnelle
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2008, 10h42
  5. Constante gravitationnelle
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2008, 20h39