Accélération de la Terre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Accélération de la Terre



  1. #1
    pokpokpok

    Salut,

    Question bête qui n'a apparemment pas encore été posé :

    Pourquoi est-ce que l'on ne ressent pas l'accélération de rotation propre de la Terre et son accélération lorsqu'elle passe au périhélie de son orbite autour du soleil ?

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Commence par calculer ces accélérations

  3. #3
    pokpokpok

    C'est ce que je me disais, elles sont trop faibles, c'est ça ?

    C'est vrai par ailleurs que j'avais vu que le périhélie de la Terre était situé à environ 0.9 UA du soleil et que l'aphélie ( le point opposé, le plus éloigné ) était situé à environ 1.3 (au hasard ). Bref, il n'y aurait pas de grandes variations de distances finalement, or comme durant son trajet, la terre balaie la même surface pendant 2 intervalles de temps égaux, l'accélération qu'elle subit au périhélie ne doit pas être énorme.



    Oui, oui......c'est moi qui ait posé la question !
    Mais, justement, je savais pas de quel ordre était cette accélération.

    Par contre, je ne me souviens plus exactement comment on peut calculer l'accélération de rotation ( accélération tangentielle ? ).

  4. #4
    invite980a875f

    Salut,
    Pokpokpok, je ne peux pas t'aider dans ton calcul, mais quand tu dis que le passage de 0,9 UA à 1,3 UA n'est pas une grande variation, je ne suis pas trop d'accord...
    Ca fait quand même 600 millions de km de différence entre périhélie et et ahélie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Oui enfin bof quoi, ... d'ailleurs où l'importance de cette distance dans son problème ?

  7. #6
    pokpokpok

    Euh, ouais..... je peux avoir une réponse alors ?

  8. #7
    DonPanic

    Slu
    Je crois que tu auras la bonne réponse en terme de référentiels :
    il y a accélération de la Terre par rapport à un référentiel d'observateur extra terrestre,
    pour nous sur Terre, il n'y a pas accélération,
    non ? :?

  9. #8
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    Pokpokpok, je ne peux pas t'aider dans ton calcul, mais quand tu dis que le passage de 0,9 UA à 1,3 UA n'est pas une grande variation, je ne suis pas trop d'accord...
    Ca fait quand même 600 millions de km de différence entre périhélie et et ahélie...
    Je ne comprends pas ton 600 millions Sharp, 1 UA, n'est-ce pas 150 millions de Km? (environ) Dans ce cas, n'est-ce pas plutôt 60 millions? :?

    A+

    TeTeC

  10. #9
    pokpokpok

    Moi, j'ai appris qu'on pouvait assimiler un référentiel immobile à un référentiel dont le mouvement est rectiligne uniforme, mais si l'on se place sur on objet qui est accéléré on doit en ressentir les effets ( comme quand on freine dans une voiture ou qu'on prend un virage serré ). Donc, est-ce que les accélérations de la Terre sont négligeables ? ou est-ce qu'il y a des raisons physiques que je n'ai pas vu ( justement, je vais bientôt voir, en physique, le cas des référentiels accélérés, des mouvement circulaires ou elliptiques,etc.. ) ?

  11. #10
    DonPanic

    Slu
    D'après la seconde loi de Kepler, il n'y a pas de changement d'énergie du système,
    de sorte que cette accélération ne peut être perceptible,
    non ?

  12. #11
    C++

    Houlà je vois que personne n'a su trouver de réponse a un probleme pourtant simple !

    Pour commencer il n'y a aucun rapport avec l'energie du systeme(??) qui est compatible avec toutes sortes d'accelerations quand elles sont radiales a la trajectoire ni avec de quelconques referentiels..

    Voici les vraies raisons :

    -Comme ca a ete signalé,l'acceleration de la terre sur son orbite autour du soleil n'est pas énorme : au periphelie ou où que ce soit ailleurs elle ne depasse jamais 1cm/s²(et encore ce chiffre je le tire d'une grosse approximation par le haut).En depit de la taille de l'orbite terrestre(l'intuition est trompeuse !).On voit deja que ce n'est guere beaucoup.

    -Mais la principale et meilleure raison c'est le caractere specifique des forces de gravitation.En effet tout systeme en acceleration eprouve sur lui des forces d'inertie de m*a(c'est ce que pokpokpok a decrit par des mots) dirigées contre la direction dite acceleration.

    Seulement dans le cas de la gravité,elle imprime la meme acceleration a TOUS les objets,simultanement.Elle produit donc egalement une force de m*a(dirigée dans le meme sens bien sur d'apres le principe fondamental de la dynamique) et l'effet d'inertie compense donc exactement la force de gravité qui l'a elle meme engendrée.(Les forces d'inertie et les forces d'attraction sont de resultante nulle pour tout mobile pour parler plus pédantiquement).Au final c'est comme si...il n'y avait pas de force exercée du tout sur aucun objet ! C'est exactement le meme effet qu'eprouvent les passagers d'une station orbitale quand ses moteurs s'éteignent : ils perdent leurs poids et passent en etat d'apensanteur,bien que la terre continue a attirer constamment la station qui peut tres bien etre en orbite basse.

    La contribution du Soleil dans nos marées,voila ce qu'on ressent reelement de l'acceleration de la terre .

Discussions similaires

  1. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  2. Accélération
    Par invite652c208b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 14h52
  3. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35
  4. accélération angulaire de la terre
    Par inviteba1d9678 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 18h37
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31