comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule



  1. #1
    invite49966480

    comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule


    ------

    bonjour
    je cherche comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule par rapport à la terre merci d avance

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Bonsoir,

    Les oppositions et les conjonctions, qui sont toujours par rapport à la Terre par définition, dépendent de l'astre concerné, il n'y a pas de formule unique.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Cela s'appelle la période synodique.

    Calcul ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_synodique
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    Je crois que je ne me suis pas fait bien compris je cherche comment calculer une opposition ou une conjonction d'un astre par exemple comme mars localiser sur le ciel parmi les constellations (date-ascension droite-déclinaison-azimuth, et hauteur etc.... et dans quelle constellation cela sera apperçu, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Bonjour VEGAS302

    une conjonction entre une planète et une constellation, c'est pas une conjonction, c'est une position.
    On en a déjà parlé, il n'y a pas de formule mais des formules pour calculer l'ascension droite et la déclinaison d'un astre.
    Pour les étoiles c'est beaucoup plus simple que pour les planètes si toutefois on se limite aux années qui viennent, il y a des tas de catalogues qui donnent directement ces indications pour J2000. (je viens de me trier Hipparcos et ses 118 000 datas, faut être un peu mazo...)

    Pour les planètes il n'est pas question de chercher une formule, on n'y arrive qu'après un tas de calculs informatisés.

    Mais si le but est de nature pédagogique, tu peux chercher des logiciels qui donnent directement AD et DEC, il ne reste plus alors qu'à se farcir le reste des calculs qu'on peut faire à la main cette fois.
    En logiciel, il y a NeoEphemerix qui traite les planètes et le soleil avec le modèle VSOP87, qui enregistre les résultats au format texte.

    http://www.neoprogrammics.com/neoephemerix_2001b/

    Et sans te casser la tête avec un programme :

    https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/...ages5/584.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    on toute franchise je n'ai rien pigé je suis un profane en la matiere donne moi un exemple de mars par exemple

  8. #7
    vanos

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Bonsoir Vegas302,

    "https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/...ages5/584.html"
    te donne toutes les coordonnées des principales planètes du système solaire accessibles aux instruments d'amateur, mais que te faut-il de plus ? Devrions-nous penser que tu poses des questions dont tu ne comprends pas les énoncés ? Explique alors que tu écris ici :
    je cherche comment calculer une opposition ou une conjonction d'un astre par exemple comme mars localiser sur le ciel parmi les constellations (date-ascension droite-déclinaison-azimuth, et hauteur etc.... et dans quelle constellation cela sera apperçu :
    Merci d'être clair.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    BONJOUR
    on toute franchise je n'ai rien pigé je suis un profane en la matiere donne moi un exemple de mars par exemple
    Bonjour VEGAS302

    qu'est-ce que tu n'as pas compris dans la phrase
    Pour les planètes il n'est pas question de chercher une formule, on n'y arrive qu'après un tas de calculs informatisés.
    ?
    C'est pourtant clair.

    Calculer l'AD et la DEC de Mars nécessite plusieurs centaines de lignes de codes (calculs rigoureux, évidemment), tu piges ?
    Par contre quand tu les as, les calculs de l'angle horaire, de l'azimut et de la hauteur peuvent se faire (péniblement) à la main.
    Et ça, tu sais faire, tu as le livre de Jean Meeus.

    Alors je vais dire comme Vanos, sois un peu plus clair dans tes demandes, on ne va pas perdre notre temps si tu ne comprends même pas les bases.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    je cherche comment les astronomes ont prédit que pour le 23/5/2013 à 9H01MN saturne et la lune seraient en co,jontion de 4.2° ET que mercure et venus seraient en conjonction rapprochee pour le 24//2013 à 22H18MN suivant log W 2.0 merci

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Probablement par simulation.
    Delta Hauteur = 3.55°
    Instant G.M.T. = 23/5/2013 à 09:01:00.000
    ------------------------
    AH lune = -13.216 225 275 h
    Haut LUNE = -50.522 423 585°
    Azimut LUNE = 331.567 462 614°
    ------------------------
    Angle H SATU = -13.238 988 153
    Hauteur SATU = -46.971 754 832
    Azimut SATU = 332.726 099 459
    et pour Mercure-Venus, visible dès 65° de latitude seulement
    Grennwich 24/05/2013 à 22h01mn TU
    Planete | RA | Decl | Distance | Magnit
    Mercury 5.1717064194h +24.8917616481° 1.1798059 AU -0.94
    Venus 5.1834869329h +23.5443858320° 1.6489382 AU -3.91

    Angle H MERC 9.3065240705
    Hauteur MERC -5.82847676977479
    Azimut MERC 323.772456908484

