Constante gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante gravitationnelle



  1. #1
    dragounet

    Constante gravitationnelle


    ------

    Messieurs les astrophysiciens, bonjour,

    par la présente je me permets de solliciter une infime parcelle de votre temps pour une minuscule question d’une simplicité angélique pour vos hautes compétences.

    As-t-on pu par observation constater que la constante gravitationnelle n’a pas bougé depuis disons les 10 secondes suivant la création de notre univers ?

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Constante gravitationnelle

    Bonjour,

    je ne suis pas théoricien donc certainement pas le mieux placer pour te répondre mais bon. Tu parle ici de la variation de G avec les conditions d'énergies (température de l'univers typiquement). Dans le cadre de la théorie actuelle (relativité générale) la gravitation ne change pas avec ces conditions. Pour trouver un changement avec l'énergie il faut avoir une théorie effective de la gravitation au même titre que les autres interactions. Pour celà, il faut attendre une théorie comme la "théorie quantique de la gravité". Dans ce cadre on pourrait décrire une variation de la gravitation. Pour le moment c'est tout simplement pas écrivable donc tu pense bien que ce n'est pas du tout observable.

  3. #3
    invite93948cf2

    Re : Constante gravitationnelle

    Mais la théorie des cordes, ne parle t'elle pas de variation de la gravitation ?
    (je sais que c'est qu'une théorie, mais je la trouve très intéressante ...)

  4. #4
    physeb

    Re : Constante gravitationnelle

    J'ai mentionné la quantum loop theory mais en effet elle n'est pas la seule. La théorie des cordes permettrait également cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Constante Gravitationnelle
    Par Olfaction dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 08h25
  2. Constante gravitationnelle
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2008, 10h42
  3. Constante gravitationnelle
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2008, 20h39
  4. Constante gravitationnelle, universelle
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 12h05
  5. constante gravitationnelle
    Par invite93e4d710 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 17h28