Trous noirs : Ils existent ou pas? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Trous noirs : Ils existent ou pas?



  1. #91
    invitee008edf1

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?


    ------

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Mais pour cela, il faut être capable de passer outre l'horizon des événements et connaître avec précision ce qui se cache derrière. Bref, on peut toujours rêver...
    Oui, mais lorsque l'horizon d'un trou noir est franchi, aucune information ne peut plus en sortir, puis qu'elle est au mieux véhiculée à la vitesse de la lumiére.
    Donc on ne pourrat jamais savoir ce qui se passe dedans, deplus comme le temps s'arrete, l'info n'évolue plus non plus.
    La seule chose que l'on peut mesurer il me semble sont le rayonnement X, gamma et radio qu'emet la matiére juste avant de franchir l'horyzon des événements.
    Ou d'aprés Hawking, les trous noirs ne serait pas totalement noir, car il pourraient emettre lorsque une particule(lié avec une particule virtuelle) tombe dans un trou noir, l'autre ne la suis pas forcément et l'on peut interpréter ça comme si le trou noir émettait une particule j'ai surement oublié des détails....
    On peut aussi mesurer la topologie croissante des trous noirs, c'est à dire la quantité de désordre croissant lorsqu'il absorbe de la matière;..
    Le gros probléme du moment je crois c'est de savoir si l'horizon est parfaitement circulaire ou non et si ils sont en rotation sur eux même....
    N'hésitez pas à mettre au point mes éventuelles conneries, ( ce forum est ausi trés interressant pour mettre au point les connaissance bonnes ou non que l'on a

    -----

  2. #92
    inviteb276d5b4

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par Skynobi
    de plus comme le temps s'arrete, l'info n'évolue plus non plus.
    Bonjour

    C'est pour ça que je posais la question d'une éventuelle similitude avec une intrication quantique.
    Echanges d'information: non, mais changements d'état: peut-être ?

  3. #93
    invitee008edf1

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    oui peut etre, ds ce cas seule l'entropie croissante pourrait être la cause d'un changement d'état.
    J'ai aussi vus que plus le trou noir et petit plus il est chaud ds la théorie de Hawking selon laquelle les trous noirs ne serait pas tout a fait noir....

  4. #94
    Garion

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par Skynobi
    N'hésitez pas à mettre au point mes éventuelles conneries, ( ce forum est ausi trés interressant pour mettre au point les connaissance bonnes ou non que l'on a
    Je te prend au mot
    Citation Envoyé par Skynobi
    deplus comme le temps s'arrete, l'info n'évolue plus non plus.
    A ma connaissance, le temps ne s'arrête pas du tout à l'intérieur d'un trou noir.

  5. #95
    Garion

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    On aura beau chercher des indices sur cet énigmatique 'point' de densité infinie (difficile à imaginer d'ailleurs lorsqu'il s'agit d'infinis)
    Je ne voudrais pas dire de bétise, mais un trou noir est défini par son horizon des évènements et pas par sa singularité centrale.
    Je ne pense pas que cette singularité soit nécessaire à l'existence d'un trou noir, même si elle est prévue par nos théories actuelles (mais ne l'est plus dans la théorie des cordes).

  6. #96
    GillesH38a

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    des théorèmes de Hawking et Penrose montrent qu'une fois qu'une "surface de piégeage" se développe (telle qu'à l'intérieur toutes les trajectoires des rayons lumineux convergent vers le centre), la formation d'une singularité est inévitable. De plus, une conjecture suppose que toute singularité est toujours associée à un horizon, mais ce n'est pas démontré a ma connaissance (hypothèse de la"censure cosmique").

  7. #97
    Garion

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Mais si on considère la théorie des cordes ou la LQG, la "concentration centrale" aurait une taille différente de 0 (elle aurait la taille d'une corde ou d'un quanta d'espace), donc une densité que ne serait plus infinie. On ne pourrait plus vraiment parler de singularité dans ce cas là, et cela n'empêcherait pas l'existence du trou noir, non ?
    Dernière modification par Garion ; 04/01/2006 à 17h27.

