Du Big bang au vivant et mission Corot
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Du Big bang au vivant et mission Corot



  1. #1
    Boson de eggs

    Du Big bang au vivant et mission Corot


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes.

    En regardant le documentaire "Du Big bang au vivant" tout à l'heure une phrase d'Annie Baglin (qui étudie la sismologie des étoiles et leurs structures) m'intrigua, je cite:
    -"Les premiers résultats que nous obtenons, donnent l'impression que les étoiles vivraient plus longtemps que nous le pensions auparavant. C'est un résultat évidemment très important si il se confirme et qui pourrait nous conduire à réviser notre idée de l'âge de l'univers parce-que si les étoiles sont plus vieilles et bien l'univers serait lui aussi plus vieux"

    Pourtant je pensais qu'avec la sonde WMAP et l'observation du fond diffus on était à peu près "sûr" de l'âge de l'univers, alors les résultats de la mission Corot pourront-ils vraiment montrer une énorme différence sur l'âge de nos étoiles et de notre univers ?

    -----
    Dernière modification par Boson de eggs ; 22/02/2013 à 21h12.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    On ne peut pas prédire l'avenir, mais je dirais que là on "rejoue à se faire peur" plutôt.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Boson de eggs

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Oui, je me disais que c'était évident que j'allais recevoir ce genre de réponse, puisque les dits résultats ne se sont pas encore exprimés (vivement qu'ils le soient) mais je voulais voir si quelqu'un en savait d'avantage sur le sujet

    Pourquoi ce "Re-jouer" à se faire peur ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Parce que la datation à l'uranium de certaine étoile des amas globulaire montre qu'on est très proche de la limite et que pendant un temps, on leur avait trouvé un âge du genre 14 milliards d'années, plus vieilles que l'univers (dont l'âge a été reculé par l'observation du CMB)

    http://www.astrosurf.com/luxorion/etoiles-doyennes.htm
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boson de eggs

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    C'est le processus de formation des étoiles ou la mesure des éléments qui pose problème (je suis que je vais avoir droit aux deux)? Ça peut remettre en cause les observations du CMB, la constante d'Hubble, Friedman enfin tous ce qui nous a permis de dater l'âge de l'univers ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Dans mon souvenir, le débat portait surtout sur l'âge de l'univers. Sans constante cosmologique il est en 2/3 * H0 (H cte de Hubble) et il y avait deux "écoles", dont une fixait H à environ 50 km/s/Mpc et l'autre à 100. Avec une valeur élevée, l'Univers était trop jeune et donc ça posait problème. Avec une cte cosmo élevée Omega_Lambda ~ 0,73 on a un age de l'univers t0 = 0,99/H0 et avec H0=72 km/s/Mpc tout rentre dans l'ordre.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Boson de eggs

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Merci pour les réponses, mais justement j'arrive pas à comprendre on a plusieurs modèles, des observations qui collent avec les modèles, des datations ( le lien que tu as donné avec l'uranium, le thorium)etc... qui donnent tous à peu près un âge (corrige moi si je me trompe) qui varie de 13 à 15 Ga donc est-ce que ça veut dire que tous ces modèles sont encore "vacillant" au point d'avoir une datation erroné ?

    Si (avec des si...) avec les résultats de Corot, Annie Blaguin nous dit "j'ai une ici une étoile vieille de 18Ga." on fait quoi ?

  9. #8
    Geb

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse, l'extrait vidéo dans laquelle Annie Baglin tient les propos rapportés par Boson de eggs s'intitule "D'autres soleils chantent" et est disponible ici.

    Citation Envoyé par Boson de eggs Voir le message
    Si (avec des si...) avec les résultats de Corot, Annie Blaguin nous dit "j'ai une ici une étoile vieille de 18Ga." on fait quoi ?
    Après vérification, ce n'est pas si simple. Les données de Corot conduisent à réviser l'âge de certaines géantes rouges de la Voie Lactée dans des amas globulaires étudiés par Corot.

