matière noire et photon
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

matière noire et photon



  1. #1
    Castitatis

    matière noire et photon


    ------

    Bonjour,

    En RG c'est bien le tenseur énergie-impulsion qui définit la courbure de l'espace-temps? Je me demandais si le rayonnement EM des étoiles était pris en compte dans la matière noire, si oui à quel %age ça correspond? Je suppose que c'est encore plus faible que les neutrinos, mais j'aurai aimé savoir

    merci.

    -----
    Dernière modification par Castitatis ; 31/08/2012 à 12h53.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : matière noire et photon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    En RG c'est bien le tenseur énergie-impulsion qui définit la courbure de l'espace-temps?
    Oui. Une partie de la courbure en fait (le tenseur de Ricci). Une partie doit être déterminée par les conditions initiales/aux limites. Sinon, dans le vide (tenseur énergie-impulsion nul) il n'y aurait pas de courbure et donc pas de transmission de la gravité (pas d'ondes gravitationnelles et même pas de gravité tout court entre deux corps séparés par du vide).

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    Je me demandais si le rayonnement EM des étoiles était pris en compte dans la matière noire, si oui à quel %age ça correspond? Je suppose que c'est encore plus faible que les neutrinos, mais j'aurai aimé savoir
    Oui. La composante "radiative" est prise en compte dans les modèles de la cosmologie. Elle est très faible d'ailleurs, très très faible (on parle "d'ère dominée par la matière", ce qui n'était pas le cas au début). Je ne me souviens plus de la proportion (je ne jurerais pas que c'est plus faible que les neutrinos) mais c'est vraiment très peu. Ca peut se calculer aisément (le rayonnement fossile domine, sinon on ne le détecterait jamais, il serait noyé dans le rayonnement moyen des étoiles) avec la loi kT^4 avec T = 4 Kelvin et en regardant la densité moyenne de matière. On doit trouver tous les chiffres sur Wikipedia.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Castitatis

    Re : matière noire et photon

    Ok merci pour l'info, j'vais chercher un peu plus.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : matière noire et photon

    De mémoire, la contribution à la densité critique du rayonnement (en majorité ceux du CMB) c'est quelque 10-5 et celle des neutrinos c'est autour de 1%.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bongo1981

    Re : matière noire et photon

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    Bonjour,

    En RG c'est bien le tenseur énergie-impulsion qui définit la courbure de l'espace-temps?
    Pour être plus précis, c'est le tenseur d'Einstein qui code la courbure de l'espace temps (en fait il est composé du tenseur de Ricci, et du scalaire de courbure), le tenseur d'Einstein est proportionnel au tenseur énergie-impulsion.
    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    Je me demandais si le rayonnement EM des étoiles était pris en compte dans la matière noire, si oui à quel %age ça correspond? Je suppose que c'est encore plus faible que les neutrinos, mais j'aurai aimé savoir

    merci.
    Le rayonnement électromagnétique est une infime partie de la matière. La matière composant 3 ou 4% de la densité critique, le rayonnement est une très mince fraction de cette fraction. De plus, avec l'expansion, l'énergie des particules relativistes est diluée d'une puissance 4 par rapport au facteur d'échelle, alors que celle de la matière d'une puissance 3.

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30