Trou noir et antimatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trou noir et antimatière



  1. #1
    invite19431173

    Trou noir et antimatière


    ------

    Bonjour à tous !

    Après avoir fait une recherche, il ne me semble pas que ce sujet ait été déjà abordé.

    Ma question va paraitre simple, mais bon. Que se passerait-t-il si de l'antimatière venait à être prise dans un trou noir ?

    En toute logique, elle devrait rencontrer de la matière, s'annihiler, produit de l'énergie (sous forme de lumière ? ) qui resterait donc de toute façon emprisonnée. Je suppose donc que la masse du trou noir ne varierait pas ?

    Mes propositions sont-elles fausses ?

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Trou noir et antimatière

    Bonjour,

    Je ne pense pas que tes propositions soient fausse : il ne se passe rien de particulier ! Y a t il quelque chose qui m'échappe ?

    Au sujet de ce qui se passe derrière l'horizon : je suis d'accord que la masse ne va pas changer puisque l'énergie reste piégée, et c'est bien normal parce que ce qui se passe derrière l'horizon n'est pas observable

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Trou noir et antimatière

    Salut,
    Depuis l'extérieur, que tu lances une enclume, de l'antimatière ou ta belle-mère, ça ne change rien sur l'état final. Seule la masse injectée compte, et toute l'information est perdue (mais faut pas parier là-dessus).

    Depuis l'intérieur... euh... je te laisse aller voir.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Trou noir et antimatière

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Depuis l'intérieur... euh... je te laisse aller voir.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Seule la masse injectée compte, et toute l'information est perdue.
    Si tu lances ta belle-mère en rotation, le moment cinétique doit être conservé. Difficile de charger électriquement une belle-mère, mais la troisième (et dernière) caractéristique d'un trou noir, c'est sa charge.

    edit peut être qu'en frottant suffisament fort les cheveux d'une belle-mère, on peut la charger de façon significative. Pourvu qu'elle ne porte pas une perruque...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Trou noir et antimatière

    Effectivement, pour être rigoureux, seuls la masse, le moment cinétique et la charge comptent, rien d'autre.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Trou noir et antimatière

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Effectivement, pour être rigoureux, seuls la masse, le moment cinétique et la charge comptent, rien d'autre.
    Désolé d'être un pinailleur

    Je voulais dire moment angulaire quand j'ai écrit moment cinétique... oops, désolé !

  8. #7
    invite8915d466

    Re : Trou noir et antimatière

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Désolé d'être un pinailleur

    Je voulais dire moment angulaire quand j'ai écrit moment cinétique... oops, désolé !
    non non tu avais raison, moment angulaire est un anglicisme (angular momentum), plus parlant certes mais incorrect en bon français : c'est bien le moment cinétique.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Trou noir et antimatière

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Effectivement, pour être rigoureux, seuls la masse, le moment cinétique et la charge comptent, rien d'autre.
    Merci à vous tous !!

    Comme quoi, j'avais pas pensé à tout.

    Ceci m'amène à une seconde question au sujet de l'horizon (oui oui, je lis "une brève histoire du temps" de Hawking) j'ai l'impression d'un horizon "ponctuel" puisque Hawking dit qu'on serait carrément déchiré à son passage.

    Ma question est donc : l'horizon est-il une barrière infiniment mince tu point de non retour ?

    Bonne semaine à tous !

    Coincoin : pour ma belle mère, ne me tente !!

  10. #9
    invite8c514936

    Re : Trou noir et antimatière

    On n'est pas nécessairement déchiré en franchissant l'horizon. Plus le trou noir est massif, plus les forces de marée sont faibles quand on traverse l'horizon, et pour des gros gros trous noirs on ne s'en rendrait même pas compte.

    Après, je ne comprends pas trop la question sur "infiniment mince" : il s'agit d'une limite entre un intérieur et un extérieur, elle est donc nécessairement de dimension plus faible que les espaces qu'elle sépare, non ?

  11. #10
    invite19431173

    Re : Trou noir et antimatière

    Je crois que tu as répondu à ma question, mais pas sûr alors je la précise.

    De ce que je comprends de ce que dit Hawking, c'est que l'horizon formerait une barrière brutale de gravité. Comprendre par là ce que j'ai compris (donc sans garantie) : si l'horizon est à la distance r, que tu es à une distance r+dr du trou noir, tu es juste attirée, alors qu'a une distance r-dr tu subis une gravitation formidablement plus grande.

    En fait, Hawking dit qu'un spationaute qui s'aventurerait vers l'horizon, les pieds en vant par exemple, se verrait déchiré en deux du fait que la partie qui a dépassé l'horizon serait beaucou plus attirée (accéléré) que la partie du corps avant l'horizont.

    En d'autres termes, je comprends que l'horizon soit un point de non retour, mais j'ai l'impression que l'augmentation de la gravité n'est pas graduel (tout du moins régulière) autour de cet horizon.

    J'ai peur de ne pas être clair...

