les extrêmes - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

les extrêmes



  1. #31
    Andrei2010

    Re : les extrêmes


    ------

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Einstein avait raison, la bêtise humaine est infinie.
    Oui, c'est ce qu'on s'est dit en lisant ta théorie et en constatant que tu persistes à la promouvoir.


    Plus sérieusement, ça vient ou pas, ces équations à l'appui de ta brillantissime hypothèse ? On attend !

    Et puis merci à Didier pour la suggestion : c'est bien trouvé

    -----
    Dernière modification par Andrei2010 ; 21/02/2013 à 15h58.

  2. #32
    Zefram Cochrane

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Brillante démonstration que celle de notre savant Star Trekiste (et je ne fais pas, en le disant, du 2e degré ou de l'ironie à deux balles).
    Je l'ai pris comme un compliment

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    1. Les trous blancs violent juste une ou deux lois de la thermodynamique,
    2. On n'a rien observé qui ressemble, même de loin, à des trous blancs.
    Pour le 1) tu doit penser à l'entropie, pourrais tu développer en quoi les TB violeraient la thermodynamique?

    pour le 2) Ce que je dis est que si les TN restituent l'énergie qu'ils abosrbent sous forme d'énergie noire (ou de matière noire?) et qu'en toute logique, ils sont perdus au fin fond de l'espace intergalactique au centre des bulles d'univers, comment veux tu les observer alors qu'on arrive pas à observer clairement et à indentifier la matière noire de façon décisive par exemple?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les extrêmes

    bonjour tous,
    en ce qui concerne l'existence des trous blancs, il y a de fortes raison de penser qu'il n'existent pas.
    l'observation
    on arrive à detecter "la presence invisible des trous noirs", c'est déjà un bel exploit
    et on n'a jamais vu le bout du début de l'influence d'un trou blanc
    la contradiction gravitationnelle:
    si le trou blanc existe alors il absorberait progressivement celle de son "correspondant trou noir"
    et de même il créerait un zone de gravitation progressive autour de lui.
    gravitation qui serait d'ailleurs en sens opposé à l'energie noire".
    donc mettre les supposés trous blancs au milieu des zones vide n'a pas de sens.
    cordialement

  4. #34
    Tryss

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour tous,
    en ce qui concerne l'existence des trous blancs, il y a de fortes raison de penser qu'il n'existent pas.
    l'observation
    on arrive à detecter "la presence invisible des trous noirs", c'est déjà un bel exploit
    et on n'a jamais vu le bout du début de l'influence d'un trou blanc
    la contradiction gravitationnelle:
    si le trou blanc existe alors il absorberait progressivement celle de son "correspondant trou noir"
    et de même il créerait un zone de gravitation progressive autour de lui.
    gravitation qui serait d'ailleurs en sens opposé à l'energie noire".
    donc mettre les supposés trous blancs au milieu des zones vide n'a pas de sens.
    cordialement
    Ansset, il y a une explication simple : les trous blanc sont timides et ne s'allument que lorsque nous ne les regardons pas

  5. #35
    Mailou75

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    L'univers n'est pas un système symétrique, basé sur le yin et le yang, sur une "égalité" matière/antimatière, ou je ne sais quoi encore. Il faut accepter cette idée, sous peine de tomber dans la pataphysique.
    Ah...? Et tu tiens ça d'où ?
    Toujours ce fameux chiffre de 1/1.000.000.000 ?
    Faire aveuglement confiance en l'aboutissement actuel de la recherche ne peut mener que là où elle se trouve elle même, une impasse...
    Il est bon de savoir ce qu'elle dit, mais il est tout aussi bon de conserver un esprit critique : si ça ne marche pas c'est qu'il y a un problème, élémentaire...
    Donc si on ne remet jamais rien en cause c'est quoi la piste pour avancer ?
    Trollus vulgaris

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les extrêmes

    bonsoir,
    je sais pas de quel chifffre tu parles.
    quand au coté non symétrique, c'est simplement l'observation me semble-t-il !

