Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?



  1. #1
    Caesar33

    Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?


    ------

    Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?

    Est-ce que quelqu'un a des documents ou des calculs interessants peut me montrer?

    Merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?

    Bonjour,

    Le plus souvent on "voit" la vitesse de rotation dans le signal "pulsant" associé à l'étoile qui est observée sous la forme d'un pulsar. Ce texte devrait répondre à la plupart de vos questions.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?

    Bonjour,
    Après lecture du lien de Rincevent,
    Je voudrais savoir ce que devient le pulsar après avoir perdu sa capacité à rayonner (il a une vitesse de rotation trop faible) Ne devrait il pas avoir une température de rayonnement résiduelle. Ne devrait il pas émettre une sorte de rayonnement fossile?
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Rincevent

    Re : Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?

    Bonsoir

    Tout dipole magnétique (ce que sont en première approximation les pulsars) en rotation autour d'un axe non-parallèle à son axe magnétique rayonne donc il le fait indéfiniment même si avec une intensité qui diminue...

    reste qu'en plus de ce rayonnement "de phare", tu as effectivement aussi un rayonnement électromagnétique de surface du type "corps noir" lié à la température non nulle de la bête... les deux ont des longueurs d'onde assez distinctes et des origines physiques sans rapport...

    pour être plus précis, pendant très longtemps les étoiles à neutrons sont très chaudes donc elles rayonnent surtout dans le pas-visible (typiquement corps noir avec un maximum en X) et comme elles ont tendance à être petites, on les voit pas très bien d'ici... la première observation dans le visible d'une étoile à neutrons a été faite par Hubble (le télescope, pas l'astronome ) en 1997... voir ici

    le problème principal pour voir un pulsar à l'oeil nu est donc que c'est petit et loin...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?

    Bonjour,
    Merci Rincevent pour ces précisions.
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment peut-on determiner la vitesse angulaire de rotation d'une etoile a neutrons?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ...la première observation dans le visible d'une étoile à neutrons a été faite par Hubble (le télescope, pas l'astronome ) en 1997... voir ici
    Salut,

    il me semble que le pulsar du Crabe etait visible (Mag +16) (meme si sa nature etait inconnue) bien avant ca decouverte dans le domaine radio en 1968 ?

    http://adsabs.harvard.edu/abs/1942ApJ....96..188B
    http://adsabs.harvard.edu/abs/1942ApJ....96..199M

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/08/2012 à 08h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h25
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  3. TPE - comment déterminer l'age d'une étoile ?
    Par invite1697bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h04
  4. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  5. Vitesse de rotation d'une étoile
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2005, 23h15