Taille réelle de l'univers
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Taille réelle de l'univers



  1. #1
    Djoleto

    Taille réelle de l'univers


    ------



    Bonjour, une question me turlupine concernant la taille de l'univers ;

    Malgré des recherches, je ne trouve pas de réponse satisfaisante donc je me permets d'ouvir un sujet sur ce forum et d'en faire appel à vous pour m'éclairer.

    Je vais introduire le sujet par ce que je comprends du modèle cosmologique pour que vous voyez bien d'où découle mon questionnement.
    ça rallonge un peu le post mais je pense que c'est important.

    voilà,
    L'univers s'est formé il y a 13,7 milliards d'années à partir du big bang. Ok,
    D'après le modèle standard, le big bang se caractérise par un état initial du temps et de l'espace de très forte densité et très chaud.
    Et qu'à partir de cet état, l'univers s'est mis en expansion et s'est refroidi (un peu de la même manière qu'un gaz se refroidit lorsqu'il se détend).
    De là en découle sur des intervalles de temps t + t0 divers la formation des galaxies, étoiles etc... Ok
    L'univers est toujours en expansion. la loi de Hubble nous dit qu'en gros, la vitesse d'éloignement des corps stellaires est d'autant plus grande que les distances entre eux sont élevées.
    Les équations de Friedman nous permettent de déterminer le taux d'expansion de l'univers en fonction de divers paramètres.
    Enfin brefs, ces deux outils nous permettent de déterminer de combien se sont éloignés 2 objets pour un intervalle de temps donné, du fait de l'expansion de l'univers. Ok
    La vitesse d'expansion de l'univers, peut être et est visiblement supérieure à celle de la lumière. Ok

    Par ailleurs, la chronologie du big bang nous dit qu'avant la recombinaison à t + 380 000 ans, il n'y avait pas de diffusion de photons sur de longues distance : l'univers était trop chaud, l'énergie ambiante supérieure à l'énergie d'ionisation des atomes et donc que les photons continuaient à interagir avec la matière, notamment avec les électrons libres.
    Ce n'est qu'après le découplage rayonnement / matière que les photons ont pu voyager sur de longues distances.
    Nous ne pouvons donc pas observer de rayonnement antérieur à cette époque.
    Le rayonnement fossile de cette période constitue ce qu'on appelle le fond diffus cosmologique. On va dire que c'est la portion d'univers visible la plus primitive. Bon ok, j'arrive un peu près à saisir.


    concernant la taille de l'univers maintenant ;

    On nous dit que l'univers observable est limité à une zone de 13,7 milliards d'année lumière de rayon autour de notre planète.
    Nous ne pouvons donc pas voir plus loin car l'univers ayant 13,7 milliards d'années, la lumière provenant d'au delà de ce rayon n'a pas encore eu le temps de nous parvenir. Bon ok, c'est logique.
    J'en déduis donc que le fameux fond diffus cosmologique que l'on observe aujourd'hui, se situe, en distance, dans une zone proche de cette limite de 13,7 milliards d'années lumières.

    Après, l'expansion de l'univers fait que, pendant ces 13,7 milliards d'années, cette zone primitive s'est éloignée de nous.
    D'après ce que j'ai pu lire, la zone serait aujourd'hui située à environ 47 milliards d'années lumière de nous (distance déterminée avec les équations de Friedmann). Bon ok,
    Donc on observe aujourd'hui le rayonnement fossile d'il y a 13,7 milliards d'années environ, fossile des premiers rayonnement émis dans l'univers, à une distance géographique de 13,7 milliards d'années lumière de chez nous.
    Aujourd'hui les sources de ces rayons se trouveraient à 47 milliards d'années lumières de chez nous, et si elles existent toujours d'ici là, nous ne pourrions observer leur rayonnement actuel que dans 13,7 + 47 milliards d'années ? (sous réserve que l'univers et nous existent encore également)
    Nous n'observons pas actuellement le rayonnement fossile, ce fond diffus cosmologique à une distance de 47 milliards d'années lumières, hein ?
    Parce que nous ne pouvons pas voir au-delà de 13,7 milliard d'années lumière de distance..

    Bon ça c'est ma 1ère question pratique sur l'observation du fond de l'univers car j'ai lu 2 articles scientifiques qui se contredisaient sur le sujet : en gros, peut-on observer une zone limitée à 13,7 milliards d'années lumières ou peut-on observer une zone de 47 milliards d'années lumières ?