  7. #37
    Mailou75

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    On ne peut pas s'échapper d'un trou noir (...)
    Si pourquoi... (tant qu'on est pas sur l'horizon)?
    C'est quoi pour toi un trou noir ?
    Pour moi tout ce que dit la théorie c'est :
    - entre un observateur et une singularité il existe un horizon (qui dépend de la masse de la singularité)
    - cet horizon n'est défini que pour un observateur (on l'assimile à tort à qq chose d'immuable car on se réfère tjrs à un observateur à l’infini)
    - si une particule de masse non nulle (v<c) se trouve "sur l'horizon" (relatif) elle n’atteindra jamais l'observateur.

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    (...) on ne peut pas s'approcher d'un anti-TN.
    De la même façon on doit pouvoir s'approcher d'un "anti TN" jusqu'à sa "surface" sans jamais pouvoir l'atteindre, non ?
    Trollus vulgaris

  8. #38
    Mailou75

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je sais pas de quel chifffre tu parles.
    Une particule de matière subsiste sur 1miiliard, car 999.999.999 d'antimatière se sont annihilées avec la matière dans je ne sais quel tour de passe passe primordial
    quand au coté non symétrique, c'est simplement l'observation me semble-t-il !
    On observe pas l'antimatière et pour parler ce symétrie il faut parler d'univers "opposé",
    ou admettre qu'il existe des déséquilibres dans la nature : il ne resterai que de la matière et pas d'antimatière pour conserver l'équilibre ?
    Cette deuxième solution parait si peu probable qu'elle m’intéresse peu...
    Trollus vulgaris

  9. #39
    Andrei2010

    Re : les extrêmes

    Réponse rapide en raison de l'heure tardive :

    @ Zefram : la violation de deux lois de la thermodynamique par les TB a été évoquée sur ce forum.

    @ Mailou75 : qui t'a dit qu'il faut absolument que chaque chose soit contrebalancée par son contraire, pour que l'univers soit symétrique et à l'équilibre ? L'univers n'est pas à l'équilibre (ben oui, l'est même en expansion, à ce qu'y paraît), et encore moins symétrique. Qui t'a dit que la recherche actuelle mène dans une impasse ? Si certaines choses ne marchent pas, on ne résoudra pas la question en remettant en cause ce qui marche.

    Et là, m'en vais me dodotter
    Dernière modification par Andrei2010 ; 21/02/2013 à 21h46.

  10. #40
    Mailou75

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    L'univers n'est pas à l'équilibre (...), et encore moins symétrique.
    Bon ben si tu le dis...

    J'avais l'impression que le vide était pourtant représentatif de cet équilibre : création de particules+antiparticules s’annihilant chaque instant.
    Le seul moyen d'ajouter de la matière à l'univers semble être (S.Hawking) de faire tomber son jumeau "de l'autre coté" à travers un TN
    Pour moi c'est le signe qu'il n'y a jamais perte d'équilibre... on ajoute pas impunément de la matière dans un univers.
    Le cas échéant on peut supposer qu'un TN crée de la matière, mais ça défie la logique...

    Qui t'a dit que la recherche actuelle mène dans une impasse ?
    Ben 95% de suppositions (matière et énergie noire) ça commence à faire beaucoup...
    La théorie était valable tant qu'on n'avait pas mesuré les vitesse de rotation des galaxies et l'évolution de leur vitesse d'éloignement.
    (La deuxième partie étant elle même issue d'une interprétation à travers la théorie préexistante)
    Pour moi elle ne l'est plus aujourd'hui, on cherche à la faire survivre à coup de constantes variables mais on ferait mieux de la remettre en cause !