  12. #11
    BioBen

    Re : Trou noir et antimatière

    Ok grosso modo
    *si le trou noir est super super massif (genre galactique), alors l'horizon est suffisament "loin de la singularité centrale" pour que tu puisser passer l'horizon sans t'en rendre compte (enfin niveau visuel tu verras des trucs chelous, mais tu franchiras l'horizon sans te faire dechiqueter, sans rien sentir de spécial).

    *Pour un trou noir plus petit (genre stellaire), alors là l'horizon est proche de la singularité, plus tu t'approches plus les forces de marées se font violentes et je te laisse devnier le résultat. Selon ta résistance tu te feras déchiqueter avant, pendant ou après le passage de l'horizon, tout dépend de ta résistance et de la masse du TN. L'horizon n'a rien de particulier au niveau des forces de marrée (à ma connaissance en tout cas... maintenant faut voir comme un etre humain supporterait, lors du passage de l'horizon, que pendant un court instant une partie de son corps soit causalement déconnectée d'une autre... ca doit faire bizarre comme sensation ).

    Quel que soit le trou noir tu te fais déchiqueter/squeeze à un moment ou à un autre.

  13. #12
    invite19431173

    Re : Trou noir et antimatière

    Ok, ça marche !

    Merci à BioBen et deep_turtle pour ces dernières précisions !

  14. #13
    BioBen

    Re : Trou noir et antimatière

    Après hawking, lis le bouquin de Kip Thorne "Trous noirs et distorison du temps" (je sais plus si c'est TN ou distorsion au pluriel...essaie les deux ), une mine d'information sur la physique des TN.

    PS : ma liste de bouquin en pdf doit se trouver quelque part sur ce forum si ca t'interesse...il faut que je la mette à jour d'ailleurs

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : Trou noir et antimatière

    Le bouquin de Thorne est en effet très intéressant : il reprend le cheminement historique et explique les différents aspects des trous noirs.

    Ca permet de comprendre que l'horizon, malgrè sa grande importance, n'est pas la seule chose à prendre en compte.

    Pour les forces de marée, comme on l'a dit, ça dépend de la taille. Pour un trou noir très petit, tu serais déchiqueté avant l'horizon, alors que pour un trou noir très grand, c'est au moment de te retourner pour dire à tes potes "venez ça fait même pas mal" que tu verrais qu'il y a un problème et que tu es du mauvais côté...

  16. #15
    invite19431173

    Re : Trou noir et antimatière

    OK OK, je vois donc, c'est ce livre.

    Sinon, BioBen, je vais pas dans ta liste de livres, ils me font peur, ils ont l'air trop compliqués !

  17. #16
    invitea29d1598

    Re : Trou noir et antimatière

    pour info un bouquin de Luminet sort (ou va sortir ?) qui me semble être une nouvelle édition augmentée de son célèbre bouquin sur les trous noirs... je pense que le titre a un peu changé car il a ajouté des trucs sur la cosmo et entre autres l'énergie noire...

    "Le destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre" (Fayard, coll. Le temps des sciences)

    Table des matières
    Avant-propos........................ .............................. . 8
    Première partie
    Gravitation et lumières...................... .......................11
    1. Prémices...................... .............................. .... 12
    2. Relativités................... .............................. .....37
    3. L'espace-temps courbe........................ ................... 62
    Deuxième partie
    Cadavres exquis........................ ............................ 91
    Préambule..................... .............................. ........92
    4. Chronique des années de braise........................ ...........95
    5. Cendre et diamant....................... ....................... 116
    6. Supernova..................... .............................. ... 134
    7. Pulsars....................... .............................. ... 166
    8. Étoiles étranges...................... ..........................200
    9. La gravitation triomphante................... ................ 211
    Troisième partie
    La lumière assassinée.................... ........................ 236
    10. L'horizon chimérique.................... ..................... 238
    11. Une descente dans le maelström..................... ....... 264
    12. Illuminations................. .............................. .. 277
    13. Jeux de cartes........................ .........................293
    14. Le trou noir machine....................... ................... 322
    15. Le trou noir quantique..................... .................. 334
    16. Écume, boucles, cordes et trous......................... .... 356
    Quatrième partie
    La lumière retrouvée..................... ........................ 375
    17. Les mini-trous noirs......................... ................. 378
    18. Les trous noirs solitaires.................... ................ 388
    19. Le zoo des étoiles X............................. ............. 397
    20. Les trous noirs intermédiaires .............................. ..437
    21. Les trous noirs géants........................ ................ 445
    22. La lumière gravitationnelle.............. ..................... 497
    23. Le destin de l'Univers..................... ................... 512
    Appendices.................... .............................. ...... 547
    1. Le diagramme d'Hertzsprung-Russell....................... .......547
    2. Le diagramme masse-densité des corps célestes
    et la fin de l'évolution stellaire..................... ........... 549
    3. Les interactions fondamentales et leur unification............. 552
    Bibliographie sélective..................... ...................... 569
    Index des noms propres....................... ..................... 571
    Index thématique.................... .............................. 577

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite121bbb43 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2015, 20h08
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. trou noir
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 01h07
  5. et si trou noir et antimatière ne faisait qu'un !
    Par invite30cf2ddd dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2006, 17h53