naine blanche, pulsars, trous noirs
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

naine blanche, pulsars, trous noirs



  1. #1
    invite78c605e2

    naine blanche, pulsars, trous noirs


    ------

    bonjour, j'ai lu que les étoiles de moins de 9 masses solaires devenait des naines blanches, mais j'ai également lu que au dessus de 1.5 fois la masse du soleil (limite de Chandrasekhar) ça devenait des pulsars alors je suis un peu perdu,
    même chose pour le trou noir, j'ai lu qu'il fallait une étoile de plus de 40 masse solaire pour former un trou noir, mais un pulsar devient trou noir, non ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    MadMarx

    Re : naine blanche, pulsars, trous noirs

    Il y'a quelques confusions !

    Ca doit plutôt être quelque chose comme ça : Les étoiles de moins de 8 masses solaires finissent leur vie en naine blanche, qui peuvent éventuellement provoquer des super novas si elles dépassent la masse de Chandrasekhar par accrétion de matière d'une étoile voisine. IL y'a un autre scénario récent qui explique les supernovas1a par collision de naines blanches. Les naines blanches peuvent aussi subirent, si je me souviens bien des séries d'explosion dues à l'activité en surface de la matière obtenues par accrétion si l'étoile n'atteint pas la limite de Chandrasekhar. Par ce procédé, une naine blanche peut exploser plusieurs fois dans sa vie. ( Après recherche sur Wikipédia, ce processus s'appelle tout simplement nova )

    Les étoiles de 8 masses solaires et plus verraient leur coeur s'effondrer après que les couches externes soient éjectées pendant la super nova, et il deviendrait soit une étoile à neutron ( les pulsars sont des étoiles à neutrons ), soit un trou noir si sa masse est suffisamment élevée.

  3. #3
    Calvert

    Re : naine blanche, pulsars, trous noirs

    Effectivement, il y a un peu de confusion. Elle se situe entre la masse totale (et initiale), de l'étoile, et la masse de son coeur.

    Une étoile de moins de 8 masses solaires, typiquement, est incapable de poursuivre son cycle de réactions nucléaires au-delà de la fusion de l'hélium en carbone-oxygène. En fin de vie, une telle étoile expulse "gentiment" ses couches externes, et il ne reste que ce coeur de carbone-oxygène, qui a typiquement une masse inférieure à la masse de Chandrasekhar (qui est ~1.4 masse solaire). On a donc une naine blanche.

    Au-delà de 8 masses solaires (initialement), l'étoile poursuit son cycle de réactions jusqu'à la fin (ie. fusion du silicium en fer-nickel). Le coeur est plus gros (plus de 1.4 masses solaires). Dans ce cas, l'étoile en fin de vie explose en supernova, et laisse derrière-elle un rémanent compact (étoile à neutrons ou trou noir). La différence entre les deux tient aussi dans la masse du coeur : s'il est plus lourd qu'une masse limite (masse d'Oppenheimer-Volkoff), il s'effondre en trou noir. Au-dessous, on a une étoile à neutrons. La masse d'Oppenheimner-Volkoff est mal connue, mais tourne autour de 2.5 masses solaires. Il est plus difficile par contre de lier une masse initiale à un rémanent final: en effet, l'évolution des étoiles massives dépend fortement de plusieurs paramètres (masse initiale, contenu en éléments lourds, rotation, ...) pas forcément bien compris pour le moment. En plus, elles perdent énormément de masse pendant leur vie, à un taux mal connu également.

    A la "métallicité" du Soleil, la masse limite initiale d'une étoile pour former un trou noir est autour de 30-35 masses solaires (+/- une dizaine de masses solaires, vraisemblablement). A plus basse métallicité, les étoiles perdent moins de masse et ont donc des coeurs plus massifs. Les trous noirs se forment donc pour des étoiles de masse initiale plus petite.

  4. #4
    invite78c605e2

    Re : naine blanche, pulsars, trous noirs

    oui, en fait mon erreur est que la limite de chandrasekhar, c'est pour la masse du noyau a nu et non pas la masse initiale. on ai d'accord la dessus ? au dessus de 8 M solaire, c'est une étoile a neutrons qui peut se transformer en trous noirs si y a un disque d’accrétion et selon la masse de celle-ci bien entendu. Au delà de 30-40 M solaire, c'est l'inconnue, pas de modèle numérique j'ai vu ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : naine blanche, pulsars, trous noirs

    oui, en fait mon erreur est que la limite de chandrasekhar, c'est pour la masse du noyau a nu et non pas la masse initiale. on ai d'accord la dessus ?
    Oui.

    au dessus de 8 M solaire, c'est une étoile a neutrons qui peut se transformer en trous noirs si y a un disque d’accrétion et selon la masse de celle-ci bien entendu.
    Oui entre mettons 8 et ~30 masses solaires. Au-delà, on peut aussi avoir directement formation d'un trou noir. Cependant, les incertitudes sont grandes.

    Au delà de 30-40 M solaire, c'est l'inconnue, pas de modèle numérique j'ai vu ça.
    Si, si, il y a des modèles, mais passablement incertains pour le moment.

  7. #6
    invite78c605e2

    Re : naine blanche, pulsars, trous noirs

    oui d'accord, c'est plus clair, merci bien

Discussions similaires

  1. Naine blanche et limite de Chandrasekhar
    Par inviteafacc9ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 23h41
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55
  4. Vie autour d'une naine blanche ?
    Par inviteacfe22ee dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 23h52