    Angle H VENU 9.294743557
    Hauteur VENU -6.99334301035662
    Azimut VENU 323.072020179222
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    C est ces calcul là que je veux faire à la main me decrire les formules l une après l autres par ordre merci

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Salut VEGAS302

    c'est impossible, si tu n'as pas compris la méthode je ne vais pas commenter 3000 lignes de codes...
    Après, si c'est pour faire dans l'approximation ça ne m'interesse pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    REBONJOUR
    Je sais que c est compliquer mais à quoi cela serre d apprendre l astronomie si cela se fait par logiciel cela ne rentre as dans la téte et o, aura jamais le gout d apprendre merci

  15. #14
    vanos

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    BONJOUR
    C est ces calcul là que je veux faire à la main me decrire les formules l une après l autres par ordre merci
    Calcul à la main, et puis quoi encore, même les plus éminents astronomes d'aujourd'hui ne le font plus, quelle perte de temps inutile et stupide avec le risque énorme de faute. Mais dans quel siècle vis-tu ? Le XIXième est passé depuis plus de cent ans.
    Ton insistance devient très lourde et même très agaçante, pour qui te prends-tu, pour qui nous prends-tu ?
    Fiche nous la paix, à bon entendeur,

    Salut.
    .
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    Il n y a pas chose à s énerver vous n avez juste à ne pas répondre il y a d autres qui le feront à votre place d ailleurs que voulez vous faire apprendre à un jeune adolescent un logiciel comme une idiotie sans passer par les formule d'ailleurs comme vous le dites les plus meilleur des astronomes passe par les logiciel mais avant il sont passaient par les formules et le manuel c'est alors que moi aussi je pratique le manuel avant logiciel pour les faire comprendre et merci pour tous

  17. #16
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    CURIEUXDENATURE
    J'ai trouve un exercice dans la revue science et vie n° 782 de 1982
    L’article « calculette de l astronome »
    CONJONCTIONS, OPPOSITION ET FENÊTRES PLANÉTAIRES

    L’échelle de calcul

    Calcul du nombre de jours écoulés depuis la date de référence à celle qui est considérée
    Calcul de l'anomalie moyenne de la planète pour la date choisie
    Calcul de l'anomalie moyenne de la terre pour la date choisie
    Calcul de la long héliocentrique de la planète
    Calcul de la long héliocentrique de la terre (Lt)
    Différence de long entre la terre et la planète considérée
    Calcul du rattrapage approché
    Itération
    Résultat

    Est ce que les formules sont toujours valable pour ce siècle merci

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Bonjour

    au post #5 je t'ai donné deux liens, le deuxième est un site officiel, fait donc les calculs proposés dans l'article et compare les résultats, tu verras bien par toi même.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    JE n ai pas trouve les même résultat et je suis tres loin du compte merci

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Bonjour VEGAS302

    ça me parait assez étonnant, conjonction et opposition dépendent de la longitude héliocentrique de chaque planète, sur un nombre d'années aussi faible il ne peut pas y avoir autant d'écart si les calculs sont rigoureux.

    En théorie, une opposition Soleil-Terre-Mars, par exemple, se vérifie quand Lt et Lm sont identiques et peuvent se calculer sur plusieurs siècles sans erreur appréciable. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire ça au pifomètre, même en connaissant la période synodique de Mars il peut y avoir plusieurs jours(semaines) d'écart dû aux excentricités des orbites.

    Ex: P de Mars = 779.964 jours, ajoute cette période à une opposition connue et tu verras qu'on est loin de savoir estimer la suivante.
    opposition du 26/02/1980 + 780 jours = suivante prévue le 12/05/1982
    en réalité : dès le 01/04/1982

    mais parfois ça marche, tu en calcules 10 et une seule tombe juste, forcément, c'est une moyenne.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    merci du tuyau curieuxdenature

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    Bonjour

    si les orbites étaient circulaires le problème serait tout simple, cela se résumerait à un problème d'horloges, la petite aiguille serait la terre, la grande serait mars et il suffirait de les laisser tourner pour relever la date prècise où elles se chevauchent.

    Nom : OppositionMars.jpg
Affichages : 526
Taille : 76,9 Ko
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    invite49966480

    Re : comment calculer l opposition et la conjonction d un astre avec formule

    BONJOUR
    le dossier n a pas voulu s ouvrir merci

Discussions similaires

  1. calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 14h46
  2. formule clavettes en opposition
    Par invite352bfb34 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 19h19
  3. comment calculer la rigidité? quelle est la formule générale?
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 12h52
  4. calculer la masse d'un astre
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h51
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h11