Avis à tous les initiés d'astro-toutpleindesciences,
Je me posais deux question. (entre autres)
La première tout le monde galère à lier tonton newton, tonton einstein et autres théoriciens fantastique ou farfelus pour ce qui concerne l'infiniment grand et l'infiniment petit qui semble toujours autant contradictoire.
Alors je me suis demandé (attention ça sent déjà la théorie foireuse du non initié) si par le plus grand des hasard, en cherchant encore plus grand que le plus grand qu'on connait, on trouverai pas un tout petit lien de rien du tout entre les deux.
A commencer par la rotation.
à priori tout ou presque rotationne autour de quelquechose, un axe (la terre par ex) ou un point central (pas d'exemple en tête à part de vieux court de maths) donc serait il possible que l'univers tourne sur lui même ? non pas autour d'un axe parceque ça sous entendrai qu'il y a axe alors que je vois pas franchement sur quoi il s'appuierait (encore que), mais plus vraisemblablement (dans ma petite tete) autour d'un point, le plus logique étant le point de départ à partir de l'endroit où tout s'est expansé. après tout, tout ce bazard en expansion multidirectionne doit bien suivre une logique. j'ai dessuite pensé à la lumière, un point d'origine (une ampoule, un soleil, etc) et la lumière qui se barre dans toutes les directions en lignes droite. Donc puisque de l'atome jusqu'à la galaxie en passant par les planete, tout rotationne, pourquoi l'univers serait privé de ce droit ? ça serait pas logique. Et puis même s'il tournait autour du centre ne serait-ce que de moins d'un dizieme de degré par millénaire il ne lui faudrait "que" 4 millions d'année terrestre pour faire un tour complet. Vu la taille et la masse du machin et la durée de vie d'un scientifique lambda, ça serait logique de penser que c'est assez rapide pour être possible et suffisement lent pour pas qu'on puisse le constater.
Enfin deuxieme chose, la gravitation ou la révolution ou un truc dans le genre.
au delà de la rotation autour d'un point et d'un axe, tout ce toutim à tendance à tourner autour de choses. Les électrons autour des noyaux, les lunes autour des planètes et ces dernières autour des soleils et ces derniers autour du centre d'une galaxie. Quelqu'un à pondu une théorie de plusieurs univers "bulles". D'après ce que j'ai compris ça serait un peu comme des ballons qui sont perpétuellement en train de se gonfler (l'expansion de l'univers). se pourrait il que ces ballons gravite autour de quelquechose de bieeeeeeeeeen plus grand qu'un univers ? Ce qui ferait un peu penser qu'un univers est ptete qu'un électron parmi d'autre autour d'un noyau fait de tout autre chose.
Donc voilà les questions
- L'univers tourne t'il sur lui même,
- Et/ou autour de quelquechose
- Et si tel était le cas, serait ce pas un moyen de mettre tout le monde d'accord entre l'infiniment petit et un truc plus grand que l'infiniment grand ?
(prière d'éviter toute forme de lynchage, c'est juste des question que je me pose après lecture de quelques revue de vulgarisation scientifique genre "l'astronomie" etc, donc si c'est impossible j'aimerai savoir pourquoi et si ce n'est pas impossible, sans aller jusqu'à dire que c'est envisageable, savoir comment ça le serait merci)
Avis à ceux qui savent ou aimeraient savoir ^^
-----