  8. #98
    invite71d8c7b3

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Escusez moi de vous redéranger dans vos conversations disons trés scientifique (je l'avoue j'ai laché l'affaire ) mais j'ai encore une petite question stupide Le disque d'accrétion et la sphère de photons c'est la même chose nan ?
    Et plus important ou peut on trouver les équations d'Einstein sur la relativité et leurs réponses réalisées par Schwarzschild, et Kerr?
    Et si j'ai bien compris la singularité (si elle existe) se concentre finalement en un point de dimension nulle mais de densité, de température et de pression infinie? J'ai bon ou faut il que je recommence des recherches ?

  9. #99
    mtheory

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par Garion
    Je ne voudrais pas dire de bétise, mais un trou noir est défini par son horizon des évènements et pas par sa singularité centrale.
    Je ne pense pas que cette singularité soit nécessaire à l'existence d'un trou noir, même si elle est prévue par nos théories actuelles (mais ne l'est plus dans la théorie des cordes).
    Parfaitement correct!
    Sauf que nous ne sommes pas certains que la TDC soit correcte ni qu'elle élimine vraiment toutes les singularités,mais il y a de l'espoir.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #100
    inviteb55cbaf1

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Et le rayonnement d'Hawkins? L'a-t-on déjà observé? Il me semble avoir lu un jour sur le net un article selon lequel Hawkins aurait déclaré "avoir perdu son pari" à ce sujet. Mais bon, je n'arrive pas à retrouver cet article. Il est possible qu'il soit erroné ou que j'ai mal lu.

  11. #101
    mtheory

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par slater74
    Et le rayonnement d'Hawkins? L'a-t-on déjà observé? Il me semble avoir lu un jour sur le net un article selon lequel Hawkins aurait déclaré "avoir perdu son pari" à ce sujet. Mais bon, je n'arrive pas à retrouver cet article. Il est possible qu'il soit erroné ou que j'ai mal lu.
    rayonnement HawkinG
    C'était autre chose,il s'agissait du paradoxe de l'information avec ce rayonnement
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #102
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par slater74
    Et le rayonnement d'Hawkins?
    Pour compléter la réponse de mthery, non on n'a pas encore observé le rayonnement de Hawking.

    On n'a imagé aucun trou noir stellaire il même si c'éait le cas il aurait une température de surface de qq microK dont pas assez emissif pour détecter son spectre. Ce serait pire encore pour les TN galactique.

    Reste les micro trous noirs, ceux que l'on espère faire naître en accélérateurs. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un spectre électromagnétique relié à la température de ces bestioles là...

    Ou alors un hypothétique mini TN primordial qui finirait son évaporation à porté de téléscope. Ca ce serait un événement.

    a+

  13. #103
    mtheory

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Reste les micro trous noirs, ceux que l'on espère faire naître en accélérateurs. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un spectre électromagnétique relié à la température de ces bestioles là...

    y a pas de raisons

    http://arxiv.org/PS_cache/hep-ph/pdf/9810/9810439.pdf

    http://moriond.in2p3.fr/QCD/2002/thu.../landsberg.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #104
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    dont acte marchi


    "La production de trou noir dans les futurs colisionneurs est susceptible d'être la première signature d'une gravité quantique au niveau du TeV"

    very exciting




    par contre stune bourde là, je rêve pas (1e page) :

    Many astronomers believe that every quasar contains a small BH (slightly above the Chandrasekhar limit of 1.5 M¤), and that there are supermassive (~10^6 M¤) black holes in the center of many galaxies, including our own

  15. #105
    mtheory

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Ah ouais...Landsberg devait être fatigué
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #106
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Il a du confondre avec micro-quasar...

  17. #107
    mtheory

    Re : Trous noirs : Ils existent ou pas?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Il a du confondre avec micro-quasar...
    C'est ce que j'ai pensé aussi
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 12h24
  2. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07
  3. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35
  4. Les trous noirs n' existent pas !
    Par invite4f529984 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 10h18