Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?



  1. #1
    Tevz

    Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en électronique et informatique . Je suis en ce moment en train de tester une mini centrale hydraulique qui met en pression du liquide hydraulique jusqu'à 200 BAR .

    J'ai fait des tests d'étanchéité de ma centrale hydraulique, qui ne doit pas perdre une goutte d'huile qui se trouve en pression .Je me suis aperçue que dans la nuit la pression tombée à peux prêt de 10 bar par rapport à la pression que j'avais mise au début du test

    J'ai donc essayé de chauffer avec un décapeur à une distance raisonnable et la pression à augmenter très rapidement ( +10 bar en 20 sec ).

    Mon tuteur m'a donc demander de calculer le volume du liquide sous pression . Le volume est de 2.2796mL . Je vous l'accorde c'est vraiment très peux ( d'où la variation de pression en fonction de la température ).

    Je fais donc l'hypothèse que le volume de l'huile ce dilate en fonction de la température , ce qui influe la montée en pression .

    Pouvez-vous me dire si je vais sur une fausse voie ou sinon m'indiquer une formule de physique du fluide hydraulique qui ferais la relation [température;volume;pression].

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Perssion de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Bonjour.
    Votre hypothèse est la plus probable. Le coefficient de dilatation de l'huile est probablement plus grand que celui de l'acier du tuyau.
    Essayez de trouver la densité de votre huile en fonction de la température (ce qui vous donne le coefficient de dilatation thermique).
    Peut-être que le fabriquant donne cette valeur dans la fiche du produit.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Perssion de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Bonjour

    Juste une petite remarque pour dire que si on annonce une quantité de 2.2796ml il faut être sur de la précision des valeurs qui ont permis d'avoir autant de chiffres significatifs, sinon on passe pour une buse.

  4. #4
    Tevz

    Re : Perssion de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Bonjour et merci pour votre réponse !!

    J'ai aussi trouver quelle que bille de mon coter

    J'ai donc trouver une formule de dilatation thermique d'un PDF de l'IUT de Sénart ( page 9/72) :

    a=(delta V / V) / delta Température .

    a : Coefficient de dilatation en fonction de la température . Soit pour l'huile minérale a=0.7.10^-3 C°^-1

    Maintenant il faut que je trouve la formule qui prend en compte le volume , la pression et la température ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Citation Envoyé par Tevz Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en électronique et informatique . Je suis en ce moment en train de tester une mini centrale hydraulique qui met en pression du liquide hydraulique jusqu'à 200 BAR .

    J'ai fait des tests d'étanchéité de ma centrale hydraulique, qui ne doit pas perdre une goutte d'huile qui se trouve en pression .Je me suis aperçue que dans la nuit la pression tombée à peux prêt de 10 bar par rapport à la pression que j'avais mise au début du test
    -quel est le mécanisme permettant d'atteindre puis de maintenir cette pression hydraulique?

  7. #6
    Tevz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Nous avons une pompe hydraulique a piston ainsi que des clapet anti-retour certifier zero fuite par le constructeur.

    Je ne peut malheureusement en dire plus ( confidentialité de recette oblige ). Mais je peux déjà avancer que dans le bloc hydraulique il n'y a aucune fuite de liquide, et c'est dans ce bloc hydraulique que le liquide est mis sous 200 bar avec le volume cité plus haut .

  8. #7
    Tevz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Bon je pense avoir trouver une formule qui s'approche de mon cas

    a: coef de dilatation 0.7*10^-3

    (a/V²) * delta Température = delta Pression .

    les valeurs corresponde ^^

  9. #8
    LPFR

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Re.
    C'est un peu plus compliqué que ça.
    La variation de volume qui va créer l'augmentation de pression est celle de l'huile moins celle du récipient qui le contient.
    Le coefficient 'a' que vous avez trouvé pour l'huile est surement el coefficient de dilatation en volume. Si le coefficient de dilatation linéaire du matériau qui le contient (acier ?) est b, son coefficient de dilatation en volume sera 3b.
    Donc la variation de volume à considérer est

    Où Vo est le volume total de votre liquide.

    Et la variation de pression va dépendre du module d'élasticité du matériau du tuyau. Si le tuyau est de gros diamètre et de parois fines, l'augmentation de pression sera faible, au contraire, si le tuyau est de faible diamètre et de parois épaisses, l'augmentation sera grande.
    Et il va dépendre aussi du coefficient de compressibilité de l'huile.
    Tout cela en supposant qu'il ne reste pas la moindre bulle d'air.
    A+

  10. #9
    Tevz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Merci pour votre aide et les explications très détaillées !

    Le bloc hydraulique sous pression est en aluminium type série 5000 ( le coefficient de dilatation de cette alu est vraiment infime ) .

    J'ai mis un bouchon en sortie de pompe ( d'où la faible quantité d'huile qui ce trouve sous pression : 2,3 mL ) pour éviter la dilatation des tuyaux .

    Oui le coefficient 'a' est le coefficient volumique de dilatation thermique . Le coefficient de dilatation thermique de l'aluminium est de 23.7(mm ou m il ne précise pas :s)*10^-6/Kelvin Par contre je ne peux savoir la quantités réel de mon huile dans le bloc , je sais tous simplement que le volume de la chambre sous pression est de 2.3mL .
    Je me retrouve un peux bloquer.

  11. #10
    Tevz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    J'ai oublier ^^ le coefficient de compressibilité de l'huile minérale est de [60.10^-11;80*10^-11] par Pascal

  12. #11
    LPFR

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Bonjour.
    Le coefficient de dilatation thermique est un rapport sans dimensions.

    Si le récipient en alu qui contient les 2,3 ml d'huile était parfaitement rigide (qui ne cède pas à la pression), j'ai calculé que vous auriez une augmentation de pression de 9 bars /°C, suivant les valeurs des coefficients que vous donnez.
    Sauf erreur de ma part, bien sûr.
    Au revoir.

  13. #12
    Tevz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Effectivement ça se rapproche très bien de la réalité !

    J'attend que les tests soit finis pour faire vraiment le rapprochement ! mais c'est tous à fait dans cette ordre la

    Pouvez vous me montrer l'application numérique pour voir si je ne fait pas d’erreur de mon coter ?

    En tous cas merci beaucoup de m'aider c'est pas facile de chercher une aiguille dans une botte de foin !

  14. #13
    LPFR

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Re.
    Pour la température, la variation de volume sera:
    ΔV = V(0,7 10^(-3) -3. 23,7 10^(-6)) ΔT = 0,629 10(-3)V ΔT

    Pour la variation de pression:
    ΔV/V = 70 10^(-11). ΔP.

    On admet que le récipient ne cède pas à la pression et que les variations de volume dues à la température sont compensées par l'augmentation de pression.
    A+

  15. #14
    Tevz

    Re : Pression de liquide hydraulique qui augmente en fonction de la température . Normale ?

    Merci LPFR ! Merci d'avoir pris du temps à m'éxpliquer les formules trouver et à m'en avoir fait la démonstration .

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2009, 21h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 08h37
  3. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 14h10
  5. [Brun] volume qui baisse et qui augmente tout seul sur tele thomson 28WM100T
    Par invitef65f0eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 14h11