Bonjour a tous,
J'ai ete surpris recemment en lisant dans un magazine ( Science et vie je crois ) qu'il etait tres difficile de mesurer la constante gravitationelle, et meme qu'il etait possible qu'elle change.
Je pensais qu'elle etait coulee dans le beton et qu'on la connaissait avec une grande precision.
Pourquoi est-il si difficile de la mesurer? Se pourrait-elle qu'elle change. Et si elle change, cela pourrait-il amener de l'eau au moulin de la theorie MOND?
En effet, si elle change juste dans l'enronnement de la Terre, qu'est-ce que ca serait a l'echelle de la galaxie, et meme au dela ( energie noire ) ?
J'imagine que c'est impossible que la constante change significativement sinon les etoiles en peripherie des galaxies auraient des masses differentes? Ceci est egalement valable pour la theorie MOND? Si cette theorie est vraie et que la gravitation est plus forte en peripherie, est-ce que les nuages de gaz ne devraient pas s'effondrer plus, et les etoiles avoir une masse differente? (elles seraient moins massives j'imagine)
De plus, si G change, cela pourrait tout changer au niveau des trous noirs, etc...
Alors, se passe-t-il quelque chose de vraiment avec G ou quoi?
Merci et bonne journee,
Nicolas.
-----