Bonjour,
Voici le lien dont j'aimerais avoir plus de détails : énergie noire constante
Donc si je comprends bien, l'expansion est constante et due à cette énergie noire ?
En ce qui concerne la matière noire, ses fluctuations au début de l'Univers auraient impliqué des ondes sonores qui auraient laissé des traces que l'on appelle rayonnement fossile.
Quelqu'un peut m'expliquer plus en détail ?Les fluctuations de densité de la matière noire génèrent alors des ondes sonores sphériques s’éloignant à presque la moitié de la vitesse de la lumière des zones de surdensités de la matière noire. Au moment de la recombinaison, lorsque les premiers atomes neutres apparaissent, la lumière se découple de la matière baryonique et le front de ces ondes sonores poussé par le flux de photon se fige temporairement.
Jamais entendu parler de matière noire dans ce cas de figure avant
De plus j'ai lu que la matière noire avait une densité critique négative, donc provoquerait une courbure négative de l'Univers alors que selon l'article la courbure est bien nulle. Y'a-t-il une théorie qui implique une métrique à courbure négative provoquée par des particules ou autre chose ?
PS : je poste ici car ma question est axée physique et métrique
Merci d'avoir lu ma question et d'avance pour vos réponses
-----