    La deuxième question beaucoup plus théorique et profonde c'est quid de la taille réelle de l'univers ?
    Pas seulement de l'univers observable.

    Car on nous dit qu'aujourd'hui la question de la taille finie ou infinie de l'univers n'est pas tranchée, qu'il y a plein de doute sur la taille réelle de l'univers...etc.
    Et voilà, je ne comprend pas pourquoi, car si je suis ce que j'ai expliqué avant et ce que je comprend du modèle, que pourrait-il y avoir au delà des 47 milliards d'années lumières de distance qui correspond à la zone primitive où à commencé le rayonnement + son éloignement dû à l'expansion ?

    Si j'essaie de suivre logiquement la séquence :
    Au moment du big bang et plus exactement de la recombinaison (là où les premiers rayonnements ont pu commencer) l'univers est toujours très dense et chaud (donc compacté ?? Donc avec limite et taille finie, non ???)
    Si il avait déjà une taille infinie à ce moment là, pourquoi aurait-il été dense et chaud ? Il aurait déjà du être froid et peu dense, non ?
    Car si je raisonne par l'absurde en disant qu'il était initialement infini, dense et chaud et qu'il est ensuite passé à un stade peu dense et froid tout en restant infini, n'y a-t-il pas une contradiction/ aberration sur la conservation de l'énergie ? ça ne voudrait pas dire qu'il s'est dégradé spontanément en énergie, ce ne serait pas absurde justement ?
    Et puis donc, pourquoi il y aurait eu un big bang du coup ?!!
    Je n'arrive pas à concevoir le big bang comme quelque chose se passant sur l'infini, pour moi c'est plutôt une singularité mais bon c'est difficile à appréhender comme concept.

    Bon si je continue le raisonnement ;
    Au moment de la recombinaison, l'univers primordial, même si il est très grand doit bien avoir une taille finie ? sauf si on peut effectivement me faire comprendre le concept d'un univers déjà infini qui exploserait en big bang...
    Les premiers rayonnements n'ayant pus naitre qu'à partir de la recombinaison, et l'expansion de l'univers de sa naissance à aujourd'hui, font que la taille réelle de l'univers devrait être au maximum égale à 47 milliards d'années lumières + la taille que faisait l'univers primordial au moment de la recombinaison, non ?
    Comment pourrait-il y avoir des choses au-delà de cet espace ?
    Ne connait-on pas la taille que faisait l'univers primitif au moment de la recombinaison ?
    Comment peut-on concevoir un univers infini sans remettre en cause le modèle du big bang ?

    On nous dis que les deux théories coexistent actuellement (espace fini et infini) et qu'elles n'entrent pas en contradiction avec le modèle standard, mais d'après ce que je comprends, je vois au contraire une contradiction flagrante.

    Voilà, désolé du roman, mais ça me prend la tête depuis quelques temps et j'aimerai bien comprendre.

    Merci pour vos éclaircissements,

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Taille réelle de l'univers

    Bonjour,

    Pour la première question :
    On ne peut observer que les photons qui arrivent jusqu'à nous. Les plus lointains (le rayonnement fossile qui vient des limites de l'univers observable) ont été émis il y a 13,7 milliards d'années, et ont donc parcouru 13,7 milliards d'années-lumière.
    L'endroit où ils ont été émis s'est éloigné, ce qui fait que la zone observable a aujourd'hui un rayon de 47 milliards d'années-lumière.

    Pour la deuxième :
    C'est plus difficile de te répondre, la question revient souvent sur le forum et c'est vrai que ce n'est pas intuitif (comme beaucoup de choses en physique !). J'ai plutôt tendance à poser la question inverse : qu'est-ce qui interdit d'imaginer un espace infini en expansion, c'est-à-dire dont tous les composants s'éloignent les uns des autres. La réponse est rien, sauf notre bon sens pas toujours bien éclairé, donc c'est possible. (Moi je l'ai admis)

    Je ne sais pas si ça aide, d'autres seront peut-être plus convaincants...

  3. #3
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    Bonjour.

    N'oublions cependant pas que quand le rayonnement des objets lointains a été émis, ils étaient très proches de l'endroit où nous nous trouvons actuellement. C'est l'expansion qui a considérablement allongé la distance à parcourir par la lumière.

