Quand a-t-on découvert ....
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quand a-t-on découvert ....



  1. #1
    invitec1463797

    Wink Quand a-t-on découvert ....


    ------

    Bonjour,

    Je suis un vrai profane en matière d'astronomie et je souhaiterais avoir quelques précisions sur certains éléments :

    1) Le concept d'orbite :

    a/ J'imagine que ce sont les 1ers observateurs des cieux qui l'ont défini (Egyptiens ou Grecs), est-ce le cas ?

    b/ Quand le fait que le soleil suit une orbite spécifique a-t-il été découvert et par qui ?


    2) Apex solaire :

    a/ définition de l'apex solaire : une région de la voie lactée vers laquelle le soleil se dirige ?


    3) Histoire de l'astronomie
    J'ai cherché à la Fnac,au Virgin Mégastore, sur internet, une chronologie précise des découvertes en astronomie, mais n'ai trouvé que des informations très générales (Copernic, Newton, Galilée, Hubble). J'aimerais trouver un ouvrage un peu + détaillé mais encore accessible à un non-scientifique. Quelqu'un peut-il m'indiquer un bouquin ou un site internet svp ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea8d97425

    Re : Quand a-t-on découvert ....

    3- Pour un historique qui n'est pas mal, il y a "Le grand livre du ciel" chez Bordas, c'est assez détaillé.

  3. #3
    invite756a2394

    Re : Quand a-t-on découvert ....

    3)

    Tu ne trouvera probablement pas de livre SUR l'Histoire de l'astronomie. Mais dans la plupart des livres d'astronomie, tu trouvera une frise chronologique plus ou moin détayé à la fin du livre (dans les annexes...)

    1)

    a) Pour ce qui est de l'orbite, il me semble que c'est plus récent que ça. Car pour les Egyptiens (je pense que tu voulais dire antique), les astres étaient accroché sous la déesse Nuit (je me souviens plus de son nom ), mais les Grecs (antiques) on dèjé fait allusion à ce genre de choses. Mais il me semble que le modèle d'orbite tel que nous le connaissons datent de Galilée (puis Copernic, Kepler) et énormement de Newton, puisque l'orbite et en grand rapport avec la gravité.

    b) Tu parle de l'orbite du Soleil (et du système solaire) dans la voie lactée?? Ou du fait que le Soleil subit un phénomène de marée dut aux planètes??


    En espérant que qq'un pourras confirmé mais réponse qui ne sont que des "il me semble", je pense que ça parrait correct, mais j'ai peutêtre oublié qq'chose


    Edit : j'ai trouvé ça sur un de mes site préféré : http://www.astronomes.com/c0_histoire/p000_main.html

  4. #4
    invitec1463797

    Re : Quand a-t-on découvert ....

    Merci pour vos réponses !


    J'ai consulté le site www.astronomes.com, voici 1 petite synthèse et quelques questions pour être sur d'avoir bien compris :

    - 1ers développements de l'astronomie dans le but de mesurer, prévoir le temps, et d'organiser les activités humaines en fonction du temps (notamment agriculture). La mise au point de calendriers fiables est le principal objectif poursuivi.

    - Un niveau élevé de précision est acquis dès 5 000 ans avant JC, avec notamment la définition des constellations (regroupement arbitraire d'astres en 1 ensemble)

    - Parallèlement, le dvlpt de l'atronomie s'accompagne d'un effort d'expliqation des origines du monde, mais qui reste entièrement fondé sur les apparences jusqu'aux Grecs (1 000 avt JC), qui sont les 1ers à penser l'univers comme un régi par des lois immuables, et à tenter de définir ces lois --> plusieurs systèmes sont développés, tous faux, tous fantaisistes, mais qui procèdent de cet effort

    - Pythagore, 500 avt JC --> théorie de l'Harmonie des sphères = terre au centre de l'univers, les planètes et le soleil sont en rotation autour de la terre.

    a/ Peut-on considérer que dès qu'on parle de rotation, on parle d'orbite ? Serait-ce l'apparition du concept d'orbite, même si ce concept va évoluer au fil du temps?

    b/ si oui, alors l'idée que le soleil suit une orbite était déjà formulée, puisqu'on pensait qu'il tournait autour de la terre. L'idée est formulée, mais sur des bases érronées. C'est ça ?


    - Aristote 200 avt JC --> "le monde devait avoir une forme sphérique et le mouvement de tout corps céleste devait être circulaire et uniforme, c'est-à-dire à vitesse constante. " --> là encore, peut on considérer que la notion d'orbite est déjà formulée ?

    - Différents astronomes grecs raffinent les systèmes de leurs prédécesseurs, toujours avec la notion que la Terre est au centre de l'univers (sauf Aristarque de Samos, qui "avait du mal à se persuader qu'un objet énorme pouvait tourner autour d'un corps beaucoup plus petit. Il rejeta donc le système d'Aristote et en proposa un nouveau dans lequel le Soleil était le véritable centre du monde, et où toutes les planètes, sauf la Lune, gravitaient autour de ce centre. Cette vision correcte du système solaire fut cependant rejetée au profit de celle d'Aristote et la science perdit ainsi près de deux millénaires. ")


    - Les conceptions des grecs restent cumménement admises jusqu'à Nicolas Copernic (milieu du XVIe siècle). Donc, jusquà cette date, l'idée que se font les hommes de l'univers est que la Terre en est le centre et que les astres tournent autour d'elle

    En conclusion, peut-on dire que le concept d'orbite date des Grecs, mais que les positions relatives exactes des astres et leurs orbites réelles n'ont commencé à être découvertes quà partir de Copernic ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouvel élément chimique découvert...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2016, 23h37
  2. Comment a-t-on découvert le photon ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 18h52
  3. Le Temps : Ce que j'ai découvert....
    Par invite8c6e1fc7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2006, 15h03
  4. Qui a découvert le cancer?
    Par invite94ec6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 22h25