centre d une étoile a neutrons
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

centre d une étoile a neutrons



  1. #1
    invite5a9d8bf5

    voila, j ai lu que la densité du centre d une étoile a neutrons pouvait atteindre 4 milliards de tonnes/cm3 , mais si on calcule la densité du neutron, on trouve 400 millions de t/cm3, alors.. est ce qu il a quelque chose de plus dense que le neutron ?.. je ne vois pas comment c est possible...

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Question interessante, j'avais aussi lu que avant de devenir un trou noire la pression été encore plus grande ..

  3. #3
    invite5a9d8bf5

    oui, sauf que pour le trou noir, il me semble que ca va beaucoup plus loin... d ailleurs quelle est la taille du trou noir ? (je veux dire de l astre, pas de l horizon)

    ps: au fait , bonjour a tous, je me suis inscrit tt a l heure

  4. #4
    inviteb865367f

    Heu 0 (sauf s'il est en rotation).

    Je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    salut,

    est ce qu il a quelque chose de plus dense que le neutron ?
    plusieurs choses:

    - la densité centrale dans les étoiles à neutrons dépend avant tout de la masse de l'objet, mais aussi de l'équation d'état de la matière à hautes densités, ce qui est encore assez mal connu. La valeur que tu donnes est une valeur assez extrémale;

    - ce dont on est sûr, c'est que les densités atteintes sont plus grandes que celle dans les noyaux atomiques. Au coeur, on n'a donc plus des noyaux, mais au moins des nucléons (protons et neutrons) et des électrons;

    - le neutron est "juste" un petite boule (quantique) faite de 3 quarks (et de pas mal d'agitation). Si tu condenses ta matière "au-delà" du neutron, il va pouvoir se passer plusieurs choses:

    * tu vas autoriser l'apparition de nouvelles particules "exotiques" (d'autres baryons tels des hypérons)
    * tu vas briser les nucléons pour former un plasma de quarks et gluons
    * etc...

    mais tout ça reste encore assez mal connu. Si tu lis l'anglais, voici un site intéressant sur les étoiles à neutrons. Avec en bonus un schéma de leur structure qui te montrera que même pour des densités plus faibles, tu as pas mal de phénomènes "exotiques" possibles...

    http://www.astro.umd.edu/~miller/nstar.html


    Heu 0 (sauf s'il est en rotation).

    Je crois.
    tu crois bien... toute la "matière" a été condensée dans la singularité centrale. Le problème étant que parler de ce qu'il y a à l'intérieur de l'horizon est pas très correct dans le cadre de la relativité générale: il faut faire des hypothèses supplémentaires (c'est-à-dire mettre des ingrédients quantiques types théories de cordes) pour "pouvoir le faire" sans que ça soit un non-sens...

    ps: au fait , bonjour a tous, je me suis inscrit tt a l heure
    ps: bienvenu

  7. #6
    invite3a0844ce

    Salut!!

    voila, j ai lu que la densité du centre d une étoile a neutrons pouvait atteindre 4 milliards de tonnes/cm3

    Non, ce que tu dis est faux! Un morceau du noyau d'une étoile à neutron gros comme une bille pèse 5 millions de tonnes, donc bien qu'un cm3 soit un peu plus gros qu'une bille, il ne pèserait tout de même pas 4 milliards de tonnes!

  8. #7
    invite5a9d8bf5

    ben 5 millions de tonnes c est une valeur moyenne sans doute, ou alors prise a un endroit precis de l etoile, mais dans la majeur partie, la densité c est bien 400 MT / cm3 et dans le centre, donc 4 milliards de tonnes

    au fait merci pour l adresse Rincevent

  9. #8
    inviteb865367f

    Voilà sur ce graph :

    [img]http://*********.com/Extensions/presentation/Image983.gif[/img]

    Remarque : il n'est pas récent donc peut être "dépassé". Je ne connais pas les détails des calculs donc ...

  10. #9
    invite2cfa3753

    effectivement il y a bien eu une parution dans un des no de sciences et v d'un article sur des effodrement d'etoile atteignant 400milliard t/cm3

Discussions similaires

  1. étoile à neutrons
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 18h00
  2. Etoile à neutrons
    Par BlackMatter dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 09h44
  3. étoile à neutrons
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02
  4. étoile à neutrons...
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2004, 01h48