Ere d'inflation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ere d'inflation



  1. #1
    Hamiltonien

    Ere d'inflation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Comment concevoir que la dilatation de l'espace lors de l'ère d'inflation après l'ère de Planck , pour être rigoureux sur le vocabulaire, se soit déroulé à une vitesse plus rapide que la lumière ? Sur quoi se base-t-on,...?

    Merci. A+

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : Ere d'inflation

    Bonjour,

    Cette théorie permet d'expliquer le problème de l'horizon et le problème de la platitude.
    Trois observations possibles sont en accord avec la théorie de l'inflation :
    - Mesure des anisotropies du fond diffus cosmologique
    - Catalogues de galaxies
    - Les effets de cisaillement gravitationnel
    Dernière modification par Kelthuzad ; 08/09/2012 à 02h18.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ere d'inflation

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    se soit déroulé à une vitesse plus rapide que la lumière ?
    La vitesse de récession est v=Hd

    Dans n'importe quel univers dès que d>c/H, la vitesse de récession excède la vitesse de la lumière. Ce n'est pas propre à l'univers inflationnaire. C'est juste qu'ici, au lieu d'avoir H0 ~ 10-18 s-1 comme aujourd'hui, on avait H ~ 1035 s-1.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Kelthuzad

    Re : Ere d'inflation

    Il faut voir que la vitesse d'éloignement de deux objets peut être supérieure à c, cela ne va pas à l'encontre de la relativité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamiltonien

    Re : Ere d'inflation

    Re,

    Je présume que H est la fréquence et d la distance puisqu'on a la vitesse (m/s) et de mémoire je pense que la lumière dans le visible a pour fréquence , à vérifier. Enfin j'ai peur de mélanger le phénomène de récession et l'expansion de l'univers, qui elle se déroule à, toujours de mémoire, 72 km/s. Pourriez-vous m'en dire un peu plus afin de ne pas m'embrouiller ?
    Dernière modification par Hamiltonien ; 08/09/2012 à 14h39.

  7. #6
    Kelthuzad

    Re : Ere d'inflation

    A vérifier mais pour moi, le phénomène de récession n'est que la conséquence de l'expansion.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ere d'inflation

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Re,

    Je présume que H est la fréquence et d la distance puisqu'on a la vitesse (m/s) et de mémoire je pense que la lumière dans le visible a pour fréquence , à vérifier. Enfin j'ai peur de mélanger le phénomène de récession et l'expansion de l'univers, qui elle se déroule à, toujours de mémoire, 72 km/s. Pourriez-vous m'en dire un peu plus afin de ne pas m'embrouiller ?
    Non, H c'est le taux d'expansion, aka "constante de Hubble". Cela se s'exprime plus conventionnellement en km/s/mégaparsec

    H0 = 72 km/s/Mpc signifie qu'une source éloignée de nous 1 Mpc (3,26 millions d'années lumière), va s'éloigner de nous à la vitesse v=72 km/s (vitesse de récession). Si elle est à 2 Mpc, elle s'éloignera de nous de 2 x 72 km/s, etc.

    v= H0d

    Donc tu as quelque chose qui est dimensionné comme ça :
    [L] [T]-1[L]-1 -> [T]-1

    Cela a la même dimension qu'un fréquence, mais ça n'en est pas une (ça ne désigne pas un phénomène cyclique).

    Si on exprime H en mètre par seconde par mètre on a quelque chose de l'ordre de 10-18/s. Cela signifie que chaque seconde, une distance de 1 (ce qu'on veut) est augmenté d'une valeur 10-18 (si tu prend comme étalon de longueur 1 Mpc, tu retrouves 72 km).

    On l'appelle constante de Hubble mais il s'agit d'une quantité qui varie avec la densité d'énergie de l'univers. Et on pense que lors de l'inflation, les distances doublaient d'un facteur e (nb de Neper e=2,71...) tous les ~10-35 s.. Valeur donnée de mémoire je précise, et dépendant de toute façon du modèle d'inflation (il en existe moult).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/09/2012 à 18h14.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. 1 ere S TPE
    Par invite44d81ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 15h37
  2. Option 1 ere Es
    Par invite3aff8643 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 16h54
  3. Tpe 1 ére S
    Par invite68ee4c6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2008, 00h45
  4. 1 ère ES?
    Par invite8b7870c6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h19
  5. 1 ère S ---> 1 ère STI Genie civil
    Par invite793d2801 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 09h57