Bonjour,
comme l'indique le titre je recherche un reportage passe sur arte la semaine dernière. Le soucis c'est qu'avec la nuit des étoiles il y en a eu pas mal. Je m'explique un peu sur ma recherche.
Je ne suis pas féru de television (je n'ai aucune chaine de tele chez moi), mais ce soir mon beau frere m'a parlé d'un reportage qu'il a vu la semaine derniere sur arte. Dans ce reportage, sur l'astronomie et l'astrophysique bien sur, il est questions de plusieur point qui me perturbe.
On y fait mention d'un projet (sans doute theorique) de terraformation de mars en déviant un asteroide et en le faisant entrer en collission avec mars. Comme il y a de l'eau sous forme solide la colision libererais toutes ces particules et le resultat sur 10 ans serait de rendre mars habitable (j'attend des preuves car la thorie, bien que difficilement realisable, me semble bien simpliste)
Ensuite, un point qui me choque au plus au point. en effet on montre dans ce documentaire qu'une etoile en train de mourir tombe avec un queue comme un comete. Imaginez ma reaction devant de tel affirmation. Il disent egalement que notre soleil va faire pareil a la fin de sa vie!!
bien entendu j'ai expliqué a mon bof que premierement ou tu veut qu'elle tombe l'etoile?? Ensuite une etoile qui meurt ne se deplace pas, enfin tout est relatif, mais dans l'absolue une etoile meme mourante garde sa position relative dans l'univers. Quant a notre soleil, si je dit pas de betise, il finira en geante rouge d'ici 5 milliard d'années et engloutira le systeme solaire entier donc inutile d'aller sur mars pour y echapper. Mon beau frere n'est pas un scientifique donc peut etre a t'il mal compris ou interpreter le reportage d'ou mes recherche sur le sujet.
J'aimerais vraiment retrouvé ce reportage car si il sorte des choses pareil c'est pour moi aberrant ( mais ca ne m'etonne qu'a moitié, ma copine a lu un article dans un magazine comme quoi le soleil serait froid!!!). Donc si quelqu'un pouvez me donnez ne serait ce que le titre du doc ou une info me permettant de retrouver ce documentaire, je vous en serait reconnaissant.
par avance merci
-----