Constante gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Constante gravitationnelle



  1. #1
    Rammstein43

    Constante gravitationnelle


    ------

    Bonjours,

    C'est peu être une question idiote, mais j'aimerais savoir quelle serai la force exercé par un trou noir sur un homme ?

    Si on a :

    F/ = G X

    Cette force serait-elle infini ou simplement trés élevé ?

    Ps : Mettons la distance entre le trou noir et l'homme la distance Terre/soleil.

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bonjours,

    C'est peu être une question idiote, mais j'aimerais savoir quelle serai la force exercé par un trou noir sur un homme ?

    Si on a :

    F/ = G X

    Cette force serait-elle infini ou simplement trés élevé ?

    Ps : Mettons la distance entre le trou noir et l'homme la distance Terre/soleil.

    A cette distance (en fait à toute distance supérieur au rayon solaire) ça ne fait aucune différence d'avoir le soleil ou un trou noir de même masse.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Constante gravitationnelle

    Bonjours,

    Je sais bien, mais je voulais dire, si je me trouvé ailleurs que dans le système solaire. Par exemple a centre de norte galaxie a une distance 150 000 000 km de ce trou noir. (A a peu prés 8 minutes lumière de l'astre).
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Constante gravitationnelle

    Ben pareil, la force ne dépend que de la distance, donc si tu es à la distance Terre-Soleil d'un objet aussi massif que le Soleil, tu ressens la même force que depuis l'orbite de la Terre.

    Attention cependant, quand on est sur la Terre on ne ressent que très peu l'attraction du Soleil, car elle est presque entièrement compensée par la force centrifuge, du fait de la rotation annuelle de la Terre autour du Soleil !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rammstein43

    Re : Constante gravitationnelle

    Je sais que je suis un peu pénible, mais j'ai une autre question, si on fait le calcule de la force exercé par le soleil sur la terre avec la formule ci-dessus, trouve t-on un valeur juste ? Car on ne prend pas en compte l'energie sombre !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Constante gravitationnelle

    C'est une question délicate, mais pour faire court je dirais que l'énergie sombre n'a pas d'influence sur la force gravitationnelle engendrée par le Soleil sur la Terre, pour la même raison que l'expansion cosmologique ne joue pas non plus...

    Après, dans le détail tout dépend de ce que tu appelles "énergie sombre" et de sa nature physique !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    Rammstein43

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Après, dans le détail tout dépend de ce que tu appelles "énergie sombre" et de sa nature physique !

    Bin ce que je veux dire, c'est l'énergie qui a une force inverse a celle de la gravité. (Une force répulsive).
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bin ce que je veux dire, c'est l'énergie qui a une force inverse a celle de la gravité. (Une force répulsive).
    Bonjour,

    A ces échelles, l'énergie sombre et la matière noire ont des effets infimes. Totalement impossibles même à mesurer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Constante gravitationnelle

    Séquence pinaillage...

    c'est l'énergie qui a une force inverse a celle de la gravité. (Une force répulsive).
    Attention, une énergie n'est pas une force. Ce qu'on appelle "énergie noire" ne se traduit pas nécessairement par une force !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    invite73192618

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Attention cependant, quand on est sur la Terre on ne ressent que très peu l'attraction du Soleil, car elle est presque entièrement compensée par la force centrifuge, du fait de la rotation annuelle de la Terre autour du Soleil !
    C'est pas plutôt parce qu'on est en chute libre autour?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est pas plutôt parce qu'on est en chute libre autour?
    C'est simplement une autre façon de dire les choses. L'accélération centrifuge est juste l'opposée de l'attraction gravitationnelle => la force résultante est nulle et par définition un corps sur lequel ne s'exerce aucune force est en chute libre.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite73192618

    Re : Constante gravitationnelle

    Okidou merci

  14. #13
    Rammstein43

    Re : Constante gravitationnelle

    D'accord, merci de vos réponses !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  15. #14
    Seirios

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    C'est simplement une autre façon de dire les choses. L'accélération centrifuge est juste l'opposée de l'attraction gravitationnelle => la force résultante est nulle et par définition un corps sur lequel ne s'exerce aucune force est en chute libre.
    La chute libre ne serait pas plutôt le cas d'un système soumis à une unique force ?

    Par contre je ne comprends pas très bien le pourquoi de la compensation entre la force gravitationnelle et la force centrifuge
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    BioBen

    Re : Constante gravitationnelle

    La chute libre ne serait pas plutôt le cas d'un système soumis à une unique force ?
    Non, un référentiel en chute libre est en référentiel inertiel (localement).
    C'est l'expérience de pensée de l'ascenseur d'Einstein (RG).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'%C3%A9quivalence

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Constante gravitationnelle

    Bonjour et bon dimanche à tous

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    La chute libre ne serait pas plutôt le cas d'un système soumis à une unique force ?
    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Non, un référentiel en chute libre est en référentiel inertiel (localement).
    Tu noteras Ben que Phys2 a parlé de "chute libre", pas de "référentiel en chute libre"

    Donc vous avez tous les deux raison

    La chute libre, dans un référentiel galiléen (au sens de Newton), c'est un mouvement soumis uniquement à l'action de la gravitation. Du coup

    Par contre je ne comprends pas très bien le pourquoi de la compensation entre la force gravitationnelle et la force centrifuge
    Si tu te places dans un référentiel en chute libre, ie qui chute avec toi, alors il y a une force qui apparaît du fait que le référentiel n'est plus galiéen (au sens de Newton) : la force non pas centrifuge mais la force inertielle dite d'entraînement (centrifuge cela aurait été pour un mouvement de rotation...)

