production de vapeur dans une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

production de vapeur dans une chaudière



  1. #1
    akouel60

    production de vapeur dans une chaudière


    ------

    Je suis étudiant (en design industriel, donc pas vraiment ingénieur...) et je suis amené à travailler sur une machine qui produit de la vapeur. Seulement je ne suis pas certain de bien maitriser la théorie pour pouvoir correctement dimensionner un prototype de cette machine.
    Je cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur quelques points un peu flous pour moi...

    voici le problème (schéma joint):

    On possède une chaudière (vase clos en laiton) hermétique d'un volume 250 mL. Dans celle-ci on admet de l'eau grâce à une pompe jusqu'au volume désiré (disons 100ml).
    Cette eau est ensuite chauffée grâce à une résistance chauffante (1100W) plongée dans la chaudière. La température augmente jusqu'à ce que l'alimentation soit coupée grâce à un thermocontact dont la température de coupure est 120°C.
    L'objectif de ce dispositif est de créer de la vapeur. La vapeur créée est libérée grâce à une buse contrôlée par une vanne.

    On obtient grâce aux formules de clapeyron (ou duperrey) la pression de vapeur saturante de l'eau à la température de 120°C: P = 2 bars

    Si j'ai bien compris le principe de la pression de vapeur saturante, dans ces conditions là de température et pression, se produit l'ébullition de l'eau et une création de vapeur.
    La vapeur augmente la pression dans la chaudière (à laquelle on rajoute la pression due à l'air présent initialement), ce qui stoppe l'ébullition.
    La pression interne étant supérieure à la pression de vapeur saturante, il y a condensation de la vapeur jusqu'à équilibre (soit une seule phase d'eau liquide).