    Pour la deuxième question, comme dit Liloo, on ne sait rien. On ne sait même pas si l'univers est fini ou infini. Et s'il est fini, on ne connaît pas sa topologie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Djoleto

    Re : Taille réelle de l'univers

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    Donc a priori la question se pose et se posera toujours, on ne sait pas et on ne le saura jamais...
    Car s'il est infini, on ne pourra de toute façon jamais le vérifier par l'expérience.

    Bon je vais attendre un peu, voir si on ne peut pas débattre un peu tout de même,
    c'est vrai que la question de la nature finie ou infinie de l'univers est posée, reste ouverte et se retrouve souvent dans ce forum même si parfois les réponses ne sont pas évidentes à saisir (c'est pour ça que j'écris dans mon premier post que je ne trouve pas encore de réponse satisfaisante).

    Du coup, plutôt que de dire "réponse", quel serait votre point de vue sur la question ?

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Voilà, désolé du roman, mais ça me prend la tête depuis quelques temps et j'aimerai bien comprendre.
    Parce que tu as une mauvaise image de l'univers. Tu me reprends si je me trompes.

    Tu imagines que l'univers correspond à un certain volume de matière (finie ou infini) dans un espace vide. Ce volume de matière est en expansion. Cette image est fausse.

    L'univers est rempli de matière partout, si son volume est fini il est alors sans bord. Il n'y a aucune taille dans le sens ou tu ne rencontreras jamais de bord. Bien que s'il est fini, tu pourrais toujours mesurer la taille qu'il faut pour en faire le "tour" (comme faire le tour de la surface d'une sphère).
    Mais quoiqu'il en soit oublie cette taille, imagine simplement un univers homogène, partout, sans bord. Dans ces conditions il existe une taille qui a un sens, celle qui délimite les zones dont on a pu recevoir de la lumière. C'est la taille de l'univers observable, et sa limite aujourd'hui se situe à 47 milliards d'années lumière. Cette valeur représente la distance actuelle des objets dont la lumière a mis un temps égal à l'âge de l'univers pour nous arriver (soit 13,7 milliards d'années). L'expansion ne fait qu'augmenter toutes les distances de cet univers. Il n'y a pas de déplacement de matière.

    La question de la finitude de l'univers n'est dans ce cas plus très importante. Le seul cas intéressant et mesurable (à l'heure actuelle) c'est si l'univers est plus petit (pour revenir à son point de départ) que la distance de l'horizon (47 GAL). Ca voudrait dire que l'univers observable est en fait l'univers entier, et on observerait des zones en double. Ce qui peut être détecté dans le signal du fond diffus cosmologique. Sinon la question n'est pas intéressante d'un point de vue cosmologique, et n'est plus un problème quand on a bien compris...
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 20/06/2012 à 16h17.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    Mailou75

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Du coup, plutôt que de dire "réponse", quel serait votre point de vue sur la question ?
    Cool une question ouverte
    Perso je crois en un univers fini (type ballon qui gonfle pour de la 2D) avec un horizon à 90° (temps perpendiculaire, cad pas d'écoulement du temps + déplacement à c),
    une antimatière à l'opposé (180°, pour l'équilibre...) et un horizon visible à R/2 (Ru=.Rvisible)!
    Dommage que ce soit faux

    Mailou

  8. #7
    Djoleto

    Re : Taille réelle de l'univers

    Bonjour,

    Merci de vos contributions,

    Tu imagines que l'univers correspond à un certain volume de matière (finie ou infini) dans un espace vide. Ce volume de matière est en expansion. Cette image est fausse.

    L'univers est rempli de matière partout, si son volume est fini il est alors sans bord. Il n'y a aucune taille dans le sens ou tu ne rencontreras jamais de bord. Bien que s'il est fini, tu pourrais toujours mesurer la taille qu'il faut pour en faire le "tour" (comme faire le tour de la surface d'une sphère).
    Je ne comprends pas bien l'explication. On se placerait dans un espace type sphérique selon toi, mais justement la sphère à un bord.
    En gros on ne serait pas dans la sphère en expansion mais "sur" la sphère ? D'où le non sens de chercher le bord de la sphère.
    Mais dans ce modèle on est forcément dans un univers fini et non infini alors ? Pour qu'une telle sphère existe il faut bien qu'elle soit "fermée" donc finie ?

