Que signifie "l'Univers est infini" ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Que signifie "l'Univers est infini" ?



  1. #1
    Amanuensis

    Que signifie "l'Univers est infini" ?


    ------

    Bonjour,

    Je reviens sur ce point de vocabulaire, parce que cela m'interpelle de voir continuellement des questions sur le sujet, et surtout des réponses, alors qu'il ne m'est pas clair ce dont il s'agit.

    Prenons la modélisation suivante : un espace-temps est défini comme une variété différentielle 4D sans bord (au sens mathématique du terme, c'est à dire : quel que soit l'événement, il possède un voisinage homéomorphe à R^4) et connexe, munie d'un champ différentiable de pseudo-métrique minkowskienne, et sans boucle temporelle (il n'existe aucun plongement de S1 intégralement de genre temps).

    Quel est alors le critère, exprimé en termes mathématiques, permettant de dire pour un espace-temps donné si "l'Univers est fini" ou non ?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    Mailou75

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    MissPacMan !!
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Je pourrais proposer aussi une réponse, mais ce qui m'intéresse est ce que ceux qui utilisent le terme "Univers infini" proposeraient.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Prenons la modélisation suivante : un espace-temps est défini comme une variété différentielle 4D sans bord (au sens mathématique du terme, c'est à dire : quel que soit l'événement, il possède un voisinage homéomorphe à R^4) et connexe, munie d'un champ différentiable de pseudo-métrique minkowskienne, et sans boucle temporelle (il n'existe aucun plongement de S1 intégralement de genre temps).
    Est-ce qu'une variété(que j'assimile surement à tort à une dimension, genre une droite) peut-etre infini, en math ça ne doit pas poser de problème, mais concernant l'univers, quel sens physique lui donner?

    Quel est alors le critère, exprimé en termes mathématiques, permettant de dire pour un espace-temps donné si "l'Univers est fini" ou non ?
    L'infini est indémontrable(invérifiable), contrairement au fini.
    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Moi aussi je peux proposer une réponse, du genre de celle qui te mets de bonne humeur, mais comme je ne suis pas utilisateur du terme je laisse parler la bande des partisans du multivers et autre temps prébigbangiens

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens sur ce point de vocabulaire, parce que cela m'interpelle de voir continuellement des questions sur le sujet, et surtout des réponses, alors qu'il ne m'est pas clair ce dont il s'agit.

    Prenons la modélisation suivante : un espace-temps est défini comme une variété différentielle 4D sans bord (au sens mathématique du terme, c'est à dire : quel que soit l'événement, il possède un voisinage homéomorphe à R^4) et connexe, munie d'un champ différentiable de pseudo-métrique minkowskienne, et sans boucle temporelle (il n'existe aucun plongement de S1 intégralement de genre temps).

    Quel est alors le critère, exprimé en termes mathématiques, permettant de dire pour un espace-temps donné si "l'Univers est fini" ou non ?
    Amanuensis tu sais pertinemment qu'on (la plupart des intervenants), n'est pas de ton niveau en maths ou description mathématique adaptée à la physique ... ceci dit si tu dit que c'est connexe sans bord alors c'est un Univers fini dont on peut le parcourir à l'infini, et je pense qu'un Univers infini est un Univers spatialement étendu à l'infini ...

    @ +

  8. #7
    invite60be3959

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    De pseudo-métrique Minkowskienne ??? La modélisation que tu utilises décrit donc un univers pseudo-euclidien dit "plat". Dans ce contexte ton univers est forcément infini. Je ne vois pas trop l'intérêt de la question du coup. Et ça ne sert à rien de s'adresser à tous les gens qui utilisent l'expression "univers infini", tu sais bien qu'ils seront incapable de répondre. On peut se demander si la question n'est pas une pure provocation teintée d'arrogance donc. Où est-ce-que tu veux en venir au juste ?

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    L'infini est indémontrable(invérifiable), contrairement au fini.
    L'ensemble des nombres entier est infini, mais aussi dénombrable.

    On mesure un segment de droite dans le contexte des ensembles ordonnés ce qui permet de parler d'intervalle dans R tel que [0, 1].

