Bonjour,
Un certain monsieur Bayo aurait une théorie plutôt intéressante permettant de se passer de matière noire :
http://fred.elie.free.fr/constante_Bayo.pdf
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet
Merci d'avance
Mailou
-----
Bonjour,
Un certain monsieur Bayo aurait une théorie plutôt intéressante permettant de se passer de matière noire :
http://fred.elie.free.fr/constante_Bayo.pdf
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet
Merci d'avance
Mailou
Trollus vulgaris
Salut,
Tout d'abord, on ne peut se passer de "matière noire" (au sens large du terme) puisque des écarts "matière observée + newton (ou einstein) <-> trajectoires,lentilles, etc..." sont constatés. Il faudra bien l'expliquer !!!!!
Quel que soit la théorie/hypothèse de Bayo, c'est une explication de la matière noire !!!! Donc, il ne s'en passe pas (gloire et misère des expressions, la matière noire ce n'est pas nécessairement de la matière )
J'ai failli arrêter la lecture au début (grosse confusion entre taille du corps central et taille de l'orbite..... jusqu'à ce que je voie qu'il ne l'avais pas précisé, sans plus ). Ca m'a l'air correct jusque 5 inclus mais je n'ai pas lu en détail (donc ça reste à vérifier). Le 6 est hautement spéculatif. Mais a priori il semble que cela devrait juste donner la théorie de MOND ou une version du style.... qui a du plomb dans l'aile (et toute théorie de ce type, on en a déjà parlé trente-six fois : galaxies naine riches en MN, bulles de MN séparées des galaxies en collisions, filaments de MN,...)
Les calculs n'ont pas l'air très élaboré en tout cas. Sans être faux (jusqu'au 5), ça ne fait pas très sérieux. Le 6 c'est du "aurait".
Mais, bon, à confirmer, peut-être chercher qui ou quand quoi sur ce Bayo l'article n'est pas de lui) et peut être à jeter ou à classer dans la grandes fardes des tonnes d'idées qui ne servent à rien tant qu'on n'a pas de données expérimentales.
On a trop de théories sur la MN. Ce n'est pas de ça dont on a besoin.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
ce que je comprend pas dans le cadre du modèle cosmologique standard , comment expliquer les observations que de nombreux amas globulaire se rassemblent en une structure plane perpendiculaire au plan de la Voie lactée , de plus comment expliquer l'absence de matière noire autour du soleil? (eso Kinematical and chemical vertical structure of the Galactic thick disk II. A lack of dark matter in the solar neighborhood )