    C'est la taille de l'univers observable, et sa limite aujourd'hui se situe à 47 milliards d'années lumière. Cette valeur représente la distance actuelle des objets dont la lumière a mis un temps égal à l'âge de l'univers pour nous arriver (soit 13,7 milliards d'années)
    Bon du coup je suis de nouveau perdu, l'univers observable fait 13,7 GAL ou 47 ?

    Ce qui me chiffonne c'est que j'ai l'impression qu'il y a une incohérence entre la conception d'un univers infini et la théorie du big bang.
    Mais je crois que je ne connais pas suffisamment la théorie du big bang.

    Quels éléments de cette théorie ont été corroborés par l'expérience ?
    L'expansion se constate par le décalage vers le rouge des spectres d'émission
    Le fond diffus nous dis qu'un rayonnement fossile a été émis il y a 13,7 Milliards d'années.
    Au delà de ça, est-ce qu'on a un moyen de vérifier que l'univers ou la portion d'univers concernée était bien dense et chaude au moment du big bang ?
    Je ne suis pas un grand théoricien et j'avoue que je ne me suis jamais penché en détail sur la relativité générale. Mais comment vérifie-t-on la véracité du modèle entre toutes ces étapes ; la nucléosynthèse primordiale, le découplage des neutrinos, la recombinaison.... ?

    Parce qu'en gros j'ai l'impression qu'on a le choix entre :
    Soit l'univers était fini au moment du big bang et il est entré en expansion. D'un petit volume concentré, on part sur un volume qui grossit et qui perd en densité mais qui reste fini. ça j'arrive à le concevoir.
    Soit l'univers était infini et une partie de celui-ci est entrée en expansion, mais dans ce cas, pourquoi la portion concernée s'est retrouvée dans cet état ? J'ai un peu plus de mal à cerner cette configuration.

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    En gros on ne serait pas dans la sphère en expansion mais "sur" la sphère ? D'où le non sens de chercher le bord de la sphère.
    Oui c'est ça mais c'est un exemple, notre univers a 3 dimensions d'espace, donc ça "pourrait" être un genre d'hypersphère à 3 dimensions, ou tout autre chose fermé sans bord, car il faut aussi que la géométrie soit plate (que l'hypersphère n'a pas).

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Mais dans ce modèle on est forcément dans un univers fini et non infini alors ? Pour qu'une telle sphère existe il faut bien qu'elle soit "fermée" donc finie ?
    Exact. Son volume est fini. Et on peut en faire le tour, c'est à dire en partant tout droit dans l'espace on revient à son point de départ.

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Bon du coup je suis de nouveau perdu, l'univers observable fait 13,7 GAL ou 47 ?
    47 GAL en distance, 13,7 GA en temps. Ca veut dire juste dira qu'un objet qui émet la lumière il y a 13,7 GA se trouve actuellement à 47 GAL de distance de nous.

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Ce qui me chiffonne c'est que j'ai l'impression qu'il y a une incohérence entre la conception d'un univers infini et la théorie du big bang.
    C'est qu'une impression!

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Quels éléments de cette théorie ont été corroborés par l'expérience ?
    Il y a un topic permanent sur les pilliers du Big Bang.

    Citation Envoyé par Djoleto Voir le message
    Soit l'univers était infini et une partie de celui-ci est entrée en expansion, mais dans ce cas, pourquoi la portion concernée s'est retrouvée dans cet état ? J'ai un peu plus de mal à cerner cette configuration.
    Fini ou infini, l'univers est en expansion. L'expansion c'est pas une augmentation du volume de l'univers mais une augmentation des distances. Dans ce cas même l'univers infini est en expansion, la distance de 2 points augmente au cours du temps.
    Si tu imagines une règle gradué par l'ensemble des entiers, de 0 à l'infini, tu arrives à doubler l'intervalle des graduations en multipliant tout par 2. Ta règle est toujours infini mais la distance entre 2 graduations a augmenté, et ce d'autant plus que tu est loin de 0.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    Il y a un aspect des choses pour lequel je partage certains doutes exprimés par Djoleto. Cela concerne la certitude apparente que même dans un univers infini, l'expansion soit partout pareille. Comment pourrions nous être certains de ce qui se passe à un milliards de milliards de milliards d'années-lumière d'ici ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    invitecaa8f314

    Re : Taille réelle de l'univers

    Peut etre parcequ'à un milliards de milliards de milliards d'années-lumière d'ici c'est ici

    Sinon, c'est possible de se faire une représentation mentale de l'univers, ou bien on est pas équipé pour ? Parceque la surface d'une sphère, c'est imagé, on comprends bien, d'une hypersphère, déjà moins, mais une hyper sphère plate... alors la, je ne vois pas...

