Bonjour,
Je suis un vrai profane en matière d'astronomie et je souhaiterais avoir quelques précisions sur certains éléments :
1) Le concept d'orbite :
a/ J'imagine que ce sont les 1ers observateurs des cieux qui l'ont défini (Egyptiens ou Grecs), est-ce le cas ?
b/ Quand le fait que le soleil suit une orbite spécifique a-t-il été découvert et par qui ?
2) Apex solaire :
a/ définition de l'apex solaire : une région de la voie lactée vers laquelle le soleil se dirige ?
3) Histoire de l'astronomie
J'ai cherché à la Fnac,au Virgin Mégastore, sur internet, une chronologie précise des découvertes en astronomie, mais n'ai trouvé que des informations très générales (Copernic, Newton, Galilée, Hubble). J'aimerais trouver un ouvrage un peu + détaillé mais encore accessible à un non-scientifique. Quelqu'un peut-il m'indiquer un bouquin ou un site internet svp ?
Merci d'avance !
-----

), mais les Grecs (antiques) on dèjé fait allusion à ce genre de choses. Mais il me semble que le modèle d'orbite tel que nous le connaissons datent de Galilée (puis Copernic, Kepler) et énormement de Newton, puisque l'orbite et en grand rapport avec la gravité.