Bonjour,
Je me pose une question depuis quelques temps. Je vous la soumet:
Nous savons qu'une étoile, en son coeur, utilise tour à tour de l'hydrogène, de l'hélium, du silicium, de l'oxygène, etc, pour produire le processus de fusion nucléaire, qui produit de l'energie et empêche la gravitation de faire exploser l'étoile. Au bout d'un certain moment, les étoiles massives produisent du fer, qu'elle ne peut, par manque d'energie, faire rentrer en fusion. Cela provoque l'arrêt de la fusion nucléaire, sa contraction sous la gravitation, et l'explosion de l'étoile.
Nous savons que le coeur d'asteroïdes est constitué en partie de fer, et d'autres minéraux.
En prenant l'idée qu'un asteroïde fonce sur une étoile massive, je suis d'accord sur le fait que celui-ci sera carbonisé par la chaleur produite par l'étoile. Mais il en subistera tout de même des atomes de fer.
Que se passe t-il alors? Les atomes de fer sont-ils repoussés par les vents solaires? Ou peuvent-ils atteindre la surface de l'étoile? Et dans ce dernier cas, pourquoi ne pourrait-il pas se produire la destruction de l'étoile, puisque celle-ci ne pourra pas fusionner ces atomes?
Merci de m'éclairer!
-----