expansion-Hubble
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

expansion-Hubble



  1. #1
    invite37bcd439

    expansion-Hubble


    ------

    j'ai lu que l'expansion aurait été plus forte (exponentielle) dans le passé que maintenant. Mon problème est que la loi de Hubble "actuelle" (v=H*D) est déjà exponentielle!

    dr/dt=H*r => r(t)= r0*exp(H*t)

    comment peut-on faire plus exponentiel qu'exponentiel?

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : expansion-Hubble

    Sauf que H dépend de t donc ton intégrale est fausse.

    H ne dépendait pas de t précisément pendant la phase d'inflation qui est la phase d'expansion accéléré et exponentielle qu'a connu l'univers primordial.

    Après l'inflation, quand l'univers est dominé par le rayonnement et ou la matière, H(t) décroit comme 1/t. Aujourd'hui l'univers est dominé par l'énergie sombre, H(t) ne décroit plus aussi vite et va devenir constant ce qui implique de nouveau une expansion exponentielle. D'où l'accélération de l'expansion...

  3. #3
    invite37bcd439

    Re : expansion-Hubble

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Sauf que H dépend de t
    Après l'inflation, quand l'univers est dominé par le rayonnement et ou la matière, H(t) décroit comme 1/t.
    merci intéressant. Est-ce que ce changement de H au cours du temps a été observé expérimentalement? les diagrammes H=v/D semblent linéaires jusqu'aux plus lontaines galaxies visibles.

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : expansion-Hubble

    Pas directement. Ce que l'on peut mesurer c'est la distance en fonction du redshift. Il y a plusieurs définitions de distances dans un univers en expansion. Par exemple la distance luminosité qui équivaut à la distance à laquelle il doit être compte tenu de la luminosité qu'on reçoit. La distance angulaire qui est la distance compte tenu du diamètre angulaire qu'on aperçoit. Ces distances dépendent directement de l'évolution de H(t). Ainsi en mesurant précisément comment ces distance varient en fonction du décalage spectral, on remonte à H(t).

    Pour la distance luminosité on le fait en utilisant les supernovae. Leur luminosité intrinsèque étant bien connu, sa luminosité qu'on mesure nous renseigne sur cette distance. C'est la première mesure qui a mis en évidence l'accélération de l'expansion et donc que H(t) ne décroit pas aussi vite que prévu.

    On arrive à mesurer aussi les distances angulaires de certaines ondes de densité présentes quand l'univers était un plasma et qui se sont figés après le découplage matière rayonnement. C'est ce qu'on appelle les BAO pour "ondes acoustiques baryoniques". Cela se traduit par un excès de densité autour des pics de densité. En gros là où tu as beaucoup de galaxies tu en auras toujours un peu plus tout autour à une certaine distance (distance parcourue par l'onde avant que ça se fige et qui a grandit avec l'expansion). C'est aussi mesuré dans les relevés de galaxies, la mesure de l'angle entre le pic et l'onde sur le ciel nous renseigne directement sur la distance angulaire. Là encore ça indique aussi une accélération de l'expansion.

    Concernant ta dernière phrase, il faut faire attention. La loi de Hubble est toujours linéaire et valable pour un temps donné. C'est à dire si je fige le temps, que je mesures de combien les objets s'éloignent en fonction de leur distance, tu as la loi de Hubble valable partout.

    Si maintenant tu laisses le temps s'écouler, et que tu mesures la distances d'objets de plus en plus loin, donc de plus en plus vieux,, la loi n'est plus linéaire passée une certaine distance (époque). En gros tant que tu regardes pas loin et que H n'a pas beaucoup varié, et donc que les distances ne sont pas beaucoup affectés par l'expansion pendant le trajet de la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37bcd439

    Re : expansion-Hubble

    merci pour toutes ces précisions sur les mesures!

Discussions similaires

  1. Loi de Hubble , décalage vers le rouge , expansion de l'univers
    Par invite18e20825 dans le forum Archives
    Réponses: 105
    Dernier message: 30/11/2011, 14h25
  2. hubble
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 22h39
  3. Hubble
    Par invite03f54461 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 12h39
  4. Hubble
    Par invite5607fe88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2004, 20h31