    Si certaines choses ne marchent pas, on ne résoudra pas la question en remettant en cause ce qui marche.
    J'ai pas dit de tout mettre à la benne, juste ce qui ne marche PLUS compte tenu des observations actuelles.
    Cad repartir sur des bases saines (RR, RG) et s'émanciper d'idées vielles d'un siècle qui ne font plus loi aujourd'hui.
    C'est tout...
    Trollus vulgaris

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les extrêmes

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ben 95% de suppositions (matière et énergie noire) ça commence à faire beaucoup...
    T'exagère pas un peu là ?

    D'une part, même si l'énergie noire (si c'est bien une énergie) + matière noire représente 95% de l'énergie totale, cela ne veut pas dire 95 % des suppositions. C'est seulement deux.

    Ensuite, ce ne sont pas des suppositions mais des phénomènes observés encore mal compris. Et ce ne sont pas les seuls. Par exemple, si tu arrives à comprendre pourquoi les supraconducteurs haute température sont supraconducteur, tu risques bien d'avoir le prix Nobel.

    Ensuite, encore, ce n'est pas une impasse. On progresse dans les observations, qui sont bel et bien la base de toute science.

    Enfin, il est extrêmement abusif de dire "pour moi [...] .... repartir sur des bases saines [....]"

    On ne fait pas de la science avec des "pour moi" mais :
    - en effectuant des observations et expériences
    - en tentant de théoriser tel ou tel résultat ou parfois une idée
    - en se renseignant

    Sur ce dernier point, tu devrais quand même savoir (on en assez discuté sur Futura) qu'on cherche tout azimuth, y compris en remettant en cause tout ce qu'on arrive à remettre en cause et aussi en tentant de repartir sur des bases saines. Par exemple, on considère toujours un univers homogène et isotrope. La raison en est que c'est tout simplement plus simple. Certains se sont demandés si les hétérogénéités ne pourraient pas avoir un impact important (surtout que la gravité est toujours cumulative) et expliquer l'énergie noire, avec la simple RG. Des calculs (sur ordinateurs) sont en cours, les premiers résultats sont encourageant mais les calculs sont extrêmement lourds et difficiles.

    Ras le bol des pseudo-scientifiques en pantoufles. Ras le bol de ce fil qui n'est que ramassis de bêtises du début à la fin et qui a même réussi à me pousser à des extrêmes (normal vu le titre ). Je demande sa suppression.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : les extrêmes

    Bonjour,
    Je voudrais bien avoir les lien sur les TB et la violation des lois de la thermodynamique cité par Andreï
    Si Ansset peut aussi développer son raisonnement, je n'ai pas tout compris.

    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 22/02/2013 à 09h27.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les extrêmes

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je voudrais bien avoir les lien sur les TB et la violation des lois de la thermodynamique cité par Andreï
    Tiens, ça je veux bien aussi. Je me rappelle qu'au moins pour le second principe, j'ai lu ça. Mais je ne connais pas (ou rappelle pas) les détails.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    Andrei2010

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    J'ai pas dit de tout mettre à la benne, juste ce qui ne marche PLUS compte tenu des observations actuelles.
    Cad repartir sur des bases saines (RR, RG) et s'émanciper d'idées vielles d'un siècle qui ne font plus loi aujourd'hui.
    Parce que tu crois qu'on garde ce qui ne marche plus au vu des dernières observations ? Tu prends les scientifiques pour des gardiens du dogme ?
    Repartir sur des bases saines, c'est partir avec tout ce qui marche. Mais... ce qu'on fait ! On prend ce qui marche, on élimine ce qui a été démontré faux, et on cherche des explications aux mystères qui restent.

    Franchement, ta piètre opinion de la science actuelle est basée sur ta méconnaissance de son fonctionnement.

