Bonjour à tous
Fraichement arrivé sur ce forum, je vous salue !
Voilà, je me lance : la question qui me préoccupe en ce moment est la suivante :
Je bien compris que l'entropie de l'Univers augmente inexorablement et que tout tend vers le désordre (Il n'y a qu'à observer la chambre de mes enfants — voire mon bureau de temps en temps — pour s'en convaincre).
Pour autant, je n'arrive pas à faire le lien entre ce phénomène et la pyramide de la complexité (genre : quarks/électrons -> protons/neutrons -> atomes -> molécules -> cellules -> organismes -> etc… ).
Que devrais-je comprendre :
1) Qu'une purée de particules élémentaires est plus homogène et plus organisée qu'un organisme vivant (et que donc l'entropie ne diminue pas avec la complexification) ?
2) Que cette tendance à la complexification n'est vrai que dans d'infimes parties de l'Univers (où elle fait donc bien diminuer l'entropie localement) mais qu'elle se "paye" par une augmentation plus importante de l'entropie dans dans le reste de celui-ci de sorte que le bilan de cette dernière augmente globalement ?
3) Que ces deux notions (complexité et entropie) n'ont rien à voir entre elles, et que je me fais des noeuds au cerveau pour rien
Merci d'avance pour vos lumières !
-----