Aide pour logiciel d'astronomie.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour logiciel d'astronomie.



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Aide pour logiciel d'astronomie.


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je me permets de poster sur ce forum afin de parler d'un logiciel que je viens de télécharger. Il s'agit de Stellarium. J'aurais tout d'abord aimé savoir si ce logiciel valait le coup d'être utilisé, ou si vous en connaissiez des meilleurs gratuits (dans ce cas je veux bien les noms).
    Ensuite, j'aurais aimé pouvoir parler avec quelqu'un de Stellarium. J'ai déjà téléchargé le guide d'utilisation, mais il est assez peu fourni en français, et je ne vois pas bien le but de toutes les opérations. En fait, je voulais juste savoir si, une fois que l'on a rentré le lieu d'observation (son habitation), le paysage change, ou bien est-ce que c'est un paysage par défaut ? Parce que je ne vois aucun changement... Je m'attendais à voir les alentours de ma maison, comme sur Google Earth, mais je me trompais peut-être... Ensuite, je suis bien conscient qu'il faut utiliser ce logiciel la nuit, non ? Il me semble que les images sont en temps réel sur le logiciel (s'il fait nuit dehors, il fait nuit sur l'écran n'est-ce pas ?). Mais, je voulais juste une première prise en main dans la journée afin de ne pas galérer ce soir... Donc, le but de ce logiciel, est de regarder sur son écran pour pouvoir reconnaître tout ce que l'on voit dans le ciel (ou presque) en face de chez soi, c'est bien ça ?
    Merci pour toutes vos réponses, et aussi de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide pour logiciel d'astronomie.

    Stellarium est un magnifique projet. J'ai eu l'honneur de le voir "naitre" sur le forum Usenet fr.sci.astronomie, et je me rappelle que nous étions tous scotchés par la qualité du rendu, dès la première mouture.

    Il affiche un paysage par défaut, on peut en changer dans les réglages mais évidement ce n'est pas connecté à Google Earth ! Inutile de chercher ta maison

    Tu peux l'utiliser de jour comme de nuit. Si tu veux voir la position d'un astre (autre que Soleil/Lune) de jour tu supprime la luminosité du ciel bleu dans les réglages.

    C'est un planétarium personnel : le but est de reproduire correctement l'état du ciel quels que soient l'heure et le lieu.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/07/2012 à 16h33.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Re : Aide pour logiciel d'astronomie.

    D'accord, c'est vrai qu'en me l'appropriant un peu plus, j'ai vu que c'était un bon logiciel, sympathique à utiliser. Pour le paysage, c'est vrai que ce serait compliqué autrement. Bon, alors, je vais l'utiliser un peu ce soir, pour voir ce que cela donne, et je pense que j'en serais satisfait.
    Merci !
    Une dernière question : Lorsqu'on sélectionne quelque chose, les lettres et les chiffres sont vraiment le nom de ce que l'on voit ??

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide pour logiciel d'astronomie.

    Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    Une dernière question : Lorsqu'on sélectionne quelque chose, les lettres et les chiffres sont vraiment le nom de ce que l'on voit ??
    Comprend pas la question...
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4e3d5a

    Re : Aide pour logiciel d'astronomie.

    Non, c'est moi qui ai mal formulé, mais j'ai obtenu la réponse.

  7. #6
    Mailou75

    Re : Aide pour logiciel d'astronomie.

    Il parlait sans doute de M31, IC418, NGC6543, V838, PSR 0329+54, SN 1604... et autres noms barbares
    Dernière modification par Mailou75 ; 19/07/2012 à 19h01.
    Trollus vulgaris

  8. #7
    Mailou75

    Re : Aide pour logiciel d'astronomie.

    Je viens de le télécharger c'est vraiment très bien fait et facile à utiliser (sans doute beaucoup plus qu'un vrai télescope )
    Un seul reproche, si on va en l'an 5000 l'herbe n'a pas poussé au premier plan...
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Bon logiciel d'astronomie et de vision du ciel
    Par Alligator_427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2011, 23h07
  2. logiciel d'astronomie gratuit en 3D
    Par invite432cc899 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 17h08
  3. Aide pour le logiciel SwitcherCad 3
    Par invite4b177a96 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2009, 14h43
  4. aide pour le logiciel topsolid
    Par invited318a8d4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 13h16
  5. Besoin d aide pour logiciel R
    Par hos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 22h32