    L'équipe dont fait partie Annie Baglin a publié 2 papiers connexes à ce sujet :

    - Galactic archaeology: mapping and dating stellar populations with asteroseismology of red-giant stars (Miglio et al., 2013a)
    - Differential population studies using asteroseismology: solar-like oscillating giants in CoRoT fields LRc01 and LRa01 (Miglio et al., 2013b)

    L'équipe d'Annie Baglin résume comme suit les éventuelles implications sur l'âge de l'Univers dans d'autres papiers :

    - The seismology programme of CoRoT (Michel et al., 2008)

    Stars are one of the main constituents of the Universe; they are also one of the major sources of information about it and thus an unavoidable subject of study. Nearly every field of astrophysics uses results of stellar structure and evolution theory, to estimate, for example, the age of globular clusters which give an essential piece of information on the age of the Universe, or to understand the origine of the chemical elements or the history of the Sun and of the solar system.
    - Evidence for a sharp structure variation inside a red-giant star (Miglio et al., 2010)

    Red giant stars are cool, highly luminous stars. They play a predominant role in stellar, galactic, and extragalactic astrophysics because they serve as distance and age indicators for globular clusters and nearby galaxies (see e.g. Lee et al. 1993; Girardi & Salaris 2001). Moreover their observed chemical composition is a fundamental ingredient in the study of the chemical evolution of their host galaxy (see e.g. Catelan 2009, and references therein).
    Bonne lecture.
    Dernière modification par Geb ; 24/02/2013 à 07h15.

  10. #9
    Boson de eggs

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Merci Gilgamesh pour les explications et merci Geb pour liens, c'est ce genre de papier que je "voulais"(faut que j'apprenne à chercher seul ce genre d'article ), bon je vous laisse j'ai de la lecture.

  11. #10
    Geb

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Citation Envoyé par Boson de eggs Voir le message
    Merci Gilgamesh pour les explications et merci Geb pour liens, c'est ce genre de papier que je "voulais"(faut que j'apprenne à chercher seul ce genre d'article ), bon je vous laisse j'ai de la lecture.
    Avec plaisir, d'autant que le sujet m'intéresse moi aussi. C'est pour trouver (et surtout comprendre) ce genre d'articles que je viens sur Futura.

    Ma méthode n'est pas très difficile à reproduire. J'utilise (comme beaucoup d'intervenants ici) surtout Google scholar, mais aussi Pubmed (pour les publications de biologie et de médecine).

    Dans ce cas, j'ai tapé ceci dans l'espace de recherche de google scholar : author:"A Baglin" "age of the Universe"

    Ce qui m'a donné tous les papiers dont le nom de famille d'un des chercheurs est Baglin et dont le prénom commence par un "A" (c'est ainsi que sont référencés la plupart des publications dans Google scholar) qui contenaient la mention "age of the Universe" quelque part dans le texte.

    Ça m'a donné 8 résultats dont certains dataient de 1998. Alors, un peu au pif, j'ai mentionné que je voulais les articles publiés depuis 2008 (inclus) en cliquant sur "période spécifique" dans la liste à gauche.

    Cela donne 2 articles. Ainsi, j'ai trouvé "The seismology programme of CoRoT" (Michel et al., 2008) qui donne un peu plus de détails (voir l'extrait du papier dans mon message précédent) sur le moyen d'estimer l'âge de l'Univers avec l'astérosismologie.

    Ensuite j'ai remplacé la recherche précédente par author:"A Baglin" "globular clusters" (toujours pour les articles publiés depuis 2008). Ce qui m'a donné à nouveau deux articles, celui de Michel et al. et un autre de 2010 que j'ai également cité dans mon précédent message.

    Dans ce dernier, il était question des géantes rouges pour estimer l'âge des amas globulaires, ces derniers étant mentionnés dans le papier de 2008 comme pouvant servir à estimer l'âge de l'Univers.

    Ensuite j'ai tapé author:"A Baglin" "red giant" en demandant les articles les plus récents ("depuis 2013"), et en lisant les résumés des 3 articles, j'ai trouvé qu'au moins deux étaient parfaitement en adéquation avec le sujet de cette discussion (et le discours d'Annie Baglin).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 24/02/2013 à 21h42.

  12. #11
    Cosmophilie

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Des éléments de réponse :

    http://forum.doctissimo.fr ###



    ---------------------------------------
    Comme le lien l'indiquait, cela à sa place dans la catégorie :

    Maladies mentales / Schizophrénie de Docti

    Pas dans la catégorie Astronomie et Astrophysique de Futura.

    Merci d'en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération
    Gilgamesh
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/02/2013 à 09h30.

  13. #12
    Geb

    Re : Du Big bang au vivant et mission Corot

    Salut Cosmophilie,

    Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-sciences.

    Citation Envoyé par Cosmophilie Voir le message
    Des éléments de réponse
    Ah bon ? Où ça ?

    Personnellement, je ne vois aucun élément de réponse dans le lien que tu proposes.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17