    Du coup, si tu fais le bilan, tu as : tu te retrouves avec un référentiel localement inertiel, donc inertiel au sens d'Einstein
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Constante gravitationnelle

    Groumpf, j'ai raté la limite d'édition

    Je rajoute donc ici :


    EDIT : je précise ma dernière phrase... Dans le référentiel en chute libre, tu as "effacé" la gravitation, du coup le système n'est plus soumis à aucune force : en ce sens il respecte le principe d'inertie puisque son mouvement est à accélération nulle, il est donc galiléen en ce sens. Le mot "localement" est à prendre au sens que l'on ne peut effacer globalement la gravité, on ne peut le faire que localement (ce que l'on peut voir justement en faisant chuter deux objets côte à côte, au début leurs trajectoires sont parallèles, mais ils se rapprochent puisque ils chutent vers le centre de la Terre, donc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    mariposa

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    EDIT : je précise ma dernière phrase... Dans le référentiel en chute libre, tu as "effacé" la gravitation, du coup le système n'est plus soumis à aucune force : en ce sens il respecte le principe d'inertie puisque son mouvement est à accélération nulle, il est donc galiléen en ce sens. Le mot "localement" est à prendre au sens que l'on ne peut effacer globalement la gravité, on ne peut le faire que localement (ce que l'on peut voir justement en faisant chuter deux objets côte à côte, au début leurs trajectoires sont parallèles, mais ils se rapprochent puisque ils chutent vers le centre de la Terre, donc...)
    .
    Bonjour,
    .
    Une manière plus explicite sans faire références aux trajectoires est d'écrire:

    Loi de Newton:

    m.dV/dt = m. G(r,t) + F(r,t)

    F(r,t) étant une force non gravitationnelle

    Un DL donne G(r,t) = G°(r°,t°) + a.(r-r°).dr + b(t-t°).dt + ...

    En posant V = G°.t + W (r,t)

    on a :

    m.dW/dt = F(t) + a.(r-r°).dr + b(t-t°).dt + ...

    On a ainsi effacer localement la gravité au point (r°,t°)

    On peut aussi calculer excatement le volume spatio-temporel de validité du voisinage de (r°,t°) pour une précision donnée.
    ;
    Une condition à remplir est que la variation de vitesse dans le volume spatio-temporel varie peu pour que les "effets"" soient négligeables

  20. #19
    Rammstein43

    Re : Constante gravitationnelle

    Oula, ça devient beaucoup trop compliqué pour moi. Quelqu'un peu m'expliqué ce que vous faites ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  21. #20
    bigarreau

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    ce que l'on peut voir justement en faisant chuter deux objets côte à côte, au début leurs trajectoires sont parallèles, mais ils se rapprochent puisque ils chutent vers le centre de la Terre, donc...)
    bonjour,

    euh...désolé d'interferer, mais je me demandais si la trajectoire etait vraiment parallèle au debut, il me semblait que chaque objet pouvait attirer l'autre, les faisant se rapprocher dès le début de la chute, non?

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constante gravitationnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Oula, ça devient beaucoup trop compliqué pour moi. Quelqu'un peu m'expliqué ce que vous faites ?
    C'est le message de Mariposa que tu ne comprends pas ?

    Elle n'a fait que montrer qu'avec Newton, les corps en chute libre "ne ressentent pas la gravité" (dans un petit voisinage).

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    je me demandais si la trajectoire etait vraiment parallèle au debut, il me semblait que chaque objet pouvait attirer l'autre, les faisant se rapprocher dès le début de la chute, non?
    Tu as raison, mais l'effet est faible (négligeable pour des petits corps par rapport à l'attraction gravitationnelle terrestre).

    Cette microgravité peut être non négligeable en orbite (station spatiale) car là, évidemment, on a le temps de s'en rendre compte (ce qui n'est pas le cas pour le pauvre malheureux qui s'écrase au sol).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    IL n'a fait que montrer
    Aie, pas sur la tête
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Rammstein43

    Re : Constante gravitationnelle

    Ha ok, je pense que je vais voir ça cette année en Physique ! lol
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. Constante gravitationnelle
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2008, 10h42
  3. Attraction gravitationnelle
    Par invitee8eca4cf dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 10h20
  4. Constante gravitationnelle, universelle
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 12h05
  5. constante gravitationnelle
    Par invite93e4d710 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 17h28