  15. #45
    invite06459106

    Re : les extrêmes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Une particule de matière subsiste sur 1miiliard, car 999.999.999 d'antimatière se sont annihilées avec la matière dans je ne sais quel tour de passe passe primordial
    Le principe, calculer le rapport entre baryons et photons dans l'univers actuel(évidement est pris en compte le fait que parmis les photons actuellement présents, tous ne sont pas issus de l'annihilation matière-antimatière, mais le % de ces derniers est relativement très faible), de fait ce n'est pas un tour de passe-passe.Je pense que si tu veux les détails techniques, arxiv ou assimilés te renseigneront pleinement.
    Peut-etre que si Gilgamesh passe dans le coin, il pourra donner plus d'info.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 22/02/2013 à 12h27.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les extrêmes

    Salut,

    Ah oui, je ne l'avais pas vu celle là.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Une particule de matière subsiste sur 1miiliard, car 999.999.999 d'antimatière se sont annihilées avec la matière dans je ne sais quel tour de passe passe primordial
    En complément de l'explication de didier qui est axée sur l'observation et le calcul :

    Au départ il y avait (on va dire) autant de particule de matière que d'antimatière. Il est tout à fait normal qu'elles se soient mutuellement annihilée. Le fait qu'un milliard de particules s'annihilent avec un milliard d'antiparticule n'a rien de magique. C'est tout à fait normal : la densité et la température impliquent d'innombrables collisions. Et avant, ça ne pouvait pas s'annihiler car la température était trop élevée (=> collisions violentes => création continuelles de nouvelles paires particules / antiparticules, le tout étant en équilibre thermodynamique, un équilibre dynamique bien évidemment).

    Ensuite, il y avait un tout petit écart, une toute petite dissymétrie entre matière et antimatière. Ce qui explique ce un milliard et un milliard + 1.

    Evidemment, un milliard, c'est une approximation.

    Donc, là non plus il ne faut pas parler de magie. Une légère dissymétrie n'a rien de si extraordinaire.

    Là où ça se complique c'est comment cette dissymétrie est apparue. Une dissymétrie, il en existe une : la violation CP. Mais il faut deux autres conditions : un violation du nombre baryonique (prédit par la supersymétrie mais pas encore observé) et un déséquilibre thermodynamique (pas impossible, on ne connait pas le détail de toutes les étapes pendant les premières fractions de seconde de la vie de notre univers et il peut y avoir eut un changement très rapide, pendant les brisures de symétries fortes ou électrofaibles, trop rapide pour avoir le temps de conserver un équilibre thermique).

    C'est l'hypothèse la plus fréquente...... bien que ce ne soit pas la mienne (mais je ne peux l'exclure).

    / spéculation on

    Mon hypothèse.

    L'étude de la gravitation quantique semi-classique montre que dans un univers en expansion rapide il peut y avoir production de particules (analogue au rayonnement de Hawking).

    Il se pourrait que l'essentiel de la matière présente actuellement ait été produite pendant la phase d'inflation.

    Or, ce rayonnement dépend des particules et des lois les décrivant. Je suis persuadé (intuition) que si l'on pouvait faire le calcul (c'est difficile) avec le modèle électrofaible + la violation CP, on constaterait que le rayonnement de Hawking a un très léger déficit d'antimatière. J'insiste : c'est une grosse spéculation.

    D'où le déséquilibre initial.

    / spéculation off

    A prendre avec des pincettes, non seulement à cause du coté spéculatif (je n'ai pas encore été capable de mener les calculs), mais aussi parce que la gravitation quantique semi-classique est mon dada et j'ai tendance à la mettre à toutes les sauces et à la voir partout où il y a quelque chose qu'on ne comprend pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    EauPure

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Juste un petit bémol :
    Je ne suis pas certain que l'énergie noire et son effet soit limité aux zones vide. On n'en sait rien en fait.
    ça peut expliquer l'anomalie Pioneer

    Les études ont commencé en 1979 après le passage de Saturne, et l'anomalie commence a être détectée à partir de 1980; il semble qu'il y ait une force (très faible :correspondant à une accélération de 9 10-10 m/s/s) en direction du Soleil qui RALENTISSENT LES DEUX SONDES DE LA MÊME VALEUR.
    Et pour le savoir a ont essayé de tester l'effet Casimir dans l'espace le plus loin possible de toute matière ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #48
    EauPure

