Bonjourà tous,
Suite à une discussion précédente sur la gravitation, je voudrais savoir si on pouvait interpréter un champ gravitationnel comme une sorte de "champ de pression gravitationnel"?
Je vous propose l'expérience suivante pour illustrer mes doutes:
Considérons une coque sphérique de masse M, de rayon interne R1 et de rayon externe R2 ; donc une coque d'épaisseur R2 - R1, quoi. On va dire que la masse a une répartition volumique homogène entre les rayons R1 et R2, et qu'à l'intérieur de ma sphère de rayon R1 ainsi qu'à l'extérieur de la sphère R2, il n'y ait que du vide.
Je ne vais m'intéresser qu'à l'intérieur de ma coque (l'espace intérieur à la sphère R1, donc), car à l'extérieur on a un champ de gravité newtonien, et ça, ca ne me pose pas de problème.
D'après Newton, la gravité à l'intérieur du rayon R1 est rigoureusement nulle, et donc quelque soit l'endroit à l'intérieur du rayon R1, tout objet y flotte en apesanteur. (Evidemment, dans le cas ou je néglige l'attraction gravitationnelle de tous les autres objets...)
Bon, je suis tout à fait d’accord avec ce résultat et en même temps pas tout à fait d'accord non plus .
Je comprends bien que, a l'intérieur de la sphère R1, je suis bien en apesanteur parce que la somme totale des contributions d'attraction gravitationnelle de chacune des parties infinitésimales de la coque est nulle, ça ok:
autrement dit, je comprends que "somme des forces = 0" implique "je suis en équilibre statique", donc "je suis en apesanteur", c'est à dire que, si je suis à l'intérieur de la coque, je n'ai aucune raison de me faire balader
dans une quelconque direction sous l'effet de l'attraction gravitationnel de la coque; ça ok.
Mais bon, il n'en reste pas moins que, si je me place à l'intérieur de ma coque, je dois quand même ressentir l'attraction de la masse de ma coque tout autour de moi dans toutes les directions, non?
Sous la forme d'une "force de dilatation" qui tend à "m'écarteler" par exemple, non ?
Ce que je veux dire c'est que, par exemple, mettons que je sois dans un laboratoire antigravitationnel terrestre dernier cri (i.e. dans lequel je suis en apesanteur par rapport à la Terre et tout le reste).
Dans ce laboratoire, j'ai à ma disposition une coque sphérique, de rayons R1 et R2 (on va dire de la taille d'un ballon de football), dont je peux augmenter la masse indéfiniment en appuyant sur un simple bouton.
Maintenant, je mets une grenouille (que j'appellerais affectueusement Paf La Grenouille") à l'intérieur de ma coque.
Premier constat: j'observe bien la grenouille flotter en apesanteur; ça ok.
Ensuite, j'appuie "à donf" sur le bouton afin d'augmenter indéfiniment la masse de ma coque:
logiquement, à un moment donné, je devrais observer Paf La Grenouille exploser non ? :
Alors: "paf" la grenouille ou pas "paf" la grenouille ?
(Remarque : si le champ dans ma coque est parfaitement homogène, je ne devrais pas voir ma grenouille exploser , mais plutôt "enfler", non ? (ce seraient alors chaque atome et molécules de la grenouille qui "enflent ?") )
-----