Les dimensions au niveau quantique !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les dimensions au niveau quantique !



  1. #1
    daniel100

    Les dimensions au niveau quantique !


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai vraiment beaucoup de mal à saisir le monde du très petit, mécanique quantique ou physique quantique.

    Je vais commencer par des questions simples (en tout cas à poser) :

    Au niveau quantique :

    Y a-t-il également les trois dimensions G/D AV/ARR H/B ?

    Le Temps « s’écoule-t-il » comme pour nous ?
    Voire même, le Temps existe-t-il à ce niveau ?

    Dans les calculs mathématiques, la constante C existe-t-elle ?

    Merci une fois de plus,

    PS : j’ai visionné beaucoup de reportages, et regardé ici et là sur internet, tout ce que j’en ressors est qu’un « événement » est une probabilité « d’apparition » ! ! ? ?

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    invite06459106

    Re : Les dimensions au niveau quantique !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    Au niveau quantique :

    Y a-t-il également les trois dimensions G/D AV/ARR H/B ?
    Peut-etre est-il plus juste de parler d'orientation, ce qui revient classiquement au meme.

    Le Temps « s’écoule-t-il » comme pour nous ?
    Oui, si cela a un sens(m'enfin pour moi, suis pas sur).


    Dans les calculs mathématiques, la constante C existe-t-elle ?
    Je voulais te repondre TQC, mais comme tes questions(et mes réponses) précedentes, je ne suis pas sur que parler de notion impliquant un continuum, soit pertinent en MQ, qui traite des états d'un système, et de son évolution"quantifiée"....
    Bon, ce sont des réponses d'un néophyte, alors comme d'hab, attendre une réponse de personne qualifiée est de la plus grande sagesse.
    Cordialement,

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les dimensions au niveau quantique !

    Salut,

    EDIT croisement avec la réponse précédente

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Y a-t-il également les trois dimensions G/D AV/ARR H/B ?
    Oui. Au moins dans les usages "orthodoxes" de la mécanique quantique :
    1) mécanique quantique classique (équation de Schrödinger)
    2) mécanique quantique relativiste (Dirac) et théorie quantique des champs habituelles
    3) théorie quantique des champs en espace-temps courbe

    L'espace-temps est décrit tout à fait classiquement (pas de manière quantique) et on a respectivement :
    1) Espace euclidien
    2) Espace-temps de Minkowski
    3) Espace-temps lorentzien (variétés riemanniennes à quatre dimensions avec pseudo-métrique)

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Le Temps « s’écoule-t-il » comme pour nous ?
    Voire même, le Temps existe-t-il à ce niveau ?
    Oui et oui.

    Le temps est traité de manière classique. En mécanique, toutes les grandeurs physiques sont associés à des opérateurs mathématiques agissant sur un espace de Hilbert d'états. Mais pas le temps. Ca reste le bon vieux "t" habituel
    (à nouveau, je parle des usages habituels, pas de la gravité quantique)

    Ce n'est d'ailleurs pas sans difficulté. Dans toutes les formulations, le temps a généralement un rôle assez privilégié. Ce qui n'est pas très "compatible" avec la relativité. On se doit donc, dans les formulations relativistes, de vérifier explicitement que l'invariance relativiste est respectée à certaines étapes de la construction théorique. On trouve généralement ça dans les livres expliquant l'équation de Dirac.

    Tu connais la fameuse relation d'indétermination Delta_x * Delta_p > h/2pi
    Elle signifie qu'un état quantique n'a jamais une valeur précise de la position et de l'impulsion, en même temps.
    Elle peut se déduire du fait que les opérateurs positions et impulsion sont non commutatifs : x*p - p*x est différent de zéro (c'est bien expliqué sur Wikipedia dans l'article sur le principe d'incertitude).

    Mais on a aussi une relation de ce type pour le temps de l'énergie : Delta_E * Delta_t > h/2pi
    Mais celle-ci ne peut se déduire de la relation de commutation E*t - t*E car t est un simple nombre, et la différence est donc 0.

    De fait, cette relation (qui se démontre autrement, je n'ai jamais vu de démonstration générale mais seulement des applications dans certains cas) s'interprète différemment. Elle se lit "si on dispose d'un temps maximum Delta_t pour mesurer l'énergie d'un état, alors le résultat ne saurait être plus précis que que Delta_E).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    daniel100

    Re : Les dimensions au niveau quantique !

    Merci didier et Deedee,

    J’ai encore une p'tite question :

    Dans le monde quantique, y a-t-il transfert d’information ?

    Si oui ! comme quoi ?
    Si non ! c’est un monde inerte ?

    Merci,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les dimensions au niveau quantique !

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Dans le monde quantique, y a-t-il transfert d’information ?
    J'ai du mal à comprendre la question. Mais sur toutes les manières que j'envisage c'est.... oui

    Si c'est transférer de l'information d'un point A à un point B comme avec un câble téléphonique, alors oui. Qu'on transmette des électrons, des photons, voire de l'information avec cryptographie quantique ou téléportation quantique.

    Si on parle d'information au sens de Shanon, oui, la mécanique n'y change rien.

    Si on parle d'entropie, oui aussi. Du moins quand on a un grand nombre de particule. En physique statistique, l'entropie S est égale à k.ln W, k cst de Boltzmann et W = nombre de microétats possibles (correspondant à un état macroscopique donné). Ces microétats devant être défini idéalement par la mécanique quantique à travers la quantification des différentes grandeurs (vitesses, positions, énergie,...) (en physique statique classique, on divise plutôt l'espace de configuration en petites cellules arbitrairement petites). Et il y a un lien entre entropie et information (au sens de Shannon aussi d'ailleurs).

    Dans un sens plus général, tout état classique ou quantique contient de l'information : de l'information sur l'état du système correspondant. Sans ça, je ne parlerais pas d'un monde inerte mais bien pire d'un monde sans rien, uniforme, sans structure, sans variation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2012, 11h08
  2. Niveau maths en mecanique quantique ?
    Par invite875434567890 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 20h22
  3. Chimie quantique niveau licence
    Par nawellee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 22h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 20h20
  5. Le problème quantique en 5 dimensions
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47