    L'univers est sensé être en 3 dimensions spatiales, et notre cerveau est capable de se représenter 3 dimension, non ? Donc on devrait pouvoir se représenter la forme de l'univers, hum ?

  12. #11
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Peut etre parcequ'à un milliards de milliards de milliards d'années-lumière d'ici c'est ici
    Non, pas dans un univers infini.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    invitecaa8f314

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Non, pas dans un univers infini.
    papy 1 - 0 Nebukad

  14. #13
    Djoleto

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il y a un aspect des choses pour lequel je partage certains doutes exprimés par Djoleto. Cela concerne la certitude apparente que même dans un univers infini, l'expansion soit partout pareille. Comment pourrions nous être certains de ce qui se passe à un milliards de milliards de milliards d'années-lumière d'ici ?
    Ben c'est vrai, on fait l'hypothèse qu'il est homogène et isotrope mais ce n'est peut-être pas le cas.
    Mais le doute que j'exprime plutôt c'est dans le cadre d'un univers infini, pourquoi y aurait-il eu initiation d'un phénomène d'expansion ?
    J'arrive à conceptualiser un univers dense et compacté dans un volume fini qui explose.
    En gros, on est dans une bulle gonfle sans cesse depuis le big bang.
    Par contre, je n'arrive pas à conceptualiser le scénario dans un univers infini.

  15. #14
    Djoleto

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Sinon, c'est possible de se faire une représentation mentale de l'univers, ou bien on est pas équipé pour ? Parceque la surface d'une sphère, c'est imagé, on comprends bien, d'une hypersphère, déjà moins, mais une hyper sphère plate... alors la, je ne vois pas...

    L'univers est sensé être en 3 dimensions spatiales, et notre cerveau est capable de se représenter 3 dimension, non ? Donc on devrait pouvoir se représenter la forme de l'univers, hum ?
    complétement d'accord, je n'arrive pas du tout à visualiser autre chose qu'un espace à 3D dans lequel nous serions intégrés.

  16. #15
    Djoleto

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Fini ou infini, l'univers est en expansion. L'expansion c'est pas une augmentation du volume de l'univers mais une augmentation des distances. Dans ce cas même l'univers infini est en expansion, la distance de 2 points augmente au cours du temps.
    Si tu imagines une règle gradué par l'ensemble des entiers, de 0 à l'infini, tu arrives à doubler l'intervalle des graduations en multipliant tout par 2. Ta règle est toujours infini mais la distance entre 2 graduations a augmenté, et ce d'autant plus que tu est loin de 0.
    Mais dans le cas d'un univers fini, si il y a augmentation des distances, alors il y a aussi augmentation du volume car la distance entre les "limites" augmentent en suivant la même règle. C'est équivalent, non ?

    Dans le cas d'un univers infini, oui on a juste augmentation des distance entre les objet car il n'y a plus de limite justement.

  17. #16
    invitecaa8f314

    Re : Taille réelle de l'univers

    Si j'ai bien compris le principe de l'expantion de l'univers, les galaxies qui s'éloigne de nous ne se déplace pas, elle reste statique (sans prendre en compte la gravitation) mais c'est l'espace qui nous spare qui s'allonge, les métrique évoluent au cours du temps, ce qui donne cette impression que les galaxies s'éloigne.

    J'en viens à me poser une question : est-ce que l'expansion de l'univers fait que l'univers croit en taille ? ou bien sa taille ne pourrait ne pas changer malgrès l'expansion, bien que cela paraisse paradoxal.

  18. #17
    invitecaa8f314

    Re : Taille réelle de l'univers

    Ma question porte autant sur un univers finit qu'un univers infini... la plus paradoxal étant l'expansion dans un univers finit qui ne provoquie pas son augmentation de taille.

