Bonjour à tous,
J’ai regardé sur wiki, la définition d’un « champ », et je reste sur ma faim.
Sur wiki (entre autres) :
…outre le fait que celui-ci est une composante de la lumière…
Je n’ai pas bien compris (s’il n’y avait que ça !) le rapport avec la lumière ! ?
---------------------------
Pour résumer, je connais quatre sortes de champs (ou devrais je dire « j’ai entendu parlé de … ») :
1° Le champ électromagnétique (aimant ou bobine sous tension),
Essayez de « coller » (++ ou --) deux aimants conséquents (on va dire 2 fois 200 grammes), nos bras vont dissiper beaucoup d’énergie, laquelle énergie sera absorbée par … par quoi ? les atomes auraient-ils des petits bras pour emmagasiner l’énergie de mes muscles ? mais les atomes de quelle matière ?
Bref, l’énergie dissipée par mes muscles est contrebalancée par quoi et ou ?
2° les champs des forces EM fortes et faibles d’un atome,
3° le champ de gravitation,
La gravitation est-elle un champ ?, il me semble avoir lu que la gravitation était encore assez méconnue comme « force ».
4° les champs du vide,
De ce champ du « vide », il y aurait des photons émit et autres phénomènes qui me dépassent, le ou les champs du vide sont-ils quantifiables ?
-----------------------------
Ma question est sans doute mal posée, voire très confuse, ce qui est normal, car j’ai du mal à me représenter, au niveau de la physique, toutes ces forces invisibles.
PS : si on me dit qu’un champ est un vecteur appliqué en tous points… (ou quelque chose comme ça), cela ne m’aidera pas à comprendre ou est emmagasiné les quelques kilos de contrainte exercés sur deux aimants que je cherche à réunir (entre autre).
Encore un grand merci pour vos connaissances,
-----