    Patrick

  10. #9
    invite23876543123
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Pour moi la notion de "sans bords" ne peut s'appliquer qu'à un Univers fini ...

  11. #10
    invite06459106

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'ensemble des nombres entier est infini, mais aussi dénombrable.

    On mesure un segment de droite dans le contexte des ensembles ordonnés ce qui permet de parler d'intervalle dans R tel que [0, 1].

    Patrick
    Le titre du fil est que signifie" l'univers est infini?", dans ce cadre...comprends pas ton post.
    Cordialement,

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Il signifiait simplement qu'en mathématiques il n'y a pas de problème de principe de parler d'infini et de démonstrations portant sur l'opposition entre fini et infini.

    La phrase "L'infini est indémontrable(invérifiable), contrairement au fini." ne s'applique pas à la question posée dans ce fil, qui ne porte pas sur de la physique expérimentale ou des "preuves" par des expériences, mais qui est de nature mathématique. La question porte sur des modèles de l'Univers, pas sur l'Univers en tant qu'objet observé par les physiciens.

    Ce qui n'empêche pas de proposer des réponses en termes "physiques", comme des résultats d'expériences de l'esprit ou autre, du moment qu'on en donne la traduction en termes mathématiques adaptés au cadre de modélisation imposé dans le message #1.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/02/2013 à 19h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    inviteaecfdedf

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Bonjour Amanuensis,

    Cette discussion m'inspire une réflexion sur l'infini, c'est le facteur de lorentz qui m'inspire (http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066)
    Il nous donne une mesure finie (v=c) d'un infini (le facteur de lorentz associé).
    Quel que soit l'infini que l'on considère dans l'univers, il ne peut que passer par lui.

  14. #13
    invite23876543123
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'ensemble des nombres entier est infini, mais aussi dénombrable.

    On mesure un segment de droite dans le contexte des ensembles ordonnés ce qui permet de parler d'intervalle dans R tel que [0, 1].

    Patrick
    Salut Patrick !

    Ce que tu voulait dire c'est que l'Univers peut être borné mais infini ... non ?

    @ +

  15. #14
    invite06459106

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Ce qui n'empêche pas de proposer des réponses en termes "physiques", comme des résultats d'expériences de l'esprit ou autre, du moment qu'on en donne la traduction en termes mathématiques adaptés au cadre de modélisation imposé dans le message #1.
    J'essaye de comprendre(et n'en suis meme pas au début, mais à la préparation...) la notion de voisinage homéomorphe...du peu que je crois avoir compris(quasi-rien), ici, ce voisinage à une application ouverte, donc, je ne vois pas quel critère, prendre dans le cadre proposé, à univers fini, puisque de facto il y a possibilité de "prolonger" (pas d'autre mot...) l'application.
    De toute façon, comme d'hab, si tu réponds pas, je saurais que je suis à l'ouest grave, meme si je trouve cela peu pédagogique, et un tantinet irrespectueux, mais suivrais ce fil, on sait jamais, si je peux en tirer un truc...
    Cordialement,

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    J'essaye de comprendre(et n'en suis meme pas au début, mais à la préparation...) la notion de voisinage homéomorphe...
    Homéomorphe à R^4, cela veut dire (en termes imagés) que si on regarde localement un événement, il a des voisins dans toutes les directions 4D (par exemple verse le haut et vers le bas (1 dimension), vers la droite ou la gauche (une deuxième dimension), vers l'avant et l'arrière (une troisième), vers le passé et vers le futur (quatrième) ; et toutes les combinaisons de tout ça. Cela exclut des événements "sans passé" par exemple.
    De toute façon, comme d'hab, si tu réponds pas, je saurais que je suis à l'ouest grave, meme si je trouve cela peu pédagogique, et un tantinet irrespectueux,
    Désolé que ce soit pris comme cela. Il y a rarement intention d'être irrespectueux dans mes non-réponses.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    invite06459106

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ...
    Merci de l'explication, c'est ce que je m'en faisais comme première approximation.