    Re : les extrêmes

    Bonjour

    Pour le rayonnement de Hawking j'avais déjà dis que je ne comprenais pas comment un tirage aléatoire entre particules ou anti particule absorbé par le TN pouvait le faire maigrir sans qu'il y ai une dissymétrie au profits de la particule.
    Je n'ai toujours pas compris
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #49
    Mailou75

    Re : les extrêmes

    Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    T'exagère pas un peu là ? (...)
    On a bien le droit d'avoir un avis... si tu me dis que pour toi le modèle est abouti, je ne te croirais pas !
    Le résultat ne peut être un assemblage de bric et de broc issus de l'observation, il y a forcément une "pureté mathématique" dans la solution générale !
    Où bien c'est qu'il existe des règles différentes pour différentes échelles (univers, galaxies, systèmes stellaires, quantique) avec des "passerelles" (électromagnétisme...)
    Mais ce n'est pas très satisfaisant et la recherche de l'unification ne tend pas vers ça il me semble.
    On a aujourd'hui énormément d'observations qui permettraient de "vérifier" une nouvelle proposition,
    mais on en voit pas la queue d'une

    Ras le bol des pseudo-scientifiques en pantoufles.
    A part le fait que je ne porte pas de pantouffle, j'ai jamais dit le contraire... et c'est vrai que j'ai u peu trop tendance à donner mon avis
    mais si on était pas là nous les "pseudo-scientifiques en pantoufles" avoue que tu te ferais ch...

    Ah oui, je ne l'avais pas vu celle là.
    Tu te lâches à cause de mon message sur l'expansion ?

    En tout cas merci pour la piqure de rappel, ça fait pas de mal !

    L'étude de la gravitation quantique semi-classique montre que dans un univers en expansion rapide il peut y avoir production de particules (analogue au rayonnement de Hawking).
    Elle me plait bien ta théorie
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le seul moyen d'ajouter de la matière à l'univers semble être (S.Hawking) de faire tomber son jumeau "de l'autre coté" à travers un TN
    Pour moi c'est le signe qu'il n'y a jamais perte d'équilibre... on ajoute pas impunément de la matière dans un univers.
    Avec ce principe (passer l'horizon) il n'y a pas de déséquilibre, donc pas de chiffre genre "approximation à 1 milliard" qui ne veut rien dire
    Trollus vulgaris

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les extrêmes

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Tu te lâches à cause de mon message sur l'expansion ?
    Ce fil m'avait largement exaspéré. Il semble qu'il se soit un peu redressé, tant mieux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Elle me plait bien ta théorie
    Ce n'est pas une théorie (la théorie elle existe, c'est la gravitation quantique semi-classique, et encore, ce n'est jamais qu'un mariage direct de deux théories existantes : la théorie quantique des champs et la relativité générale classique) ce n'est encore qu'une idée inspirée de ce que j'ai déjà appris dans ce domaine. Il me reste (si j'en suis capable) à mettre ça rigoureusement en forme.

    Et tu as raison de signaler qu'il n'y a pas que ces deux hypothèses. Il existe en effet différentes formes de spéculation sur les univers jumeaux. Notamment celle assez jolie (je trouve) de JPP (qu'il n'a malheureusement jamais approfondi, c'était avant sa rencontre avec...... les umites !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    Zefram Cochrane

    Re : les extrêmes

    Je savais que tu apprécierais un scientifique comme JPP qui pense que la vitesse de la lumière augmente dans un champ de gravitation
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #52
    Garion

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ras le bol des pseudo-scientifiques en pantoufles. Ras le bol de ce fil qui n'est que ramassis de bêtises du début à la fin et qui a même réussi à me pousser à des extrêmes (normal vu le titre ). Je demande sa suppression.
    Heu... c'est toi le modérateur, non ?

  23. #53
    Andrei2010

    Re : les extrêmes

    Apprécier une théorie émise par JPP ne prouve pas qu'on apprécie TOUT ce qu'a dit JPP.

