Merci pour ces précisionsLa distance angulaire tend vers 0 quand z tend vers l'infini. La distance angulaire c'est simplement la distance comobile divisée par (1+z) et comme la distance comobile a une limite qui est de 47 GAL quand z tend vers l'infini (cette limite n'est rien d'autre que l'horizon), la distance angulaire tend donc vers 0. Ce qui veut dire que plus on observe un objet loin aujourd'hui, plus il était proche au moment de l'émission. Ce qui compte c'est pas tellement ce qui se passe avant l'émission mais après. Donc l'inflation on s'en fout ça intervient pas, seul le rapport des facteur d'échelle entre l'émission et aujourd'hui, c'est à dire le redshift de la source émettrice, est important!
Ben justement je connais tes intégrales mais je ne sais pas les calculer, autant dire que je ne comprend pas vraiment
Trollus vulgaris
Je reviens juste là dessus car ça a apparemment été mal compris, l'année-lumière est bien une notion de distance et par définition si la lumière a mis 13,7 Gannées pour nous parvenir c'est que son parcours s'est effectué sur 13,7 G années-lumière, à l'époque l'objet était plus près que 13,7 Gal, aujourd'hui l'objet est plus loin que 13,7 Gal.Ben même pas... c'est le temps pendant lequel a voyagé la lumière, la distance est une illusion... Le CMB c'est un truc qui a été émis juste devant ton œil il y a 13,7GAnnées !
Donc tu es d'accord pour dire que l'on parle d'une durée (13,7GA=temps de trajet) et que la distance que l'on "voit" est une illusion ?Je reviens juste là dessus car ça a apparemment été mal compris, l'année-lumière est bien une notion de distance et par définition si la lumière a mis 13,7 Gannées pour nous parvenir c'est que son parcours s'est effectué sur 13,7 G années-lumière, à l'époque l'objet était plus près que 13,7 Gal, aujourd'hui l'objet est plus loin que 13,7 Gal.
C'est la distance que parcourrait la lumière pendant cette durée, mesurée avec le mètre d'aujourd'hui. Si j'ai bien retenu la leçon...
Trollus vulgaris
Non je parlais bien de distance, je comparais la distance lumière de la distance comobile. La distance lumière est en effet comme tu dis une illusion mais néanmoins utilisée pour déterminer la distance des objets lointains, ce qui peut porter à confusion pour une personne non avertie.
On déduit bien sûr une distance-lumière depuis une distance en mètre, mais en réalité quelque soit nos unités la lumière mettra toujours 1 an pour parcourir 1 al.
Non pas en terme de temps, je faisais allusion aux unités de distance, par exemple l'UA ou le parsec qui varie de temps en temps à quelques mètres. La distance-lumière calculée par la suite est donc approximative. Mais la vitesse de la lumière ou la distance-lumière réelle ne varie pas.
Bonjour,
Une « distance-lumière réelle » sur des distances de l’ordre de Gal n’est-elle pas difficile à définir, du fait de l’expansion qui fait plus ou moins « ramer » les photons en fonction de la gravité (qui affecte l’expansion) ?
On déduit la distance parcourue par la lumière par le temps de trajet tout simplement. 1 an de trajet = 1 année lumière. Le temps de trajet est calculé en fonction du redshift mesuré de la source.
Non on ne calcule pas le temps de trajet, le redshift permet de déduire une distance en parsec, dépendant de l'UA, dépendant du mètre. La distance en al est ensuite calculée.