    Désolé que ce soit pris comme cela. Il y a rarement intention d'être irrespectueux dans mes non-réponses.
    Aucun soucis pour ma part, juste un ressenti par moment, sans rancoeur ou autre.
    Cordialement,

  18. #17
    Mailou75

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Cette discussion m'inspire une réflexion sur l'infini, c'est le facteur de lorentz qui m'inspire (http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066)
    Il nous donne une mesure finie (v=c) d'un infini (le facteur de lorentz associé).
    Quel que soit l'infini que l'on considère dans l'univers, il ne peut que passer par lui.
    Une fois n'est pas coutume... je suis entièrement d'accord avec toi !

    Si on définit un "espace comobile" comme le lieu où les objets ont le même age que l'observateur.
    Alors un objet s'éloignant à ~c (gamma~infini, redshift ~infini) si il veut atteindre l'age de l'observateur devra aller à l'infini (d'un point de vue RR)
    Mais la cosmo nous dit qu'un objet allant a ~c (redshift ~infini), lorsqu'il a l'age de l'observateur (nous), se trouve seulement à 47GAL (ridicule... )
    L'infini apparait en RR par une "projection" dépendant de l'observateur pour qui physiquement rien n'est infini (horizon)

    PS : Je savais bien que sans MissPacMan ce fil n'allait pas tenir la route bien longtemps
    Trollus vulgaris

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    PS : Je savais bien que sans MissPacMan ce fil n'allait pas tenir la route bien longtemps
    Je répète que ce n'est pas une proposition comme ce que pourrait faire MissPacMan qui m'intéresse, mais une de la part de personnes qui posent, ou répondent à, des questions sur l'infini de l'Univers.

    Au hasard, http://forums.futura-sciences.com/as...i-oui-non.html (221 messages, quand même). http://forums.futura-sciences.com/as...at-infini.html. http://forums.futura-sciences.com/de...rs-infini.html (257 messages), etc.

    Doit bien y avoir quelqu'un parmi ceux participant à de telles discussion avec une idée précise de la signification de l'expression ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/02/2013 à 15h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Toujours pour me répéter, je suis intéressé par des propositions informelles, quitte à voir ensuite si on (si je par exemple) arrive à les formaliser dans le cadre indiquée message #1.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    Zefram Cochrane

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4288688

    Tentons notre chance donc.
    Soit le subespace, la partie de l'Univers où les particules massives évoluent à une vitesse relative inférieure à c.
    Soit l'hyperespace, la partie de l'Univers où les particules massive évoluent à une vitesse relative supérieures à c

    Dans le subespace une particule de masse m à une énergie au repos à l'infinie définie par : qui est égal à mc² car v = 0.

    Dans l'hyperespace; quelle serait la vitesse v' > c telle qu'à l'infini l'énergie d'une particule serait E= -i mc² ?

    à partir de la formule,


    on trouve que E = -i m^c² pour

    donc : dans le subespace la vitesse relative des particules massives v € ]0 ; c[ pour une distance au TN r€ ] Rs; +oo[

    Dans l'hyperespace la vitesse relative des particules v' € ]c ; [ pour une distance au TN r€ ] Rs; +oo[

    Cela étant je peut définir une énergie dans l'hyperespace E telle que avec

    une vitesse qui ne peut s'obtenir que si le vaisseau accélère pour dépasser cette vitesse, ou peut être que la partie hyperspatiale de l'Univers est plus étendue que sa partie subpatiale.

    désolé par avance pour les cracks
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Vitesse relative à quoi ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    entre une particule massive et le centre du TN ?
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 20/02/2013 à 15h54.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Il n'y a pas nécessairement de TN dans le modèle générique décrit message #1. (Sans préjudice des difficultés à parler d'une vitesse relative à un trou noir.)

    Ce qui est recherché est un critère s'appliquant à n'importe quel modèle respectant les contraintes du message#1.

    Par exemple prenons l'ensemble des événements définis par (t,x,y,z) avec t parcourant R, et x,y,z parcourant tous les triplets réels tels que x²+y²+z²<1, ensemble muni de la (pseudo-)métrique dt²-dx²-dy²-dz². Cela respecte les contraintes du message #1. A priori, c'est un "espace-temps à Univers fini" (1). Mais comment le montrer ? Quel critère, définissant l'opposition fini/infini, permet de l'affirmer ?