    Le problème de se poser des qurstion quand on a pas les bases scientifiques qui vont bien, c'est que souvent ces questions ne sont pas les bonnes, et que les réponses nécéssite cette base scientifique pour les comprendre


    ----------------------------------------------------
    Chuck Norris à déjà compté jusqu'à l'infini, 2 fois.

  19. #18
    mik16

    Re : Taille réelle de l'univers

    je pense que l'univers est infini puisque qu'on a le choix lol
    et pour l'expansion,étant donné que je pense que l'univers est infini et statique,c'est comme si les amas de galaxie tombe dans un vide infini dans n'importe quelle direction et s'éloigne entre eux

  20. #19
    astroamateur

    Re : Taille réelle de l'univers

    Bonjour à tous,

    la théorie des multivers ne parait pas avoir été abordée dans les réponse et pourrait être une piste (alternative) de réponses...

    Des univers bulles - ou iles, donc finis, au coeur d'un univers global infini.

    En réponse à cette discussion ouverte, c'est vers cette théorie que ma conviction personnelle se rapproche le plus.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  21. #20
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Bonjour à tous,

    la théorie des multivers ne parait pas avoir été abordée dans les réponse et pourrait être une piste (alternative) de réponses...

    Des univers bulles - ou iles, donc finis, au coeur d'un univers global infini.
    En réponse à cette discussion ouverte, c'est vers cette théorie que ma conviction personnelle se rapproche le plus.
    Il ne sert à rien d'avoir des convictions personnelles qui ne puissent être rattachées à une expérimentation robuste. Or, on ne pourra, dans ce domaine, sans doute jamais rien prouver. S'il existe des multivers, on ne pourra jamais les observer. Si l'univers est infini, on ne le saura jamais. Par contre, si l'univers est fini, des expériences sont en cours en vue de déterminer sa topologie et, si on y arrive, alors là, oui, on pourrait avoir certains éléments de réponse. Tout le reste n'est que du vent basé sur des suppositions gratuites.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    astroamateur

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il ne sert à rien d'avoir des convictions personnelles qui ne puissent être rattachées à une expérimentation robuste.
    Pas tout a fait d'accord, c'est la raison pour laquelle de nombreux scientifiques s'opposent pour tendre vers telles ou telles théories.
    Que cela soit en physique des particules, thérorie de cordes / modèle standard ; Bigbang ; big crunch / bigrip etc ...

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...Tout le reste n'est que du vent basé sur des suppositions gratuites.
    Papy Alain, attention de ne pas tenir ce discours face aux théoriciens...

    Pour finir, la question était ouverte et son auteur appelait au débat.
    Je ne faisais qu'ouvrir le débat sur une vision différente et qui, je vous le rappel, a tout autant sa place face à une théorie d'un univers unique, fini ou non.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  23. #22
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Pas tout a fait d'accord, c'est la raison pour laquelle de nombreux scientifiques s'opposent pour tendre vers telles ou telles théories.
    Que cela soit en physique des particules, thérorie de cordes / modèle standard ; Bigbang ; big crunch / bigrip etc ...



    Papy Alain, attention de ne pas tenir ce discours face aux théoriciens...

    Pour finir, la question était ouverte et son auteur appelait au débat.
    Je ne faisais qu'ouvrir le débat sur une vision différente et qui, je vous le rappel, a tout autant sa place face à une théorie d'un univers unique, fini ou non.

    Il ne faut pas tout mélanger. Certaines théories anciennes ont été définitivement écartées (exemple : le big crunch)
    Le modèle actuel du big bang résulte des observations et expérimentations solides et est donc très robuste.
    Le modèle des multivers est une simple hypothèse de travail qu'il ne faut certes pas écarter, car du domaine du possible, mais y croire à fond sans aucune confirmation me paraît tout de même fort aléatoire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #23
    astroamateur

