Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?



  1. #31
    Mailou75

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?


    ------

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La distance angulaire tend vers 0 quand z tend vers l'infini. La distance angulaire c'est simplement la distance comobile divisée par (1+z) et comme la distance comobile a une limite qui est de 47 GAL quand z tend vers l'infini (cette limite n'est rien d'autre que l'horizon), la distance angulaire tend donc vers 0. Ce qui veut dire que plus on observe un objet loin aujourd'hui, plus il était proche au moment de l'émission. Ce qui compte c'est pas tellement ce qui se passe avant l'émission mais après. Donc l'inflation on s'en fout ça intervient pas, seul le rapport des facteur d'échelle entre l'émission et aujourd'hui, c'est à dire le redshift de la source émettrice, est important!
    Merci pour ces précisions

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Ouais c'est cool, et c'est très bien que tu saches ce qu'il y a derrière.
    Ben justement je connais tes intégrales mais je ne sais pas les calculer, autant dire que je ne comprend pas vraiment

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #32
    invite240682c5

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Ben même pas... c'est le temps pendant lequel a voyagé la lumière, la distance est une illusion... Le CMB c'est un truc qui a été émis juste devant ton œil il y a 13,7GAnnées !
    Je reviens juste là dessus car ça a apparemment été mal compris, l'année-lumière est bien une notion de distance et par définition si la lumière a mis 13,7 Gannées pour nous parvenir c'est que son parcours s'est effectué sur 13,7 G années-lumière, à l'époque l'objet était plus près que 13,7 Gal, aujourd'hui l'objet est plus loin que 13,7 Gal.

  3. #33
    Mailou75

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Je reviens juste là dessus car ça a apparemment été mal compris, l'année-lumière est bien une notion de distance et par définition si la lumière a mis 13,7 Gannées pour nous parvenir c'est que son parcours s'est effectué sur 13,7 G années-lumière, à l'époque l'objet était plus près que 13,7 Gal, aujourd'hui l'objet est plus loin que 13,7 Gal.
    Donc tu es d'accord pour dire que l'on parle d'une durée (13,7GA=temps de trajet) et que la distance que l'on "voit" est une illusion ?
    C'est la distance que parcourrait la lumière pendant cette durée, mesurée avec le mètre d'aujourd'hui. Si j'ai bien retenu la leçon...
    Trollus vulgaris

  4. #34
    invite240682c5

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Non je parlais bien de distance, je comparais la distance lumière de la distance comobile. La distance lumière est en effet comme tu dis une illusion mais néanmoins utilisée pour déterminer la distance des objets lointains, ce qui peut porter à confusion pour une personne non avertie.
    On déduit bien sûr une distance-lumière depuis une distance en mètre, mais en réalité quelque soit nos unités la lumière mettra toujours 1 an pour parcourir 1 al.

  5. #35
    invité6735487
    Invité

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    mais en réalité quelque soit nos unités la lumière mettra toujours 1 an pour parcourir 1 al.
    Une année terrestre ?

  6. #36
    invite240682c5

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Non pas en terme de temps, je faisais allusion aux unités de distance, par exemple l'UA ou le parsec qui varie de temps en temps à quelques mètres. La distance-lumière calculée par la suite est donc approximative. Mais la vitesse de la lumière ou la distance-lumière réelle ne varie pas.

  7. #37
    invitee6f0086a

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Mais la vitesse de la lumière ou la distance-lumière réelle ne varie pas.
    Bonjour,

    Une « distance-lumière réelle » sur des distances de l’ordre de Gal n’est-elle pas difficile à définir, du fait de l’expansion qui fait plus ou moins « ramer » les photons en fonction de la gravité (qui affecte l’expansion) ?

  8. #38
    invite80fcb52e

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    On déduit bien sûr une distance-lumière depuis une distance en mètre, mais en réalité quelque soit nos unités la lumière mettra toujours 1 an pour parcourir 1 al.
    On déduit la distance parcourue par la lumière par le temps de trajet tout simplement. 1 an de trajet = 1 année lumière. Le temps de trajet est calculé en fonction du redshift mesuré de la source.

  9. #39
    invite240682c5

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Non on ne calcule pas le temps de trajet, le redshift permet de déduire une distance en parsec, dépendant de l'UA, dépendant du mètre. La distance en al est ensuite calculée.

  10. #40
    invite80fcb52e

    Re : Le fond diffus cosmologique (CMB) dans 14 milliards d’années ?

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Non on ne calcule pas le temps de trajet, le redshift permet de déduire une distance en parsec, dépendant de l'UA, dépendant du mètre. La distance en al est ensuite calculée.
    Et comment tu déduis ta distance en parsec connaissant le redshift?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fond diffus cosmologique
    Par invite5e6af660 dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/04/2011, 14h20
  2. Fond diffus cosmologique
    Par invite742f86fd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 08h18
  3. Fond diffus cosmologique.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 08h18
  4. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28