    (1) Il y a quand même une petite difficulté, cachée dans le mot "Univers"...
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/02/2013 à 16h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    invite06459106

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Un espace-temps avec les critères du méssage#1 (donc homéomorphe à R^4) peut-il etre fini?
    Suivant les explications données(imagées,ok) la réponse me semble bien etre non, je ne comprends donc pas que tu le supposes fini....
    Une explication ferait-elle trop grande digréssion?
    Cordialement,

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Localement homéomorphe à R^4, pas globalement.

    Ceci dit, même globalement homéomorphe à R^4, un espace-temps pourrait être de type "Univers fini". Dépend de la définition

    A priori, la notion de finitude dépend de la métrique (à confirmer une fois proposée une définition). Prenons un exemple de dimension plus faible. Si on prend l'intervalle réel ]0, 1[, il est bien globalement homéomorphe à R^1, et si on le munit de la métrique usuelle dx², il sera considéré comme fini, non ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/02/2013 à 17h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    invite23876543123
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Tu parles topologies quand les autres te parles spatiale ... il y a comme un blème !

  28. #27
    invite76543456789
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    MissPacMan !!
    Je ne suis pas encore dans la tête des gens pour savoir ce qu'ils pensent, quand ils disent "univers fini" (que pour ma part je traduis par compact)

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    De pseudo-métrique Minkowskienne ??? La modélisation que tu utilises décrit donc un univers pseudo-euclidien dit "plat". Dans ce contexte ton univers est forcément infini.
    Ca c'est faux, sur le tore, on a une métrique minkowskienne (on dit plus volontiers lorentzienne mais bon).
    L'obstruction à avoir une métrique lorentzienne (pour une variété compacte) est simplement que la caractérisitque d'euler de la variété doit etre nulle (donc, orientée, il n'y a que le tore pour une surface)

  29. #28
    invitee6f0086a

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Toujours pour me répéter, je suis intéressé par des propositions informelles, quitte à voir ensuite si on (si je par exemple) arrive à les formaliser dans le cadre indiquée message #1.
    Puisque c’est informel, je vais me lancer dans une petite réflexion qui est peut-être débile (puisque c’est autorisé).

    En imaginant que l’univers soit fini, mais gigantesque par rapport à notre univers observable, et bien les galaxies les plus éloignées les unes des autres doivent « s’éloigner » à une « vitesse » presque infiniment de fois* plus vite que c.

    Et si l’univers est infini, il s’expand, cette fois-ci, à une vitesse INFINIMENT de fois plus vite que c à chaque instant**

    Qu’il soit fini ou non, perso, je ne voit pas la différence. Avec l’expansion, ça fait longtemps que pacman ne peut plus passer de l’autre côté (ou faire le tour), même en allant à la vitesse de la lumière.

    * oui ! « presque infiniment » est un non-sens, mais j’aime bien.

    ** que veut dire « à chaque instant » à de telles échelles, sait pas !

  30. #29
    invite06459106

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Petit bug...je recommence...
    Dernière modification par didier941751 ; 20/02/2013 à 19h54.

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que signifie "l'Univers est infini" ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    A priori, la notion de finitude dépend de la métrique (à confirmer une fois proposée une définition).
    La notion de compacité ne permet-elle de caractériser la finitude ou non d'un espace topologique sans forcément qu'il soit un espace métrique ? "Un espace topologique est compact lorsque de tout recouvrement d'ouverts il existe un sous-recouvrement fini."

    Vient ensuite la notion avec ou sans bord différent de infini/fini. il existe des variétés non compactes à bord.

    Si l’infini se définit comme ce qui n’est pas fini, ne faut-il pas pour le comprendre commencer par préciser ce dernier terme ?

    Patrick

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2013, 06h47
  2. "Separate Network Ground" ? qu'est-ce que cela signifie ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 14h27
  3. [taxonomie] Que signifie "non" dans une description taxonomique?
    Par invite3d599941 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 11h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  5. "Air at Low solid level" Qu'est ce que ca signifie?
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 10h18