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le modèle des multivers est une simple hypothèse de travail qu'il ne faut certes pas écarter, car du domaine du possible, mais y croire à fond sans aucune confirmation me paraît tout de même fort aléatoire.
    Tout à fait d'accord avec vous sur le coté aléatoire de ma pensée sur cette thématique...
    mais l'essence même de ce post (
    Taille réelle de l'univers) n'appelle t'il pas à des réponses aléatoires, de l'ordre de la pensée individuelle?
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  25. #24
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Tout à fait d'accord avec vous sur le coté aléatoire de ma pensée sur cette thématique...
    mais l'essence même de ce post (
    Taille réelle de l'univers) n'appelle t'il pas à des réponses aléatoires, de l'ordre de la pensée individuelle?
    Pas nécessairement. Si l'on parvient à déterminer que l'univers est fini et qu'on réussit à cerner sa topologie, on aura alors une réponse concrète à ce genre de questionnement. Imaginons qu'une fois terminé le décryptage de la moisson d'informations de Planck on s'aperçoive que le modèle de JP Luminet soit exact, on aura alors tous les éléments qui nous font défaut aujourd'hui, y compris la taille exacte de l'Univers.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #25
    invitea697910f

    Re : Taille réelle de l'univers

    Bonjour a Tous,
    Je viens de m’inscrire, à l’ instant et n’ayant pas trouvé de forum de présentation…
    Je commence ici, sans perdre de temps…
    En précisant, que je suis un parfait néophyte sans qualification aucune, dans le domaine de l’astrophysique..
    Je requière donc toute votre indulgence si je venais à dire des bêtises…

    Comment imaginer un univers en dilatation constante, sans imaginer qu’il puisse prendre du volume ??
    Pas facile…mais pas impossible..
    Pour se faire, il faut faire un transfert..
    Imaginons que l’espace entre deux galaxies soit de l’eau, et que cette eau puisse prendre différentes apparences, consistances ou formes, quand elle est soumise à facteur extérieur....
    Si vous refroidissez de l’eau, elle se transforme en glace, son volume augmente et sa densité s’en retrouvent modifiés, mais la quantité d’eau initiale reste la même …c’est juste sa structure moléculaire qui a changé..
    Imaginons donc que le « vide » cosmique qui en réalité n’a rien de vide…
    Fonctionne sous le même principe … soit en se refroidissant il prend du volume sans vraiment en prendre ……
    Qu’en pensez-vous ??

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par nytrom Voir le message
    Bonjour a Tous,
    Je viens de m’inscrire, à l’ instant et n’ayant pas trouvé de forum de présentation…
    Bonjour et bienvenu,

    Pour la présentation, là: http://forums.futura-sciences.com/presentez/
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par nytrom Voir le message
    Comment imaginer un univers en dilatation constante, sans imaginer qu’il puisse prendre du volume ??
    On ne peut pas. Le volume de l'Univers augmente (faut définir cela un peu plus rigoureusement, mais c'est un détail). Le modèle courant est un Univers spatialement isotrope, ce qui fait que dilatation des distances implique dilatation des volumes.

    En quoi est-ce un problème ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    invitea697910f

    Re : Taille réelle de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ce qui fait que dilatation des distances implique dilatation des volumes.

    En quoi est-ce un problème ?
    Bonjour,
    présentation Ok !!
    merci pour le lien....
    ce forum est immense !!! aussi colossal que l'univers lui même....
    Bref..
    en ce qui me concerne, aucun probléme avec l'augmentation du volume de l'univers..
    et cela me semblait tomber sous le sens de la logique..mais je me suis mis a douter quand j'ai lu certains posts qui supposaient le contraire ou qui mettaient en doute le fait qu'il puisse avoir un limite en constante evolution..
    soit , il se dilate mais sans changer de volume, et ce, dans le cas d'un univers infini...
    car s'il est infini..son volume n'est pas déterminable...!!
    dès lors , comment peut on affirmer qu'il puisse prendre du volume..alors qu'en même temps on le qualifie d'infini ???

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Taille réelle de l'univers

    Si on prend tous les réels, et qu'on fait la transformation consistant à les multiplier tous par deux, on obtient encore tous les réels ; on a bien un ensemble infini et toutes les distances sont multipliées par deux.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    papy-alain

    Re : Taille réelle de l'univers

    C'est l'éternel problème de la représentation mentale de ce que peut signifier l'infini : logique en mathématiques, mais impossible à concrétiser physiquement pour nos petits cerveaux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lune taille réelle?
    Par invitec8597540 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 17h14
  2. taille de l'univers?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 26/01/2011, 12h48
  3. taille de l'univers?
    Par invitee9d94b55 dans le forum Archives
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/12/2009, 22h32
  4. Taille de l'univers
    Par invitec71e6e68 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 00h26
  5. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 08h26