Bonjour
Depuis Star trek, l'on nous à gavé à travers la littérature que l' antimatière serait la solution aux problèmes de l'énergie embarquée ainsi que la solution ultime pour la conquête spatiale
mais en fait je suis tombé sur cette étude :
http://arxiv.org/pdf/0908.1803v1.pdf
C'est assez intéressant les auteurs expliquent globalement qu'en l'état actuel de nos connaissances pour fabriquer un trou noir il faudrait énormément moins d’énergie qu’il n’en faudrait pour "fabriquer" une quantité comparable d’antimatière dans les accélérateurs de particules.
Le document ci joins préconise donc l'utilisation d'un mini trou noir pour remplacer le stockage d'antimatière et d'utiliser la radiation de hawking du trou noir comme source d'énergie pour le vaisseau. ( oui vous avez bien lu )
C'est vraiment malin car d'habitude la radiation d'Hawking est négligeable sur les trous noirs massifs, mais dans le cas d'un trou noir subatomique elle est massivement énergétique ... les auteurs ont pensés à utiliser cette effet pour la propulsion d'un vaisseau spatial hypothétique.
Si j'ai bien compris l'article ils voudraient convertir les rayons gamma éjectés du trou noir en paire d'électron, positrons qui seraient redirigés vers un jet collimaté, propulsant le vaisseau. ( l'article parle plus d'un vaisseau ressemblant à une arche qu'à un à un petit vaisseau )
Je vous laisse consulter l'article si le sujet vous intéresse ...
Cordialement
cancerman
-----