Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression



  1. #1
    invite2fa08e51

    Question Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression


    ------

    Tout est dans le titre

    Je suis en stage dans l'incinérateur de valorys, dans les côtes-d'armor, et un échangeur permet un transfert d'énergie entre de la vapeur et un circuit d'eau alimentant des serres non loin en énergie thermique.

    Mais voila la vapeur qui arrive à 38bar et une température de 350°C passe d'abord dans un Groupe Turbo Alternateur pour fournir une énergie électrique, où une partie de la vapeur est sous tiré (2.7 t/h) vers d'autres matériels dans une optique de protection au gel et autres.

    J'aurais besoin de pouvoir calculer si l'énergie perdue est notifiable ou pas pour mon système (un précalcul non valable laisse sous entendre que oui), et je n'arrive pas a trouver les valeur de cp de la vapeur d'eau qui me permettrais de clore mon comparatif.

    Je cherche donc un graphique ou alors tableau, pouvant donc m'exprimer cp pour 38bar + 350°C, et 5bar + 233°C.
    ( je n'ai pas encore demander s'il y a aussi une baisse pression et températeur entre la turbine et l'échangeur biflux mais normalement, aucun changement ne s'effectue)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression

    Bonjour

    Le Cp varie uniquement en fonction de la temperature; voici une courbe basée sur une corrélation. Attention aux unités (J/kmol).
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite2fa08e51

    Re : Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression

    J'avais pourtant lu et vu des tableau disant le contraire :/

    Je prend tout de même ton tableau dès qu'il est validé merki !

  4. #4
    invite2fa08e51

    Re : Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression

    C'est surement stupide mais en 2sec la je vois pas trop comment jarter les kmol sachant que le système travail en continue ...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression

    1kmol d'eau c'est 18.0153 kg, donc en imaginant que tu ai un débit de 18.0153 kg/h de vapeur saturée qui passe de 30b à 10b (soit environ 234 à 180°C) tu prend le CP moyen (vu que la correlation peut être assimiliée à une droite) et tu multiplie par le débit massique et le deltaT. Le résultat donne des joules par heure.

    Quelques liens utiles:
    Tables gratuites sur le site de thermexcel: http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    La version de démo de Component Plus, limitée à 50 composés mais qui comprend l'eau: http://www.prosim.net/fr/resources/telechargements.html

  7. #6
    invite2fa08e51

    Re : Tableau/courbe de cp de la vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression

    Merci beaucoup pour toute ces infos même si finalement hier soir je l'ai trouvé a 1850 J/kg/k-1, mais je vais vérifier par ton système et garder ses liens qui sont plutôt intéréssant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 19h01
  2. l'eau quand la pression et la température chutent...
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 16h48
  3. Solubilité de NH3 dans l'eau en fonction de la pression
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 19h25
  4. densité de l'eau en fonction de la température
    Par inviteba7237b1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2006, 15h31
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 07h54