Trou noir
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trou noir



  1. #1
    invited8be82e9

    Trou noir


    ------

    bonjour,
    j'ai lu sur cet article http://www.oocities.org/crousset.geo/cosmos.html
    Qu'en 1963, Roy Kerr bouscula le monde scientifique en apportant une solution à ce problème. Il prétendit que les trous noirs tournaient autour d'un axe central (tous comme le font les étoiles, il supposa alors qu'elles continuaient à tourner même après s'être effondrées). Ceci change absolument toutes les données du problème, il permet de définir un point par lequel il est possible de pénétrer dans un trou noir en toute sécurité. Comme dans l'oeil du cyclone, ce point serait dénué de toute force gravitationnelle!
    mais est ce qu'un trou noir peux garder cette information (puisque les étoiles tourne autour d'un axe central le trou noir garderais cette information)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Trou noir

    Je ne comprends pas cette affirmation. Absence de gravité dans le prolongement de l'axe de rotation ??? C'est comme si on pouvait être en impesanteur au pôle nord ???
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    bb98

    Re : Trou noir

    Bonjour

    Les choses sont un peu plus compliquées autour d'un trou noir qu'autour d'une petite planète
    Si les étoiles tournent, comme les planètes, tous ces astres ne peuvent tourner à n'importe quelle vitesse.

    C'est différent pour les "trous noirs de Kerr", lequel a démontré qu'il existe une vitesse critique; les trous noirs de 3 masses solaires peuvent tourner à... 5000 tours par seconde !
    Et c 'est là que ça devient très différent du "pôle Nord" évoqué par notre ami en #2 : le trou noir entraîne, en quelque sorte l'espace dans sa rotation.
    On dit alors que les forces de répulsion centrifuges compensent les forces d'attraction gravitationnelles; cependant, à ma connaissance, cela a lieu sur tout l'horizon des événements.

    On doit pouvoir lire des choses là dessus dans "Le destin de l'univers" de JP Luminet

    Bonnes lectures

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir

    Bonjour,
    des petites questions :
    Dans le cas d'un TN statique (TN de Schwarzschild) quel serait le rayon d'une sphère de neutrons par rapport à Rs?
    Dans le cas d'un TN en rotation? Quel serait le rayon de la sphère de neutron?

    Est ce que vous sauriez pour une vitesse de rotation équivalente quel est rapport entre le rayon d'un pulsar par rapport à la sphère de neutron en rotation?

    Est ce que la vitesse de rotation d'une étoile à neutron dépend elle uniquement de la masse de l'étoile? ou y a t'il d'autres facteurs à prendre en compte?

    Pour une vitesse de rotation donnée de l'étoile à neutron, quelle va être la vitesse de rotation du TN quand elle s'effondrera?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par inviteb0f033fd dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12