Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qui a découvert le cancer?



  1. #1
    rondel

    Qui a découvert le cancer?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations historiques concernant le passé du cancer, sa découverte et les scientifiques impliqués dans celle-ci. Auriez vous des informations à me donner?

    Merci d'avance,
    Roni Deli.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : Qui a découvert le cancer?

    Salut!
    Le cancer est une pathologie connue depuis des lustres! Je vais te citer quelques exemples !
    Dans les années 1920, un anglais (si ma mémoire est bonne) du nom de Willinston découvre une tumeur osseuse sur un squelette de dinosaure (ne me demande pas lequel je ne sais pas ). En 1928, Brothwell découvre une tumeur sur une machoire humaine datant d'environ 1 million et demi d'années.... On retrouve dans les récits médicaux des signes cliniques qui font penser au cancer, et ce, tout au long de l'histoire de l'humanité depuis les égyptiens.
    Maintenant si tu parles de la découvertes des bases moléculaires du cancer, là je peux être plus locace !
    Globalement c'est dans les années 1910 que ca commence avec Rous qui découvre le RSV (Rous Sarcoma Virus) capable d'induire des tumeurs chez un embryon de poulet!Bon je te passe les détails mais ensuite on a réussit (plus tard parce qu'il y a eu quelques problèmes) à reproduire la manip chez la souris.
    Donc en fait on a commencé à approcher le truc grâce aux virus! Ensuite il y a eu la montée de la biologie moléculaire moderne dans les années 60/70 avec la découverte des transformation bactérienne, des enzymes de restrictions, du clonage, etc.... C'est dans ces années qu'on a réussit à couper une séquence, la coller dans un plasmide, et la cloner.... Donc avec tous ces outils on était capable d'investiguer les processus de cancérisation avec plus de précisions. Et à la fin des années 70 mais surtout pendant les années 1980, on a réellement commencé à comprendre les bases moléculaire du cancer grâce nottament à Bob Weinberg et Michael Wigler (et tous leurs collaborateurs, thésards et post-docs) qui sont (selon moi) les 2 géants de la cancérologie moléculaire!
    Bon voilà en gros! Pour ce qui est de la découverte purement médicale des tumeurs là je suis nettement moins alerte mais si tu veux des précisions sur la mécanistique moléculaire d'un cancer et sur sa découverte, n'hésite pas !

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #3
    nayeki

    Re : Qui a découvert le cancer?

    Tu oublies David Lane qui a découvert p53
    (Il est de Dundee.... comme moi c'est notre fierté locale )
    Chacun pense ce qu'il veut... moi, je veux ce que je pense.

  5. #4
    Vinc

    Re : Qui a découvert le cancer?

    Oui c'est exact!
    Mais en fait j'ai cité simplement les 2 gros Kadors parce que si on va par là, tous les chercheurs qui ont travaillé sur la cellule ont apportés quelque chose à la cancero! Ca n'est pas pour rien que l'Institut Curie a créé un pôle de biologie cellulaire fondamentale : pour bien comprendre une cellule cancéreuse, il faut d'abord bien connaître une cellule normale!
    Mais c'est vrai que p53 est quand même particulièrement importante.
    On peut aussi citer les 3 prix Nobel 2002 Tim Hunt, Lee Artwell et Paul Nurse pour la découverte de la régulation du cycle cellulaire. Mais quand on y réfléchit ce sont bien Weinberg et Wigler qui comptabilisent le plus de grosses publies (Ras, Rb, HTert, etc....) : ce sont mes Dieux
    Primum non nocere.

  6. #5
    Guillmot

    Re : Qui a découvert le cancer?

    Bonjour à tous !

    Chouette question En fait, le cancer est une maladie connue depuis la nuit des temps ! Hippocrate, dans la haute antiquité, relatait déjà deux types de tumeurs: carcinos, pour les ulcérations et tumeurs malignes, et skirros, pour désigner les tumeurs avec rétractation de tissu, sclérose ... Littéralement une "tumeur dure" !

    Notre terme de cancer provient du médecin romain Celsus (28 av. JC // 50 ap. JC), qui traduisit le terme grec carcinos par cancer. Enfin, Galien (130-200 ap. JC) introduisit le terme oncos pour décrire aussi les tumeurs d'allure maligne.

    A noter, qu'en grec ancien carcinos veut également dire écrevisse, et que cancer est un nom de genre que les spécialistes des Crustacés connaissent bien ! Mais pourquoi ce double sens ? Une hypothèse, qui hélas sera difficilement vérifiable, serait que certaines tumeurs avaient la forme de crustacés, d'où la comparaison ... Mis à part une tumeur ayant vaguement cette forme sur le foie d'une souris disséquée en TP de biologie animale, je n'ai jamais eu occasion de confirmer véritablement cette hypothèse ...

    Bonne fin de week-end,
    GuiL
    Compte à supprimer

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Borh

    Re : Qui a découvert le cancer?

    Déjà Hippocrate parlait des tumeurs et distinguait les tumeurs bénignes oncos des tumeurs malignes carcinos.
    Ces termes existent encore même si leur sens ont un peu changé.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Comment a-t-on découvert le photon ?
    Par morphdown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 19h52
  2. Le Temps : Ce que j'ai découvert....
    Par Lovecraft76 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2006, 16h03
  3. Chine : une eau colorée qui augmente les risques de cancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 17h05
  4. le garçon qui a decouvert une comète
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 13h17
  5. Quand a-t-on découvert ....
    Par amingeh dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 13h08