J'ai une chaudière Auer Pulsatoire 20kw (radiateurs fonte, ancienne maison) avec production d'eau chaude depuis décembre 2007, elle fonctionne correctement mais elle s'est déja bloqué 2 ou 3 fois en production d'eau chaude et une fois en chauffage. La pompe ne semble pas bloquée mais tourner sans pomper, je suppose parce qu'il ya une grosse bulle d'air.
Mon chauffagiste m'a dit que c'était "normal" que la pompe se bloque (ou plutôt tourne sans pomper) parce qu'il ya de l'air dans la canalisation, surtout au début.
La réponse me parait vaseuse car dans ma précédente installation la pompe ne s'était jamais bloqué en presque 20ans et j'avais plusieurs fois vidé les canalisations, il ya toujours de l'air dans le circuit, je ne suis jamais arrivé à l'enlever complètement. Votre avis ? avez-vous eu ce problème ? comment le résoudre ? (les nouvelles pompes sont horizontales, l'ancienne était verticale).
La (les, il ya une pompe pour le chauffage et une pour la production d'eau chaude) étaient réglées sur la vitesse 3 (maximum). J'ai réglé ces pompes sur la vitesse 2 et depuis plus de problème (mais c'est peut être un hasard).
Ma 2eme question est quel est l'impact de la vitesse d'une pompe sur le rendement de l'installation ? Avec des radiateurs en fonte et une maison ancienne, vaut il mieux pomper l'eau rapidement pour mieux chauffer ou au contraire pomper moins vite et laisser les radiateurs qui ont une inertie thermique assez importante le temps de prendre la chaleur de l'eau ?
En résumé je consomme moins de gaz en allant vite ou moins vite ?
Merci d'avance
-----