expansion de l'univers et vit de la lumiere
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

expansion de l'univers et vit de la lumiere



  1. #1
    seong

    expansion de l'univers et vit de la lumiere


    ------

    Bonjour,
    On dit que dans le lointain cosmos, la vitesse d'expansion de l'univers est superieur à la vit de la lumiere ...
    Comment expliquer cette exception alors que la vit de la lumiere est admise comme non dépassable ?

    -----

  2. #2
    astrocurieux

    Re : expansion de l'univers et vit de la lumiere

    hehe, tu n'auras pas de réponse précise à cette question.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : expansion de l'univers et vit de la lumiere

    Salut,

    En cherchant dans le forum, il y a moyen de trouver des discussions où on donne les explications..... Mais je vois que tu en as déjà trouvé une
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : expansion de l'univers et vit de la lumiere

    Tiens je pensais la lumière au féminin....



    Hors sujet pédant : vous savez pourquoi huître prend un h alors que cela vient de ostrea en latin ? Pour éviter l'erreur de lecture entre uitre et vitre...
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2012 à 15h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seong

    Re : expansion de l'univers et vit de la lumiere

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    En cherchant dans le forum, il y a moyen de trouver des discussions où on donne les explications..... Mais je vois que tu en as déjà trouvé une
    ouep mais c pas sympa de supprimer le post où j'ai donné le lien de la reponse, d'autant plus que j'ai posé une autre question à partir de la reponse donnée.

  7. #6
    seong

    Re : expansion de l'univers et vit de la lumiere

    oups ... pardon ... c moi qui ai merdé ... tu n'as rien supprimé ... j'ai posté maladroitement dans un autre topic ...
    voici ce que j'avais posté par erreur sur un autre topic :

    Donc c'est seulement la vitesse relative qui peut etre superieure à la vit de la lumiere ...
    Cela est comprehensible dans le cas où 2 galaxie s'eloignent dans 2 sens opposé, chacune à une vit proche de la lumiere, la vit relative entre les 2 galaxies sont donc superieure à la voit de la lumiere ...

    Il y a un debut de reponse dans ce FAQ
    FAQ : Questions souvent posées en astrophysique

    Mais dans le point 4 ça parle de vit relative pouvant etre superieure à 6 fois celle de la lumiere :
    "Si on appliquait naïvement la relation entre décalage vers le rouge et vitesse de l'effet Doppler, on trouverait des vitesses supérieures à 6 fois la vitesse de la lumière. Ceci n'est pas un paradoxe dans la mesure où l'on est totalement hors du domaine de validité de l'effet Doppler dans ce cas..."

    qu'est ce que ça veut dire ?

  8. #7
    Mailou75

    Re : expansion de l'univers et vit de la lumiere

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tiens je pensais la lumière au féminin....
    Ben oué la lumière c'est pas con

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Cela est comprehensible dans le cas où 2 galaxie s'eloignent dans 2 sens opposé, chacune à une vit proche de la lumiere, la vit relative entre les 2 galaxies sont donc superieure à la voit de la lumière
    Attention aux additions:
    -en relativité restreinte ça n'est déjà pas une simple addition
    -en cosmologie c'est encore moins évident car il faut tenir compte du facteur d'échelle a(t)

    Deux galaxies opposées avec un z=3,7 sont à la limite de leur univers observable respectif soit z=1090
    là où le calcul de RR donnerait simplement z+1=4,7²~22

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Si on appliquait naïvement la relation entre décalage vers le rouge et vitesse de l'effet Doppler, on trouverait des vitesses supérieures à 6 fois la vitesse de la lumière
    En RR pour c on a déjà un z+1 infini, je vois pas comment en "appliquant naïvement le Doppler" on pourrait trouver plus que c ?
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers supérieur à la vitesse lumière
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2014, 22h02
  2. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  3. Vitesse de la lumiere et expansion de l'univers?
    Par invite9b348bcc dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2011, 11h51
  4. expansion de l'univers et vitesse lumière
    Par invite0a28afec dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 17h58
  5. Expansion de l'Univers
    Par invitea8353138 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 00h10