    J'aurais dû faire avocat, moi

  24. #54
    Garion

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je savais que tu apprécierais un scientifique comme JPP qui pense que la vitesse de la lumière augmente dans un champ de gravitation
    C'est justement le paradoxe de JPP, il n'a pas dit que des choses intelligentes

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les extrêmes

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    On a bien le droit d'avoir un avis... si tu me dis que pour toi le modèle est abouti, je ne te croirais pas !
    les chercheurs sont-ils trop humbles ?
    personne/personne n'a jamais dit que son modèle était abouti.
    certains , en revanche reprenne cet argument pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
    on oublie tout, et on donne libre court à toute son imagination, sous pretexte d'une ouverture d'esprit "supérieure".

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le résultat ne peut être un assemblage de bric et de broc issus de l'observation, il y a forcément une "pureté mathématique" dans la solution générale !Où bien c'est qu'il existe des règles différentes pour différentes échelles (univers, galaxies, systèmes stellaires, quantique) avec des "passerelles" (électromagnétisme...)
    .....
    pourquoi l'idée d'une pureté mathématique.
    cette assertion est étrange.
    les maths représentent un formalisme cohérent ( logique ) et souvent applicable pour décrire une théorie.
    de pretendre qu'il y aurait une pureté intrinsèque mathématique à l'univers me laisse coit.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    On a aujourd'hui énormément d'observations qui permettraient de "vérifier" une nouvelle proposition,
    mais on en voit pas la queue d'une
    ben justement, que veux-tu observer si tu ne sait pas ce que tu cherches à regarder.

  26. #56
    invite06459106

    Re : les extrêmes

    Re,
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message

    Avec ce principe (passer l'horizon) il n'y a pas de déséquilibre, donc pas de chiffre genre "approximation à 1 milliard" qui ne veut rien dire
    Tu ne t'es pas renseigné?je ne comprends pas ce qui te chiffones? peux-tu m'epliquer? le truc est fondé sur les observations, et le calcul(dans le cadre du modèle de la théorie standart cosmolique), alors franchement je ne vois pas ce qui te bloque.
    Cordialement.

  27. #57
    Mailou75

    Re : les extrêmes

    Re,
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Tu ne t'es pas renseigné?je ne comprends pas ce qui te chiffonnes? peux-tu m’expliquer? le truc est fondé sur les observations, et le calcul(dans le cadre du modèle de la théorie standard cosmologique), alors franchement je ne vois pas ce qui te bloque.
    Si si, je connais ce chiffre (pas le calcul évidement) mais je n'aime pas cette explication !
    Je préfère largement celle de Deedee
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    dans un univers en expansion rapide il peut y avoir production de particules (analogue au rayonnement de Hawking).
    (...)Il se pourrait que l'essentiel de la matière présente actuellement ait été produite pendant la phase d'inflation.
    (...)le rayonnement de Hawking a un très léger déficit d'antimatière.
    Je dirais même qu'il n'y a pas de "déficit" mais que la particule qui reste de notre coté de l'horizon sera toujours appelée "matière" (et l'autre par défaut anti-matière)
    Trollus vulgaris

  28. #58
    astrocurieux

    Re : les extrêmes

    Je te demande pardon Deedee.

    Si on me demande pourquoi : parce que c'est nécessaire et très certainement justifié.

  29. #59
    invite23876543123
    Invité

    Re : les extrêmes

    Les extrêmes c'est simple ; y'a qua' a dire qu'on est sur une droite ? Nan ? OU demi-demi droite un segment quoi !!!

  30. #60
    obi76

    Re : les extrêmes

    Bon, ça suffit. Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les solutions extrêmes contre le réchauffement Climatique.
    Par invitee9b18836 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 20h20
  2. TPE: la vie dans les milieux extrèmes
    Par invite6a016913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 20h29
  3. questions sur les temperatures extremes
    Par invited657cba5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2007, 22h50
  4. TPE sur les vies extremes
    Par invite9e10e59f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 13h24