Données en astrophysique et géomagnétisme
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Données en astrophysique et géomagnétisme



  1. #1
    invite7a782d0a

    Données en astrophysique et géomagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Je fais suite à un précédent message posté sur le forum de biologie pour vous poser une question en rapport avec le travail que je dois effectuer en stage.

    Il consiste à modéliser des rayonnements sur les systèmes immunitaires et les épidémies de grippe.
    J'ai passé ces dernières semaines à acquérir les notions de l'astrophysique (rayonnements solaires et cosmiques, interactions avec l'atmosphère) et du géomagnétisme (indices kp, kpa, ap) mais au vu de ma formation orienté plus biologie, je dois déclarer forfait car ces recherches me prennent beaucoup de temps alors qu'il me reste 7 semaines.

    Je souhaite savoir si vous connaissez les coefficients, indices, mesures, en clair les données que l'on utilise dans ces 2 domaines.

    Mes recherches m'ont permis de comprendre et d'avoir certaines explications sur l'activité solaire, le rayonnement solaire et cosmique, ainsi que les interactions multiples (trop même) avec l'atmosphère sans oublier le géomagnétisme terrestre. Toutefois, je ne dispose pas de tels données pour réaliser une modélisation correcte en utilisant des formules démontrées dans les articles que j'ai trouvé.

    Connaissez vous des sites qui références de tels données ?

    J'ai passé beaucoup de temps à analyser le rayonnement solaire sans avoir peut savoir avec précision les parts de ces différents composants électromagnétiques (radio, visibles, uv, etc). Savez-vous où je pourrais trouver ce genre d'informations ?

    Si vous avez des conseils à me suggérer, je suis preneur !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : Données en astrophysique et géomagnétisme

    Bonjour,

    Bon, j'ai cherché de mon côté. Je suis allé sur le site de la NOAA et j'ai trouvé un webportail qui permet de sélectionner les données types qui pourraient m'intéresser.

    Je vous les poste pour ceux qui veulent voir

    site officiel : http://www.noaa.gov/
    tapez data dans le champs de recherche et vous aurez 3 choix de menus pour obtenir les données types (http://www.ngdc.noaa.gov/stp/stp.html)

    Si quelqu'un peut émettre une critique ou autre...je suis preneur.


    ps aux modo : ce n'est pas une pub pour la noaa hein...=)

Discussions similaires

  1. Géomagnétisme
    Par invitecae425b8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2010, 20h43
  2. [Aide SVT] Geomagnetisme
    Par invite418ac5c6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 20h38
  3. [L1] Géomagnétisme > origine du champ magnétique
    Par invite69682400 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 11h04